[install, DD usb externe] questions s/formatage, labels,
-
- Hankyu
[install, DD usb externe] questions s/formatage, labels,
Bonjour,
j'essaie d'installer l'AL 2014.02.05 sur un disque dur externe.
1. Pour formater le DD ext, j'ai dû utiliser gparted (fdisk & cie n'arrivaient pas à enlever
des résidus de GPT); mais en contrôlant, je me rends compte qu'il y a de petits bouts de disque
non utilisés. Faut-il refaire un formatage ?
2. Il y a bien les partitions recomandées par le wiki (/boot 100 Mo ext2, swap 8 go [je préfère
tailler large), / 25 Go ext4, /home ce qui reste soit env. 400 Go ext4), mais je n'ai pas trouvé
comment mettre les labels (/boot, swap, etc); pour le moment ce sont donc des partitions
sans destination. La pose des labels se fera plus tard ? [j'ai l'habitude des autres distribs
qui font en général formatage et étiquettage en même temps].
3. Je sais ce qu'il me faut comme logiciels, langages etc. Où trouve-t-on une liste des
logiciels, application et langages disponibles ?
à vot'bon coeur et merci d'avance,
rb
j'essaie d'installer l'AL 2014.02.05 sur un disque dur externe.
1. Pour formater le DD ext, j'ai dû utiliser gparted (fdisk & cie n'arrivaient pas à enlever
des résidus de GPT); mais en contrôlant, je me rends compte qu'il y a de petits bouts de disque
2. Il y a bien les partitions recomandées par le wiki (/boot 100 Mo ext2, swap 8 go [je préfère
tailler large), / 25 Go ext4, /home ce qui reste soit env. 400 Go ext4), mais je n'ai pas trouvé
comment mettre les labels (/boot, swap, etc); pour le moment ce sont donc des partitions
sans destination. La pose des labels se fera plus tard ? [j'ai l'habitude des autres distribs
qui font en général formatage et étiquettage en même temps].
3. Je sais ce qu'il me faut comme logiciels, langages etc. Où trouve-t-on une liste des
logiciels, application et langages disponibles ?
à vot'bon coeur et merci d'avance,
rb
-
- Maître du Kyudo
Re: [install, DD usb externe] questions s/formatage, labels,
Salut,

Tu as une liste par ici : https://wiki.archlinux.org/index.php/Li ... plications
Suivant l'outil utilisé il peut te rester des 'petits bouts de disque' non utilisés. Si tu es puriste, tu peux repartitionner (et non pas reformater) pour voir si tu arrives à les enlever. Mais s'il s'agit de quelques Mo, ce n'est peut-être pas la peine de tout refaire.rbmrbmrbmrbm a écrit :1. Pour formater le DD ext, j'ai dû utiliser gparted (fdisk & cie n'arrivaient pas à enlever
Le wiki ne recommande pas, il indique un exemple. Tu peux partitionner comme tu le souhaites.rbmrbmrbmrbm a écrit :2. Il y a bien les partitions recomandées par le wiki
Archlinux ne t'impose rien. Si tu ne veux pas de label, tu n'en mets pas. Si tu en veux, tu les mets (après le label depénd du format de la partition : e2label pour une partition ext2/ext3/ext4). Par contre tu as intérêt dans ton fstab à utiliser des labels ou des UUID car Archlinux ne garantit pas l'ordre des disques si tu en as plusieurs(cf https://wiki.archlinux.org/index.php/pe ... ice_naming)rbmrbmrbmrbm a écrit :mais je n'ai pas trouvécomment mettre les labels (/boot, swap, etc); pour le moment ce sont donc des partitionssans destination. La pose des labels se fera plus tard ? [j'ai l'habitude des autres distribs qui font en général formatage et étiquettage en même temps].
https://www.archlinux.org/packages/rbmrbmrbmrbm a écrit :3. Je sais ce qu'il me faut comme logiciels, langages etc. Où trouve-t-on une liste des logiciels, application et langages disponibles ?

