OK, merci pour ces infos, mais, le but, c'est de pouvoir rollback en deux commandes, un reboot. Pas de réinstall. Par exemple, aujourd'hui je mets à jour avec pacman et après-demain, je me rends compte que (malheur !) tomcat est tout cassé, plus rien ne se lance et ça fonctionnait bien la semaine passée !
Donc hop, à grands coups de btrfs, je rollback
<insérez ici la liste des dossiers>, je reboot et mon système est consistant, en date de la semaine passée. Fini.
La stratégie employée est toute simple :
btrfs subvolume snapshot
, question espace disque, c'est le top, mais pas question de snapshot-ter le cache pacman (et autres données inutiles) !
Comme
/var
contient des logs, je me pose la question de leur utilité : si je snapshot un log, il va prendre de la place pour rien

(je vais pas m'amuser à lire mon log journald du 6 juillet 2014 un autre jour que le 6 juillet 2014)
Pour
/boot
, j'ai une autre technique : j'ai une entrée backup (kernel 3.13 je crois) avec l'initramfs qui va bien :
/boot/vmlinuz-linux-20140425
et
/boot/initrd-linux-20140425.img
. Et je me suis assuré que ça bootait bien. J'ai aussi, en plus, juste pour être vraiment sûr, le kernel LTS.
Supprimer
/usr
de mes snapshots, c'est pas du tout logique, puisque ça veut dire que je ne peux pas retourner mon système à l'état en date du
<date>.
La question dont tu traites FoolEcho, c'est le "disaster recovery" : la machine casse physiquement ou le disque meurt. Effectivement, dans ce cas, il ne faut que
/etc
,
/home
,
/srv
et la liste des paquets.
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une
backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !