[GRUB] Boot impossible après installation

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Kurtich
newbie

[GRUB] Boot impossible après installation

Message par Kurtich »

Bonjour à tous.

Voila je suis nouveau dans la communauté Archlinuxiène. J'ai décidé de changer mon Fedora pour essayer archlinux. J'ai suivi le Beginners' guide à la lettre sans rencontrer d'erreur.

J'ai ensuite effectué le reboot de fin d'installation, puis j'arrive sur la page grub et c'est la que ça coince.

En effet, rien ne m'ai proposé et j'ai cette phrase qui s'affiche :

Code : Tout sélectionner

Minimal BASH-like line editing is supported. For the fist word, TAB liss possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.
Puis j'ai l'invite de commande :

grub>
J'ai pourtant bien réaliser les étapes d'installation de Grub sans avoir eu aucune erreurs.
Pouvez vous m'aidez s'il vous plait ? C'est la seconde fois que je refais l'installation, je suis à cour d'idées.

Merci d'avance !
Moviuro
Elfe

Re: [GRUB] Boot impossible après installation

Message par Moviuro »

Plop,

Perso j'ai abandonné GRUB pour passer à syslinux qui est plus simple (https://wiki.archlinux.org/index.php/Syslinux).

Sinon, pour grub : il faut l'installer sur le disque (# grub-install --target=i386-pc --recheck --debug /dev/sdx & # grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg) (visiblement OK, à moins que ce soit un reste du GRUB de Fedora), faire la conf de GRUB dans des fichiers un peu partout (/etc/default/grub & /etc/grub.d/*).
Aussi, ça peut être un souci de partoches : flag bootable sur la partition qui contient /boot ? (à grands coups de fdisk ou gdisk dans les commandes expert)

Voilà, au pire, tu peux commencer à apprendre le clavier QWERTY et comment te servir du shell grub pour booter à la main ;)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Kurtich
newbie

Message par Kurtich »

Je vous met un pti retour de mon cgdisk :

PART.#     Size               Partition Type                    Partition Name

1         15GiB                   Linux filesystem                  /
        2         2 GiB                   Linux Swap                        Swap
        3         100MiB                  BIOS boot partition               boot
        4         281 GiB                 Linux /home                       /home

Je vais quand même essayé avec syslinux dans le doute.
Kurtich
newbie

Message par Kurtich »

J'ai testé syslinux comme tu me l'a conseillé, mais malheureusement, c'est pas mieux ... Dès que je choisi Archlinux, le timer de syslinux se réinitialise et ainsi de suite.

Je vous avoue que je suis totalement perdu.
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

Tu as bien configuré syslinux ? (/boot/syslinux/syslinux.cfg)

Aussi, tu utilises les UUIDs des disques ou les /dev/sdXN ? (blkid /dev/sdX[N] pour obtenir les UUIDs et compagnie de tes disques, lis le man si tu n'es pas sûr).

As-tu les menus qui s'affichent ? (Tu n'es pas assez clair quand tu rapportes ce qui se passe)

Aussi, ta partition 3, elle a le flag bootable ? (aussi, c'est très bizarre une partoche de boot là où tu l'as mise ;) bien que ça soit sans réelle importance) : le flag se règle avec fdisk (MBR) ou gdisk (GPT) dans les options expert/avancées.
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Répondre