Tu as une liste par ici : https://wiki.archlinux.org/index.php/Li ... plications
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
-
- Hankyu
Si j'étais diffuseur de virus, je les mettrais là où il y a de la place libre ;)Mais s'il s'agit de quelques Mo, ce n'est peut-être pas la peine de tout refaire.
C'est byzantin: je ne suis pas obligé, mais si je ne le fais pas, je me casse la gueule ...Archlinux ne t'impose rien. Si tu ne veux pas de label, tu n'en mets pas. Si tu en veux, tu les mets (après le label depénd du format de la partition : e2label pour une partition ext2/ext3/ext4). Par contre tu as intérêt dans ton fstab à utiliser des labels ou des UUID car Archlinux ne garantit pas l'ordre des disques si tu en as plusieurs(cf https://wiki.archlinux.org/index.php/pe ... ice_naming)
J'ai trouvé cette page:
https://wiki.archlinux.org/index.php/pe ... ice_naming
mais je ne sais pas à quel moment de l'install il faut utiliser
Code : Tout sélectionner
e2label
swap
a+
rb
-
- Maître du Kyudo
Tu peux appeler e2label dès que tu as formaté ta partition.
Pour le swap c'est swaplabel.
Pour le swap c'est swaplabel.
- karhu
- Maître du Kyudo
Et comment ferais tu pour mettre des virus dans une zone non formatée et non utilisée ?rbm a écrit : Si j'étais diffuseur de virus, je les mettrais là où il y a de la place libre![]()

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
-
- Hankyu
Je ne suis pas diffuseur de virus, c'est bien pourquoi je ne sais pas.
rb
rb
-
- Maître du Kyudo
Il n'est bien sur pas impossible à un programme (pas forcément un virus) d'utiliser ces zones là.
C'est d'ailleurs ce que font certains bootloaders (gag par exemple) qui utilise l'espace libre au début du disque (la première piste - la première partition commençant au secteur 63 ou 2048 suivant l'alignement). Comme quoi tout espace vide peut être bien ou mal utilisé
Avec fdisk tu peux créer des partitions bien contigües sans espace entre. Si tu veux virer tous tes résidus de GPT un bon moyen est de faire un dd :
devrait bien faire le ménage.
Ensuite avec la commande 'o' de fdisk, tu recréés une table des partitions et tu peux alors créer tes partitions aux petits oignons !
C'est d'ailleurs ce que font certains bootloaders (gag par exemple) qui utilise l'espace libre au début du disque (la première piste - la première partition commençant au secteur 63 ou 2048 suivant l'alignement). Comme quoi tout espace vide peut être bien ou mal utilisé

Avec fdisk tu peux créer des partitions bien contigües sans espace entre. Si tu veux virer tous tes résidus de GPT un bon moyen est de faire un dd :
dd if=/dev/zero of=/dev/<disque> bs=1024k count=100
Ensuite avec la commande 'o' de fdisk, tu recréés une table des partitions et tu peux alors créer tes partitions aux petits oignons !
-
- Hankyu
Faire le ménage sur le DD à coups de dd: je vais le faire.
Les labels étant au choix de l'"utilisateur, je suppose que les affectations
partition_pour_booter = /demarrer, mes_fichiers_personnel = /maison
ou logiciels_disponibles (anct. /usr/...) = /grange seront réglés
par un fichier tenu en général à l'écart du militant de base ?
J'ai compris ?
Ça promet
rb
Les labels étant au choix de l'"utilisateur, je suppose que les affectations
partition_pour_booter = /demarrer, mes_fichiers_personnel = /maison
ou logiciels_disponibles (anct. /usr/...) = /grange seront réglés
par un fichier tenu en général à l'écart du militant de base ?
J'ai compris ?
Ça promet

rb
-
- Maître du Kyudo
Les labels sont utilisés à deux endroits :
- Dans le fichier de config de ton booloader, pour indiquer au noyau la partition racine (le paramètre root=...).
- Dans le fichier /etc/fstab pour indiquer où et comment monter les partitions.
Par rapport à Byzance
, les labels ne sont pas obligatoires car tu peux :
- n'avoir qu'un disque
- utiliser les UUIDs
- utiliser un LVM
- Dans le fichier de config de ton booloader, pour indiquer au noyau la partition racine (le paramètre root=...).
- Dans le fichier /etc/fstab pour indiquer où et comment monter les partitions.
Par rapport à Byzance

