[wacom] tablette non reconnue (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
>)))°>
Hankyu

[wacom] tablette non reconnue (résolu)

Message par >)))°> »

Bonjour tout le monde,
je viens de faire récemment l'aquisition d'une tablette graphique Wacom pen&touch small, et j'ai donc suivi les instructions disponibles sur le wiki pour tenter de l'utiliser.
J'ai donc installé le driver qui va bien (xf86-input-wacom), et ai testé que ma tablette était bien reconnue ;

Code : Tout sélectionner

# *opération manuelle : branchement de la tablette*
$ dmesg | tail -n 1
[  111.483515] usb 2-1.1: new full-speed USB device number 3 using ehci-pci

$ lsusb | grep -i wacom
Bus 002 Device 003: ID 056a:0302 Wacom Co., Ltd
par contre elle n'est pas présente dans /proc/bus/input/devices... Toujours selon les recommandations du wiki j'ai alors installé wacom-linux-git via yaourt (même si le paquet est marqué comme périmé), ce qui n'a pas modifié la situation.

Donc pour résumer ; l'objet en lui-même (la tablette) est détecté lorsqu'il est branché, mais rien n'est créé dans /dev/input/ à la suite de ça.

J'ai cherché du coté de udev et ai installé wacom-udev, mais le fichier /usr/lib/udev/rules.d/10-wacom.rules n'inclut pas ma tablette (qui porte l'idProduct 0302), j'ai donc créé un nouveau fichier de regle incluant ma tablette ;

Code : Tout sélectionner

ATTRS{idVendor}=="056a", ATTRS{idProduct}=="0302", SYMLINK+="input/tablet-intuos-pen-and-touch-small"
puis j'ai rechargé les règles avec udevadm mais cela n'a toujours pas permis de créer d'event pour ma tablette dans /dev/input/

Pour toutes ces manips, j'ai débranché-rebranché ma tablette, éteint-redémarré xorg, mais rien n'y fait, pas d'amélioration.

Y-a-t-il des personnes ici qui ont déjà utilisé ce modèle de tablette? D'après vous est-ce parce qu'il est trop récent et donc non reconnu par le noyau (ce serait bizarre, il est reconnu avec lsusb quand même) ou alors le problème se situe-t-il à un autre niveau?
en bref ai-je une chance de faire marcher cette tablette sous arch ou doivent je résoudre à m'en servir sous windows?
Dernière modification par >)))°> le dim. 15 déc. 2013, 12:36, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [wacom] tablette non reconnue

Message par FoolEcho »

Salut,

Enlève la règle, ne conserve que xf86-input-wacom et montre-nous le log de X (/var/log/Xorg.0.log), stp.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
>)))°>
Hankyu

Message par >)))°> »

Ok, j'ai donc désinstallé wacom-udev et me suis assuré qu'il n'y avait plus de règles concernant wacom dans /usr/bin/udev/rules.d/

J'ai branché ma tablette, redémarré xorg et voici mon log. Les informations que j'y vois m'ont l'air semblables à celles de /proc/bus/input/devices ; ma tablette n'est pas détectée par udev.

D'un autre coté, je suis tombé sur ce topic où un anglophone galère avec une autre wacom d'idProduct proche (et probablement contemporaine de la mienne) et un problème semblable. Visiblement, nos tablettes sont très récentes et pas encore tout à fait supportées. Giniu, l'auteur entre autre de wacom-udev et input-wacom, conseille d'utiliser input-wacom, je vais faire une tentative dans ce sens là
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Bien possible oui, si le modèle est récent. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
>)))°>
Hankyu

Message par >)))°> »

c'est bon, j'ai installé input-wacom et j'ai réussi à faire fonctionner ma tablette, merci pour votre aide :)
Répondre