[NFS] réseaux local
- floflo77890
- Maître du Kyudo
[NFS] réseaux local
bonsoir à tous.
venant d'obtenir un routeur Netgear branché de façon à former un réseaux local (qui ne possède pas de connexion à internet) je voudrai savoir s'il est possible de faire un partage NFS pour un serveur NAS dlink DNS-320L Sharecenter cloud network sur ce réseaux local et qui tous les ordinateurs connectés à ce routeur puissent profiter des données présentes dans mon NAS.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à tous.
venant d'obtenir un routeur Netgear branché de façon à former un réseaux local (qui ne possède pas de connexion à internet) je voudrai savoir s'il est possible de faire un partage NFS pour un serveur NAS dlink DNS-320L Sharecenter cloud network sur ce réseaux local et qui tous les ordinateurs connectés à ce routeur puissent profiter des données présentes dans mon NAS.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à tous.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [NFS] réseaux local
Bonsoir,
Si j'ai bien compris ton but est de réaliser un réseau locale en boucle fermé ? C'est à dire non relié à un autre réseau (internet ou autre réseau local).
Pour information tu n'as pas besoin de routeur pour cela, un simple switch peut faire l'affaire, sauf si tu as besoin du Wifi fournit par ce routeur Netgear.
Pour revenir au sujet, c'est quoi la question ? Il "suffit" de brancher le tout, tu met tout le monde en DHCP... Bref par défaut je crois que tu n'as strictement rien à faire...
Si j'ai bien compris ton but est de réaliser un réseau locale en boucle fermé ? C'est à dire non relié à un autre réseau (internet ou autre réseau local).
Pour information tu n'as pas besoin de routeur pour cela, un simple switch peut faire l'affaire, sauf si tu as besoin du Wifi fournit par ce routeur Netgear.
Pour revenir au sujet, c'est quoi la question ? Il "suffit" de brancher le tout, tu met tout le monde en DHCP... Bref par défaut je crois que tu n'as strictement rien à faire...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
- floflo77890
- Maître du Kyudo
Oui c'est exactement ça. J'ai effectivement besoin du wifi fournie par le routeur pour un ordinateur qui a le port rj45 qui ne fonctionne plus.
Concernant la question je m'adresse sur le forum car un ami m'avais dit que ce n'était pas possible mais n'étant pas sur de sa réponse il m'a conseillé de demander à d'autres personnes.
La question étant de savoir si cela était possible et je te remercie de m'avoir éclairé sur ce sujet mais il y a un autre problème, je n'arrive pas à faire la configuration de NFS. Mais la je pense qu'il faut que j'ouvre un autre topic.
Concernant la question je m'adresse sur le forum car un ami m'avais dit que ce n'était pas possible mais n'étant pas sur de sa réponse il m'a conseillé de demander à d'autres personnes.
La question étant de savoir si cela était possible et je te remercie de m'avoir éclairé sur ce sujet mais il y a un autre problème, je n'arrive pas à faire la configuration de NFS. Mais la je pense qu'il faut que j'ouvre un autre topic.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Je ne pense pas que cela soit nécessaire dans ce cas de créer un autre sujet.
Sinon quel est le souci pour le partage NFS ? Il suffit de l'activer dans le NAS. Je ne connais pas cette marque mais tu dois pouvoir le faire en 2 clics...
Sinon quel est le souci pour le partage NFS ? Il suffit de l'activer dans le NAS. Je ne connais pas cette marque mais tu dois pouvoir le faire en 2 clics...
- floflo77890
- Maître du Kyudo
Le NFS est bien activé dans mon nas faut juste que je modifie la plage d'adresse IP pour faire en sorte que seul les ordinateurs connectés sur mon routeur peuvent avoir accès au partage.
Le problème est au niveau de la configuration sous arch. Même en suivant le wiki je n'y arrive pas. Je bloque au montage automatique mais je posterais ma configuration demain quanq je rentre chez moi.
Le problème est au niveau de la configuration sous arch. Même en suivant le wiki je n'y arrive pas. Je bloque au montage automatique mais je posterais ma configuration demain quanq je rentre chez moi.
