Lors d'une réparation de guitarpro hier soir, ma machine a reboot et j'ai eu droit à un joli kernelpanic.
Code : Tout sélectionner
/sbin/init: error while loading shared libraries: libz.so.1: wrong ELF class: ELFCLASS32
Je crois comprendre qu'un raccourci vers libz.so a été modifié quelque part pour choisir par défaut le /lib/lib.z.so à la place du /lib64/lib.z.so qui devrait être celui par défaut pour gtk
Je ne pense pas que ce soit la réparation de guitarpro qui ait provoqué le problème mais peut-être plutôt la mise à jour que j'ai effectué peu de temps avant (ce qui a provoqué une maj de 3 paquets : chromium, gtk3 et gtksourceview3).
Ensuite, en chrootant dedans ce matin à partir d'un live-cd, afin de tenter un pacman -Syu, ou de downgrader le paquet gtk3 qui aurait pu provoquer la situation, j'obtiens l'erreur suivante :
Code : Tout sélectionner
pacman : error while loading shared libraries: libz.so.1: wrong ELF class: ELFCLASS32
Si vous avez des idées ou conseils, je suis preneur :s
[Edit] Après réflexion, ce doit effectivement être la réparation de GuitarPro qui a remplacé le zlib comme un sac sans chercher à comprendre l'environnement... A la base, il n'est pas développé pour Arch, mais cela fait réfléchir sur le comportement des programmes non-libres installés via AUR. Mais il a au moins le mérite d'être sur dispo sur linux...