[boot] erreur fsck failed (résolu )

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Hugosxm
Daikyu

[boot] erreur fsck failed (résolu )

Message par Hugosxm »

Salut a tous !

Après avoir bien suivi le wiki et choisi d'installer SYslinux en boot loader, j'obtiens une erreur au boot...

J'ai trouve un sujet semblable sur le forum mais je comprend pas ce que le type a fait pour s'en sortir :/

Regardez : http://imageshack.com/a/img843/9108/rwy2.jpg

Que puis-je faire ? Ou est ce que j'ai m**dé ?

PS : mon partitionnement a été fait avec cfdisk

Sda1 boot
Sda2 swap
Sda3 \ et \home

Sda4 est réserve pour le boot booster de mon eeepc ...

Merci d'avance de vos réponses :)
Dernière modification par Hugosxm le ven. 03 janv. 2014, 16:27, modifié 2 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [boot] erreur fsck failed (en cours)

Message par benjarobin »

Bonjour,
Utilise des UUID au lieu de la notation en /dev/sdaX
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
floflo77890
Maître du Kyudo

Message par floflo77890 »

qu'est ce que tu as fait pour installer syslinux
Hugosxm
Daikyu

Message par Hugosxm »

Merci a vous deux !

Je vais essayer l'autre notation demain, sinon pour installer SYslinux j'ai suivi la page d'installation du wiki...

Je dois donc chrooter dans mon système avec ma clé usb pour pouvoir modifier le fichier de config de SYslinux alors ? Je dois monter les partitions comme pendant l'installation ?
floflo77890
Maître du Kyudo

Oui tu doit monter tes partitions comme a l'installation. Faire un chroot est une bonne idée. Mais au moment de l'installation a tu pensé a lancer cette commande (en chroot)

Code : Tout sélectionner

syslinux-install_update -iam
.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

@floflo77890 Bonsoir, c'est bien de vouloir aider mais il faut analyser un minimum le problème des gens avant de répondre...
Dans son cas syslinux fonctionne très bien, car le kernel est lancé avec succès
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Hugosxm
Daikyu

Message par Hugosxm »

floflo77890 a écrit :Oui tu doit monter tes partitions comme a l'installation. Faire un chroot est une bonne idée. Mais au moment de l'installation a tu pensé a lancer cette commande (en chroot)

syslinux-install_update -iam
.

Je l'ai bien lancé avec succès :)

Et pardon benjaromain pour l'image, j'étais sur le téléphone j'arrivais pas a chopper la miniature :S

Au final je dois donc modifier la config de SYslinux on est d'accord ?

Je trouve bizarre que l'erreur me parle de sda3 et de ext2... Étant que j'ai formaté sda3 en ext4 ?! J'espère que j'ai pas fait une faute, je pense pas j'ai fais super gaffe mais bon...
floflo77890
Maître du Kyudo

Sur le wiki la partition pour le / et le home sont en ext4. Mais je ne pense pas qu'il y est beaucoups de différences entre ext2 et ext4.
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

floflo77890 a écrit :Sur le wiki la partition pour le / et le home sont en ext4. Mais je ne pense pas qu'il y est beaucoup[s]s[/s] de différences entre ext2 et ext4.
Il y a une différence mais e2fsck n'en tient pas compte. Comme c'est simplement un message de sa part, nous n'avons pas besoin de tenir compte de la différence non plus : Hugosxm, si tu as formaté en ext4 alors ce n'est pas autre chose. e2fsck assimile tout ce qui est "ext*" à de l'ext2.

benjarobin, on ne peut plus utiliser les noms de périphériques pour monter les partitions ? (Tu ne crois pas qu'un "fsck.ext4 -f -y" lancé contre cette partition, non montée comme il se doit, depuis un live serait une idée ?)

/me n'a pas installé une arch toute neuve depuis longtemps, au moins un an !
alh54
archer de cavalerie

Message par alh54 »

Je penche pour une corruption du système de fichiers de ta partition / . Dans ce cas, booter avec un live-usb d'une distribution linux et sans monter les partitions faire:

fsck.ext2 -yf /dev/sda3
Deuxième possibilité: Vérifie dans ton fstab qu'il est bien spécifié que / est montée en ext2.
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

alh54 a écrit :Je penche pour une corruption du système de fichiers de ta partition /
Le message de fsck.ext2 est "Bad magic number in super block", cela semble donc indiquer que la partition correspondant à sda3 n'est pas en extX (ou qu'il n'y a pas de partition sda3).

On voit de plus dans l'image qu'un disque sdb est monté, il y a donc deux disques dans le pc (je dis disques mais il peut aussi s'agir de clé usb). Il faut donc suivre le conseil de @benjarobin et utiliser les UUID car Archlinux ne garantit pas le nom des disques.