- floflo77890
- Maître du Kyudo
Mais pour la configuration du nfs je doit quand même créer un fichier
/etc/exports
ou modifier le fstab suffira ?- benjarobin
- Maître du Kyudo
Le /etc/exports est pour le coté serveur et non client, donc tu n'as rien à faire de ce coté.
Il faudra en effet rajouter une ligne au fstab. Mais avant c'est mieux de tester "à la main" avec la commande mount.
Il faudra en effet rajouter une ligne au fstab. Mais avant c'est mieux de tester "à la main" avec la commande mount.
- floflo77890
- Maître du Kyudo
Ok merci pour la réponse je test tous sa demain et je te posterais le résulta.
Encore merci pour ton aide.
Encore merci pour ton aide.
- floflo77890
- Maître du Kyudo
Le montage manuel à bien fonctionné, j'ai accès au nas je doit maintenant faire un montage automatique.
Pour ça je croie que je doit me servir de x-systemd.automount.
Pour ça je croie que je doit me servir de x-systemd.automount.
- floflo77890
- Maître du Kyudo
Je viens de modifier mon fstab en y ajoutant:
mais je problème est que quand je veut avoir accès au contenu du nas j'ai un message d'erreur qui me dit seul le superutilisateur peut monter /mnt/HD/HD_a2 sur /media/NAS.
Code : Tout sélectionner
192.168.0.234:/mnt/HD/HD_a2 /media/NAS
wsize=8192,rsize=8192,timeo=14,intr,_netdev,nolock,x-systemd.automount 0 0
qui est propriétaire et quels sont les droits sur /media/NAS.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
@otacon Aucun rapport...
Si tu ouvre une console et que tu faite
Personnellement je n'utilise pas
Ma ligne complète de mon fstab :
Explication :
Si tu ouvre une console et que tu faite
ls /mnt/HD/HD_a2
, il sera monté tout seule. L'interface graphique voit qu'il n'est pas monté et ne possède en effet pas les droits pour le faire. Elle ne sait juste pas qu'il suffit de parcourir le dossier pour monter automatiquement le partage.Personnellement je n'utilise pas
x-systemd.automount
, mais plutôt la combinaison de users,noauto,
Ma ligne complète de mon fstab :
benjarobin-serv:/home/public /media/srvPublic nfs4 users,noauto,fg,retry=1,hard,rsize=32768,wsize=32768,timeo=300,retrans=2,_netdev 0 0
- users Permet le montage depuis une "interface graphique", pas besoin d'avoir les droits root.
- noauto Ne monte pas le partage au démarrage du PC, car mon serveur n'est pas toujours allumé (souvent en veille)
- fg Inutile normalement car c'est la valeur par défaut, indique qu'il ne faut pas faire le montage en tache de fond.
- retry Nombre d'essai pour monter le partage
- hard Utilise un lien TCP/IP et non UDP : les erreurs sont gérés par le système et non la couche logiciel.
- rsize/wsize Taille des blocs : Configuration optimal pour mon usage et le lien gigabit
- timeo/retrans Gère les erreurs de transmission : Ne devrait pas être spécifié, il n'est pas recommandé de les modifier.
- _netdev Indique au système que c'est un montage qui nécessite le réseau
- floflo77890
- Maître du Kyudo
En suivant ta configuration j'ai toujours le même message d'erreur.
- floflo77890
- Maître du Kyudo
En ajoutant
A chaque démarrage de l'ordinateur je doit attendre 1 minute 39 secondes que le montage s'effectue. Ne serais tu pas comment je peu empêcher le temps d'attente pour que le montage s'effectue une fois l'environnement graphique lancé ?
voila mon fstab
nolock
après _netdev
le montage automatique s'effectue bien.A chaque démarrage de l'ordinateur je doit attendre 1 minute 39 secondes que le montage s'effectue. Ne serais tu pas comment je peu empêcher le temps d'attente pour que le montage s'effectue une fois l'environnement graphique lancé ?
voila mon fstab
192.168.0.334:/mnt/HD/HD_a2 /media/NAS
users,noauto,fg,retry=1,hard,rsize=8192,wsize=8192,timeo=300,retrans=2,_netdev,nolock 0 0