- n'avoir qu'un disque
- utiliser les UUIDs
- utiliser un LVM
-
- Hankyu
Ce matin, dd m'a nettoyé le DD - mais il reste 2048 Mo au début du disque (j'espère que ça n'a aucune importance).
Après avoir lu une page de doc, j'ai changé le partitionnement:
/boot : 100 Mo, swap ; 8 Go, / : 25 Go, /var : 8 Go, env 450 Go : /home (/var et /home sont des partition 'logiques' ).
Après les mkfs.xxxx, j'ai collé les labels.
Mais je n'ai pas eu accès au web :
1) les pacstrap ... n'ont réussi qu'à installer un début d'arborescence sur les /mnt/...
et il y a qqs traces de log au fond du /var.
2) la liste des erreurs dit qu'il n'y pas de miroirs joignables (l'informatique génère de ces
expressions : « miroir joignable » !).
La page "config de réseau" ne m'a pas apporté la lumière ... Est-elle bien claire ?
PS: Il y a aussi une erreur minime sur la page d'install: [i]pactrap[/i] au lieu de [i]pacstrap[/i]
à vot'bon coeur
rbm
Après avoir lu une page de doc, j'ai changé le partitionnement:
/boot : 100 Mo, swap ; 8 Go, / : 25 Go, /var : 8 Go, env 450 Go : /home (/var et /home sont des partition 'logiques' ).
Après les mkfs.xxxx, j'ai collé les labels.
Mais je n'ai pas eu accès au web :
1) les pacstrap ... n'ont réussi qu'à installer un début d'arborescence sur les /mnt/...
et il y a qqs traces de log au fond du /var.
2) la liste des erreurs dit qu'il n'y pas de miroirs joignables (l'informatique génère de ces
expressions : « miroir joignable » !).
La page "config de réseau" ne m'a pas apporté la lumière ... Est-elle bien claire ?
PS: Il y a aussi une erreur minime sur la page d'install: [i]pactrap[/i] au lieu de [i]pacstrap[/i]
à vot'bon coeur
rbm
-
- Maître du Kyudo
As-tu pensé à choisir un miroir "proche de chez toi" dans /etc/pacman.d/mirrorlist ?
La phrase du wiki 'Avant l’installation, il peut être intéressant de modifier /etc/pacman.d/mirrorlist pour bénéficier d'un miroir plus proche de chez vous' est noyé dans le texte et souvent oubliée.
La phrase du wiki 'Avant l’installation, il peut être intéressant de modifier /etc/pacman.d/mirrorlist pour bénéficier d'un miroir plus proche de chez vous' est noyé dans le texte et souvent oubliée.
-
- Hankyu
Non, je n'y avais pas pensé. Mais l'empêchement était dû à la mauvaise qualité
de ma liaison téléphonique.
Il n'était pas nécessaire de faire une "Connexion au réseau"; elle était en place.
Un petit essai avec wget me l'a confirmé.
L'installation a démarré. J'ai donc les ensembles
de paquet 'base' et 'base-devel' sur le DD externe.
Je n'ai pas installé ni syslinux ni grub car je pense (bien que ce soit
fortement déconseillé) qu'il vaudrait mieux utiliser le grub du lenovo.
Langage, UTF-8, fuseau horaire et clavier (fr-pc) sont dans les fichiers idoines.
Comme je n'avais pas l'intention de finir ce soir, je n'ai pas créé les ramdisks.
D'ailleurs je ne sais pas à quoi ça me servirait parce que je n'ai pas l'intention
de crypter.
a+
rb
de ma liaison téléphonique.
Il n'était pas nécessaire de faire une "Connexion au réseau"; elle était en place.
Un petit essai avec wget me l'a confirmé.
L'installation a démarré. J'ai donc les ensembles
de paquet 'base' et 'base-devel' sur le DD externe.
Je n'ai pas installé ni syslinux ni grub car je pense (bien que ce soit
Langage, UTF-8, fuseau horaire et clavier (fr-pc) sont dans les fichiers idoines.
Comme je n'avais pas l'intention de finir ce soir, je n'ai pas créé les ramdisks.
D'ailleurs je ne sais pas à quoi ça me servirait parce que je n'ai pas l'intention
de crypter.
a+
rb
-
- Maître du Kyudo
Tu peux installer le bootloader que tu veux, tant qu'il arrive à charger et lancer ton noyau, c'est tout ce qu'on lui demande.rbmrbmrbmrbm a écrit :Je n'ai pas installé ni syslinux ni grub car je pense (bien que ce soit
L'initramfs n'a rien à voir avec le cryptage (quoiqu'il serve aussi pour les partitions racines cryptées : https://wiki.archlinux.org/index.php/mk ... ypted_root). Le but de l'initramfs est de fournir ce qu'il faut au noyau pour qu'il puisse trouver le filesystem qui est spécifié via le paramètre root= lors du chargement du noyau. Ne pas utiliser d'initramfs suppose que le noyau est compilé avec tous les modules nécessaires.rbmrbmrbmrbm a écrit :Comme je n'avais pas l'intention de finir ce soir, je n'ai pas créé les ramdisks.
