[keysyms] Problème avec F4 (documentation complète)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
AR7
newbie

[keysyms] Problème avec F4 (documentation complète)

Message par AR7 »

Bonjour à tous, amis archlinuxiens!

J'ai une installation toute neuve, tout est opérationnel, mais je rencontre un problème avec certaines touches, et une plus particulièrement.
La touche F4 semble poser problème, j'ai l'impression qu'elle est liée à la touche p.

En lançant un

Code : Tout sélectionner

xev | sed -n 's/.*keycode *\([0-9]\+\)[^,]*, \([^)]\+\)).*$/keycode \1, keysym \2/p'
j'obtiens la sortie suivante:

keycode 133, keysym Super_L
keycode 33, keysym p
keycode 33, keysym p
keycode 133, keysym Super_L
Normalement, xev détecte les appuis et relâchements de touches, exemple avec une touche fonctionnant normalement:

keycode 43, keysym h
keycode 43, keysym h
La touche est détectée 2 fois, une fois à l'appui, et une fois au relâchement.
Mais la sortie pour la touche F4 dit: F4 appuyé, p appuyé, p relâché, F4 relâché, alors que j'ai uniquement appyé sur F4. De plus, un appui en console sur F4 affiche la lettre p.

Avec un xmodmap -pke, j'ai la sortie suivante:

keycode  33 = p P p P ocircumflex Ocircumflex ocircumflex Ocircumflex
keycode 133 = Super_L NoSymbol Super_L
Les touches ne semblent pas liées dans la configuration de clavier que j'utilise (Français, variante, touches mortes sun)

Ce n'est pas que la touche F4 me soit très utile, quoi que je là réglerai peut être en toggle-fullscreen, mais avec FXCE j'ai bindé méta-p à la commande poweroff, donc un simple appui sur F4 éteint mon netbook, ce qui est plutôt génant :|

J'utilise une mauvaise configuration de clavier ou le problème se situe au niveau matériel ?

Ma configuration:
Mon netbook: HP mini 110-4151sf
Mon clavier
Mon keysym complet
La définition des touches de X11 (attention, gros fichier ^^)
Yurashina
Hankyu

Re: [keysyms] Problème avec F4 (documentation complète)

Message par Yurashina »

Ce n'est pas la première fois que j'entend parler de ce problème.
Il semble qu'HP construit des claviers qui suivent pas le standard.

Tu n'a pas de problème avec ta touche FN?
Archlinux x86_64 (Kernel ck-haswell 3.13.6)
MSI-Z87-G45 Gaming|Core i5 4670k 3,4GHZ|Kingston HyperBeast 2x4 Gio DDR3 1600mhz|Gainward GT640 1GB GDDR5|Seasonic G-series 750W| SGT Barracuda 7200.14 2To(1To/Plateau) + 7200.12 500Go + Seagate Pipeline 5900.7 320Go
Le statut ne fait pas la puissance. Seul la compétence personnelle fait la preuve.
AR7
newbie

Re: [keysyms] Problème avec F4 (documentation complète)

Message par AR7 »

En maintenant Fn pour toutes les touches de la ligne échap j'ai une sortie qui me semble correcte, à savoir:

{F1, ..., F10} -> {67, ..., 76}
F11, F12 -> 95, 96
Insert, Delete -> 118, 119 
Pour le reste du clavier, maitenir Fn n'est pas pris en compte, ce qui est normal vu que cette touche n'est utile que pour la ligne des Fxx, non ?

Le problème serait donc matériel ? Je savais pas qu'on pouvait avoir ce genre de problème, j'ai toujours cru qu'une touche avait un unique keycode, ça me semble plus logique.

Merci de ta contribution Yurashina :)

Cordialement, AR7.
Répondre