Il semble donc bien que le disque où Archlinux a été installé soit à ce moment-là sdb. Un moyen simple de s'en assurer est de redémarrer en n'ayant qu'un seul disque branché (celui avec Archlinux) -> Il s'appellera forcément sda.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

alh54 a écrit : faire:

fsck.ext2 -yf /dev/sda3
ext4 nom d'un Tux ! :paddle:
fsck.ext4 -y -f /dev/sda3
octoberfest, je croyais que c'était Hugo qui rencontrait le problème ?
oktoberfest a écrit : Il semble donc bien que le disque où Archlinux a été installé soit à ce moment-là sdb. Un moyen simple de s'en assurer est de redémarrer en n'ayant qu'un seul disque branché (celui avec Archlinux) -> Il s'appellera forcément sda.
Si je me souviens bien on peut ouvrir un autre terminal (en tty) lors de l'installation, ce qui fait qu'il est possible de taper des commandes ? Par exemple "blkid" en est une qui me vient à l'esprit… Il y en a d'autres permettant de recouper, comme "cfdisk /dev/sda", suivi de "cfdisk /dev/sdb", pour afficher des informations.
oktoberfest
Maître du Kyudo

mélodie a écrit :[oktoberfest, je croyais que c'était Hugo qui rencontrait le problème ?
Oui c'est bien lui, mais c'était pour répondre au message de alh54 qui indique 'pencher pour une corruption' alors que le message fourni par fsck parle lui d'une partition qui n'est pas extX (via la lecture du magic number en début de partition).
oktoberfest a écrit :Si je me souviens bien on peut ouvrir un autre terminal (en tty) lors de l'installation, ce qui fait qu'il est possible de taper des commandes ? Par exemple "blkid" en est une qui me vient à l'esprit… Il y en a d'autres permettant de recouper, comme "cfdisk /dev/sda", suivi de "cfdisk /dev/sdb", pour afficher des informations.
Oui à l'installation. Maintenant quand tu es en train de booter et que ça plante, le shell qui t'est offert n'offre que peu de possibilités. Et le plus simple est de n'avoir qu'un disque de branché. Une fois démarré il pourra faire les modifs demandés par benjarobin pour sécuriser son boot.
floflo77890
Maître du Kyudo

mais lors de l'installation si vraiment il n'as pas choisi le bon disque il aurais du écrire /dev/sdb et non /dev/sda.
il aurais donc du se rendre compte de cette erreur.
oktoberfest
Maître du Kyudo

Lors de l'installation son disque dur s'appelait sda. Mais au boot suivant il s'appelle sdb. Le nommage des disques se fait via udev, et la nature parallèle d'udev fait qu'il n'y a pas de garantie sur l'ordre de nommage des périphériques blocs. Voir https://wiki.archlinux.org/index.php/pe ... ice_naming
floflo77890
Maître du Kyudo

si j'ai bien compris ce que tu veut dire à l'installation une clé usb peut se nommer /dev/sda et au boot /dev/sdb.
il aurait donc dut bien regarder ou il a installer son système.
oktoberfest
Maître du Kyudo

Il peut regarder ce qu'il veut, cela peut changer au prochain reboot !!! C'est pour cela qu'il ne faut pas se baser sur sda, sdb ou autre pour nommer une partition. Il doit utiliser un nommage persistent (comme indiqué dans le lien) ou du LVM :) (comme aussi indiqué dans le lien, mais ceci est une autre histoire).
Hugosxm
Daikyu

Message par Hugosxm »

Donc au final je dois faire quoi les gars ? J'essaye de me connecter en chroot avc la clé d'installation et je remplace avec la bonne notation ?

Parce que sur la photo le sdb c'est ma clé hein... Si je l'enlève c'est pareil seule les lignes du bas s'enlèvent...
oktoberfest
Maître du Kyudo

C'est vrai qu'on s'égare dans des débats philosophiques... Donc oui démarre sur ta clé d'install et modifie le fichier syslinux.cfg pour utiliser des UUIDs. Tu devras aussi modifier ton /etc/fstab pour utiliser des UUIDs
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

oktoberfest a écrit :
mélodie a écrit :[oktoberfest, je croyais que c'était Hugo qui rencontrait le problème ?
Oui c'est bien lui, mais c'était pour répondre au message de alh54 qui indique 'pencher pour une corruption' alors que le message fourni par fsck parle lui d'une partition qui n'est pas extX (via la lecture du magic number en début de partition).
Ce n'est pas significatif. Tout ce que dit fsck, c'est qu'il ne comprend pas ce qu'on lui donne à vérifier. Cela peut être un système de fichier ext3 ou ext4 comportant une corruption, cela peut être un système de fichier qui est dans un disque dur en train de lâcher.

Exemple vécu récemment, et noté ici (premières lignes).

oktoberfest : le nom le plus persistant que je connaisse est le label. (Je n'ai rien contre les uuid à part que c'est long à mettre et à lire, et que ça prend beaucoup de place à l'écran).
Répondre