je souhaite installer archlinux sur une nouvelle machine dotée d'un uefi (et que je n'arrive pas à contourner, il s'agit d'un shuttle xs35v4 dont l'uefi est en version 2. quelque chose). Pour cela je mixe un peu les pages wiki suivantes :
*https://wiki.archlinux.fr/EFI_Boot_Stub
*https://wiki.archlinux.fr/Installation
Première question : le disque utilisé pour la partition ESP DOIT-il être en GPT, au vu de la première page ça n'a pas l'air d'être le cas (apparemment, une partition en fat32 créée avec fdisk fait l'affaire, ce qui m'arrangerait car gdisk avait l'air de raler parce que le disque avait déjà une table MBR et qu'il ne voulait rien faire) ?
Deuxième question : on est bien d'accord que si tout se passe bien, il n'y a pas besoin de bootloader vu qu'efi est censé pouvoir lancer un noyau linux ?
Du coup voici ce que j'ai fait après avoir booté sur la clef d'installation arch (elle se situe sur /dev/sbc, un disque inutile pour le moment est référencé avec /dev/sda et le disque où je souaite mettre le système est en /dev/sdb) :
Création de quatre partitions primaires sur /dev/sdb avec cfdisk :
* 250 M sur une première partition en fat 32 (/dev/dsb1) (apparemment les 512 M ne sont pas une obligation...)
* 250 M sur une partiton en ext2 (/dev/sdb2)
* 30 G sur une partition en ext4 (/dev/sdb3)
* le reste sur une partition en ext4 (/dev/sdb4)
Je monte /dev/sdb3 dans /mnt, y crée /mnt/boot et /mnt/home dans lesquelles je monte respectivement /dev/sdb2 et /dev/sdb4 puis création de /mnt/boot/efi dans lequel je monte /dev/sdb1.
Ensuite je génère le fstab qui va bien et chroot dans /mnt après y avoir pacstrapé "base".
Là dedans je suis l'installe classique, et au lieu d'installer un bootloader je m'occupe de /boot/efi : j'y crée EFI/arch dans le quel je copie et renomme le noyau et les initramfs. Chargement du module efivars et installation de efibootmgr puis adaptation de la formule magique censée dire à uefi de booter sur mon noyau. Reboot.
...rien, j'atterrie à nouveau dans mon shell uefi

A noter qu'au moment de la formule magique, efibootmgr me disait que les labels n'étant pas unique ça pouvait déconner (enfin un truc dans le genre si je me souviens bien).
Si vous avez des rectifications, des précisions ou une solution de suis preneur...