[SSD] Ext4 ou F2FS ? (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Xorg
Maître du Kyudo

[SSD] Ext4 ou F2FS ? (Résolu)

Message par Xorg »

Bonjour.

Venant d'acquérir récemment un SSD (enfin !), et vu les performances du F2FS face à l'Ext4, je ne sais pas s'il est mieux de délaisser l'Ext4 au profit du F2FS pour un SSD.

Mais est-ce que le F2FS est considéré comme "stable", au moins pour la partition root ?
Est-ce qu'on peut avoir des problèmes avec le F2FS (je crois avoir lu qu'avant fsck ne le supportait pas et que c'était très problématique en cas de crash, j'ignore si c'est toujours d'actualité).

Bref, je me questionne car je trouve peu de choses concernant le F2FS pour l'instant, donc je me demande si ça vaut le coup de prendre des risques ou non.

Merci d'avance. :wink:

EDIT : D'après la liste des fichiers de f2fs-tools, la commande fsck est supportée.
Dernière modification par Xorg le ven. 21 août 2015, 22:39, modifié 1 fois.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [SSD] Ext4 ou F2FS ?

Message par benjarobin »

http://www.phoronix.com/scan.php?page=a ... tems&num=3
Regarde bien la conclusion. Personnellement je choisirais ext4
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

D'accord, je suis parti sur l'Ext4 pour l'instant, mais je crois que le F2FS a été amélioré pendant le développement de Linux 3.13. Merci. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Les temps depuis Linux 3.13 ont bien changé, le F2FS a connu quelques améliorations, genre le support de fsck. Mais on dirait bien qu'il n'est toujours pas compatible avec tune2fs, on ne peut pas voir combien de montages ont été effectués depuis le dernier fsck...

J'avais comparé tous les schedulers d'I/O quand j'étais en Ext4, et j'ai refait de même maintenant que j'utilise le F2FS (ça se passait quand j'ai migré). Je croyais que NOOP était le mieux pour un SSD, et finalement, je vous laisse jeter un œil, j'ai mis le bench en ligne sur OpenBenchmarking.com.

C'est assez mitigé comme résultat. Parfois j'ai des gros coups de mou (genre quand je réinstalle le paquet Linux, ça met beaucoup de temps à procéder juste à l'installation) et j'avais pensé que ça venait du F2FS, mais vu que j'ai aussi des gros coup de mou quand je fais des make depuis mes disques durs en Ext4, je me demande si le problème ne vient pas d'ailleurs.

Bref, ça fait plus de 3 mois que j'utilise le F2FS pour ma partition système, j'ai déjà eu de violents crashs (grâce à ma carte-graphique), et elle a tenu le choc, elle ne rouspète pas. Je marque donc le sujet résolu (après plus d'un an et demi !). :)
Arch Linux x86_64 - Sway
Répondre