[TrueCrypt] Problème de Sécurité ?

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

[TrueCrypt] Problème de Sécurité ?

Message par waitnsea »

Beaucoup de blogs inquiétants concernant un gros problème de sécurité:

voir un blog de cep .
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [TrueCrypt] Problème de Sécurité ?

Message par hopimet »

J'avais vu passer l'info. Pour l'instant les raisons de cet arrêt ne sont pas très claires.

Petite question subsidiaire : qu'en est il de tcplay qui est une implémentation de truecrypt ?
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [TrueCrypt] Problème de Sécurité ?

Message par hopimet »

Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [TrueCrypt] Problème de Sécurité ?

Message par waitnsea »

Ça bouge même vite :
voir la Vache Libre
phrase importante : surtout il va vous permettre de monter des conteneurs crées avec TrueCrypt.
Mais je n'ai aucune compétence pour vérifier le niveau de confiance, l'absence de "backdoor" ...
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [TrueCrypt] Problème de Sécurité ?

Message par RoyalPanda »

A mon avis, il vaut mieux attendre un Fork basé sur la version 7.1.
Etant donné que l'ensemble du code est en audit, ce sera un sacré atout. Peu de logiciel performant et déjà installé peuvent en dire de même.
Toujours est-il que les Devs de Truecrypt, malgré un bon produit, ont une communication désastreuse. Et comme dit la grand-mère de Martine Aubry: "quand c'est flou, c'est qu'y a un loup".
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [TrueCrypt] Problème de Sécurité ?

Message par hopimet »

waitnsea a écrit :Ça bouge même vite :
voir la Vache Libre
phrase importante : surtout il va vous permettre de monter des conteneurs crées avec TrueCrypt.
Mais je n'ai aucune compétence pour vérifier le niveau de confiance, l'absence de "backdoor" ...
Zulucrypt est un gui pour tcplay qui existe depuis pas mal de temps. tcplay est lui même une implémentation de truecrypt et je pense que c'est une excellente alternative, très fiable. Le seul point négatif c'est, qu'à ma connaissance, tcplay n'est pas multiplateforme contrairement à truecrypt. Ce qui peut limiter certains utilisateurs. Par exemple, au boulot, étant obligé de travailler sur un poste windows, truecrypt m'arrangeait bien pour lire une clé ou un container que j'utilisais également à la maison sous linux.
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [TrueCrypt] Problème de Sécurité ?

Message par hopimet »

Quelques (bonnes) nouvelles.
VeraCrypt : uniquement sous win pour le moment mais le portage vers linux semble prévu pour cet été. Le chiffrage a été renforcé pour mieux résister aux attaques brute force. Petit bémol, pas de rétrocompatibilité avec les containers créés avec TrueCrypt. Le code est ici.

Et aussi Cyphersed, avec un point commun avec Archlinux puisque le projet se revendique de la philosophie KISS.

Deux aventures à suivre.
Répondre