de crypter.
-
- Hankyu
...Tu peux installer le bootloader que tu veux, tant qu'il arrive à charger et lancer ton noyau, c'est tout ce qu'on lui demande.
OK, j'installe grub et initramfs.Le but de l'initramfs est de fournir ce qu'il faut au noyau pour qu'il puisse trouver le filesystem qui est spécifié
a+
rb
-
- Hankyu
ça m'inquiète: je ne trouve pas de fichier vmlinu* sur le DD (or il y a des vmlinux ou vmlinuz sur l'autre ordi et aussi dans le
répert. /run de la clé USB).
C'est grave ?
rb
répert. /run de la clé USB).
C'est grave ?
rb
-
- Maître du Kyudo
Dans ta partition boot tu dois trouver les deux fichier initramfs-linux.img et vmlinuz-linux.
- vmlinuz-linux est installé lors de l'installation du package linux (le noyau).
- initramfs-linux est installé lors de l'exécution de mkinitcpio.
Ta partition de boot était-elle monté quand tu as fait l'installation du noyau via pacstrap ?
- vmlinuz-linux est installé lors de l'installation du package linux (le noyau).
- initramfs-linux est installé lors de l'exécution de mkinitcpio.
Ta partition de boot était-elle monté quand tu as fait l'installation du noyau via pacstrap ?
-
- Hankyu
Aucun des deux n'y est.
La partition /boot devait être montée - mais va savoir.
Je laisse le partitionnement tel qu'il est; je monte les partitions
puis avec cat je fais un essai d'écriture dans /boot (et les autres).
Si je peux écrire dans les partition, j'efface mes traces et je repars
avec 'pacstrap /mount base'.
rb
La partition /boot devait être montée - mais va savoir.
Je laisse le partitionnement tel qu'il est; je monte les partitions
puis avec cat je fais un essai d'écriture dans /boot (et les autres).
Si je peux écrire dans les partition, j'efface mes traces et je repars
avec 'pacstrap /mount base'.
rb
-
- Maître du Kyudo
Une fois les partitions montées, tu peux te contenter de :
- faire un chroot
- faire un 'pacman -S linux' pour réinstaller le noyau et l'initramfs dans la foulée
Note : Démonte /boot et regarde si tu ne vois pas les fichiers dans le répertoire /boot. Auquel cas cela signifie que la partition n'était pas montée avant.
- faire un chroot
- faire un 'pacman -S linux' pour réinstaller le noyau et l'initramfs dans la foulée
Note : Démonte /boot et regarde si tu ne vois pas les fichiers dans le répertoire /boot. Auquel cas cela signifie que la partition n'était pas montée avant.
-
- Hankyu
Visiblement il y a du cafouillage dans les partitions & répertoires.
Il me faut un temps de réflexion - et il faut que je termine un travail en cours ...
Trois pistes:
- abandonner le DD externe et essayer avec un ancien ordi (avec accès web & USB)
- sur le DD : refondre les partitions /boot, / et /var en une seule et refaire à
partir de zéro,
- faire de l'acharnement thérapeu-informatique.
rb
Il me faut un temps de réflexion - et il faut que je termine un travail en cours ...
Trois pistes:
- abandonner le DD externe et essayer avec un ancien ordi (avec accès web & USB)
- sur le DD : refondre les partitions /boot, / et /var en une seule et refaire à
partir de zéro,
- faire de l'acharnement thérapeu-informatique.
rb
-
- Maître du Kyudo
Opte plutôt pour l'acharnement thérapeu-informatique 
Si tu montes les partitions correctement, l'installation se fait sans douleur.
C'est l'avantage d'Archlinux (certains en voient un inconvénient) : il n'y a pas d'outil qui te mâche le boulot, le système se plie à tes exigences, mais en contrepartie il te faut être exigent envers toi-même.

Si tu montes les partitions correctement, l'installation se fait sans douleur.
C'est l'avantage d'Archlinux (certains en voient un inconvénient) : il n'y a pas d'outil qui te mâche le boulot, le système se plie à tes exigences, mais en contrepartie il te faut être exigent envers toi-même.