[Disque réseau] Echec du montage au démarrage (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
jeryagor
newbie

[Disque réseau] Echec du montage au démarrage (résolu)

Message par jeryagor »

Bonjour,

Fraîchement débarqué sous ArchLinux, j'essaie de monter mon disque réseau.

Après avoir un peu galéré avec Samba et autres services pour que tout soit bien résolu, j'ai réussi à monter mon disque via la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo mount //mybooklive/jeryagor /mnt/mybooklive/jeryagor -t cifs -o rw,user=jeryagor,password=
L'ensemble du contenu du disque est bien accessible dans /mnt/mybooklive/jeryagor

Pour que tout ça soit exécuté au démarrage, j'ai modifié mon fichier fstab en conséquence :

//mybooklive/jeryagor   /mnt/mybooklive/jeryagor        cifs    rw,user=jeryagor,password=   0 0
Au redémarrage, le montage échoue :

[FAILED] Failed to mount /mnt/mybooklive/jeryagor
J'ai aussi un avertissement qui me laisse penser qu'il s'agit peut-être d'un problème de résolution de nom sur le réseau (un service pas encore chargé ?) :

Dependency failed for Remote File Systems.
Il m'est indiqué de jeter un oeil via systemctl mais ça ne m'a pas été d'une grande aide :

$ systemctl status mnt-mybooklive-jeryagor.mount
● mnt-mybooklive-jeryagor.mount - /mnt/mybooklive/jeryagor
   Loaded: loaded (/etc/fstab)
   Active: failed (Result: exit-code) since dim. 2014-05-11 12:20:05 CEST; 26s ago
    Where: /mnt/mybooklive/jeryagor
     What: //mybooklive/jeryagor
     Docs: man:fstab(5)
           man:systemd-fstab-generator(8)
  Process: 265 ExecMount=/bin/mount //mybooklive/jeryagor /mnt/mybooklive/jeryagor -t cifs -o rw,user=jeryagor,password= (code=exited, status=1/FAILURE)
Savez-vous ce qui peut poser ce problème de montage ?

Merci d'avance. :)
Dernière modification par jeryagor le dim. 11 mai 2014, 21:41, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Disque réseau] Echec du montage au démarrage

Message par benjarobin »

La probabilité que tu n'es pas encore le réseau au démarrage est proche de 100%, d'où l'échec.
Personnellement j'utilise une ligne de ce genre

//benjarobin-serv/media/  /mnt   cifs  users,ro,noauto,guest,rsize=32768,wsize=32768,uid=media,gid=users,_netdev 0 0
Tu as plusieurs solutions pour ton problème, mais tout d'abord je te recommande l'ajout de certaines options :
  • rsize/wsize Taille maximum du bloc en lecture / écriture
  • _netdev Option très importante, elle indique à systemd que ce point de montage nécessite du réseau
  • uid/gid Indique l’utilisateur et le groupe des fichiers montés. Un peu comme si tu avait fait un chown
  • noauto Indique de ne pas le monter au démarrage
  • users Indique au gestionnaire de montage qu'un simple utilisateur peut monter/démonter le partage
Donc en résumé, (je suis sous KDE), il me suffit de cliquer sur le partage pour qu'il soit monté, un peu comme avec Windows et son poste de travail.
Je ne sais pas si cela fonctionne avec d'autre DE (environnement de bureau).

Si par contre tu veux un montage qui soit réalisé aussi quand tu y accède via la console, il te faut rajouter l'option : x-systemd.automount
Soit :

//benjarobin-serv/media/  /mnt   cifs  users,ro,noauto,x-systemd.automount,guest,rsize=32768,wsize=32768,uid=media,gid=users,_netdev 0 0
Donc mon cas la commande suivante déclencherai le montage : ls /mnt

Et pour finir, si par contre tu veux un vrai montage automatique au démarrage du PC, personnellement je trouve que c'est se compliquer la vie, car il est possible que le NAS/serveur soit en veille/non accessible.
Mais si tu veux réellement ceci, il te faut enlever les options : noauto et x-systemd.automount.
De plus il te faut te connecter via Ethernet, soit via une IP fixe, service à créer, soit via dhcpcd@eth0.service, mais dans ce dernier cas tu peux avoir des soucis si le routeur te donnes une IPv6.
Si tu es en Wifi, et que tu utilises NetworkManager tu peux faire quelques chose via les scripts de début et fin connexion, mais tu auras surement des soucis pour la déconnexion...
Bref, si tu veux creuser cette dernière solution, merci d'indiquer comment tu te connectes, etc... Il y a tellement de cas possible que je pense il y a moyen de faire un petit roman :D
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
floflo77890
Maître du Kyudo

Message par floflo77890 »

@benjarobin: oui avec d'autre environnement de bureau tu peut cliquer sur le partage pour qu'il soit monté. Moi étant sous xfce je fait la même chose pour mon nas. Par contre j'ai un problème avec noauto qui normalement de doit pas monter le serveur au démarrage, or mon nas se monte toujours au démarrage.
jeryagor
newbie

Message par jeryagor »

Merci pour toutes ces précisions, je me coucherai moins con ce soir. :)
J'ai donc mis à jour le fstab pour que tout soit monté au démarrage (j'ai besoin d'un accès en ligne de commande pour des backups) :

//mybooklive/jeryagor	/mnt/mybooklive/jeryagor	cifs	rw,user=jeryagor,password=,_netdev,uid=1000,x-systemd.automount 	0 0
Encore merci, problème résolu !
Répondre