[Questions] Avant d'installer ArchLinux (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Wizix
archer

[Questions] Avant d'installer ArchLinux (résolu)

Message par Wizix »

Bonjour à tous,
Je suis vraiment tout nouveau sur votre forum. Je tourne actuellement sous Ubuntu 14.04 LTS sans aucuns soucis. J'ai un ordinateur portable Asus S550CB, 64 bits, un processeur i5 à 1.70 GHz, une carte graphique Nvidia GeForce 740M et 8GO de RAM. J'aimerais passer à LinuxArch, pour essayer et surtout pour enfin avoir le Gnome Shell et pouvoir profiter de cette magnifique interface : http://gnome-look.org/content/show.php/ ... ent=164735

Je voulais savoir si il y avait des choses à faire avant de passer, des conseils et où je pourrais trouver les bases des commandes car il me semble qu'elles diffèrent un peu d'Ubuntu (pas de apt-get mais.. pacman et yaourt (WTFF ?!?)). Et si c'était vraiment un bon choix de distro (stable..) pour utiliser le Gnome Shell

Merci beaucoup de vos réponses !
Dernière modification par Wizix le mer. 13 août 2014, 13:58, modifié 1 fois.
Tucnacek
Chu Ko Nu

Re: [Questions] Avant d'installer ArchLinux

Message par Tucnacek »

Wizix a écrit :Je voulais savoir si il y avait des choses à faire avant de passer, des conseils et où je pourrais trouver les bases des commandes
Il faut au moins apprendre à utiliser le wiki. Par ailleurs, tu as de la chance, FoolEcho vient tout juste de mettre à jour la page de F.A.Q.
bobo
Elfe

Message par bobo »

Wizix a écrit :Je voulais savoir si il y avait des choses à faire avant de passer, des conseils et où je pourrais trouver les bases des commandes car il me semble qu'elles diffèrent un peu d'Ubuntu (pas de apt-get mais.. pacman et yaourt (WTFF ?!?)
pacman est le gestionnaire de paquets de Archlinux, c'est un outil en ligne de commande au même titre que apt-get. Archlinux a son propre gestionnaire de paquets (dont je suis grand fan).

À mon humble avis le gros point fort de Archlinux c'est bien pacman. Les suivants étant :
— la documentation (wiki) super bien fichue
— le dépôt AUR (Archlinux User Repository) qui offre un choix très important de paquets¹; plus que Debian malgré une communauté plus petite²
— l'installation de base est vraiment de base³

yaourt est une surcouche à pacman qui ajoute de la lisibilité (Édit : pour en savoir plus voir ce fil) et surtout supporte le dépôt AUR. Ce point peut poser soucis pour les utilisateurs venant d'Ubuntu. Qu'utilises-tu pour installer des paquets avec Ubuntu ? La logithèque ? Synaptics ? aptitude ? apt-get ?

Côté « stabilité », venant de Debian stable je n'ai pas eu à me plaindre depuis mon installation en Avril-Mai dernier. Après je n'utilise pas Gnome Shell.

dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Wizix
archer

Message par Wizix »

Oui oui le wiki je l'ai lu de (juste ce qui concerne les bases !) et j'avoue qu'il est assez bien foutu !

Et oui l'installation me fait un peu peur, mais bon je vais essayer. Il y a t-il des précaution à prendre, comme formater les disques durs avant de passer à Arch ou autres ? Je rappel que je suis sous Ubuntu donc je ne devrait pas trop voir de problème.. Normalement :/
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Wizix a écrit :Et oui l'installation me fait un peu peur, mais bon je vais essayer. Il y a t-il des précaution à prendre, comme formater les disques durs avant de passer à Arch ou autres ? Je rappel que je suis sous Ubuntu donc je ne devrait pas trop voir de problème.. Normalement :/
Formater n'est pas trop une précaution. :non: Sauvegarder tes données persos en vue d'un formatage l'est par contre...
Par contre, tu peux à l'avance préparer ton partionnement (et le formatage) et ainsi t'épargner de le faire sous l'installateur d'Arch sous gparted ou autre (l'emploi de ces utilitaires est plutôt effrayant en ligne de commandes sans habitude et même avec...).
Tu as également l'option de tester l'installation en passant par une machine virtuelle (virtualbox ou autre).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Wizix
archer

Message par Wizix »

Oui je pense que je vais commencer tranquillement à prendre en main la bête avec VirtualBox !
Merci de vos éclaircissements (je passerais sûrement sur le forum, car il va forcement y avoir des complications !)
bobo
Elfe

Message par bobo »

FoolEcho a écrit :Par contre, tu peux à l'avance préparer ton partionnement (et le formatage) et ainsi t'épargner de le faire sous l'installateur d'Arch […] (l'emploi de ces utilitaires est plutôt effrayant en ligne de commandes sans habitude et même avec...).
+1 :copain:
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Wizix
archer

Re: [Questions] Avant d'installer ArchLinux (résolu)

Message par Wizix »

Le problème si je procède ainsi (en commençant par le partitionnement dans ubuntu) c'est que le guide de base de ce site pour installer Arch ne sera plus valide... Ce qui m'embête un peu car il me faut une bonne base solide pour débuter !
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Ça ne change fondamentalement rien pour l'Installation mais ça t'épargnerai de faire les parties partitionnement et formatage depuis l'iso, c'est tout. Après tu fais comme tu le veux, évidemment. :)
clapas
yeomen

Message par clapas »

Wizix a écrit :... c'est que le guide de base de ce site pour installer Arch ne sera plus valide...
Il sera valide :) Les étapes partitionnement et formatage seront déjà faites, c'est tout.
Wizix
archer

Message par Wizix »

Okep bah je vais procéder comme ça alors!
Autre question : Quelle est la différence entre une gestionnaire de fenêtre et un bureau ? Par exemple entre LXDE, KDE, (etc.) et OpenBox, Awsome (etc.) ?
Merci encore !
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Un gestionnaire de fenêtres ou window manager (WM) gère uniquement l'affichage d'une fenêtre. Il permet de déplacer, réduire, fermer, redimensionner, ... une fenêtre. Les plus complets fourniront une barre des taches listant les applications ouvertes.
Un environnement de bureau ou Destkop environnement (DE) contient forcément un WM mais il possède en plus toute une suite d'application permettant d'utiliser facilement le système.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Wizix
archer

Message par Wizix »

D'accord merci ! Je vois mal comment il peut y avoir plusieurs gestionnaires de fenêtres... Au moins maintenant c'est clair dans ma tête !
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Wizix a écrit :Je vois mal comment il peut y avoir plusieurs gestionnaires de fenêtres
Que veux tu dire par là ? Il ne peut y avoir qu'un seul gestionnaire de fenêtre à la fois qui tourne sur un X.
J'ai rajouté des liens Wikipédia dans mon dernier message lors de ma dernière édition, je ne sais pas si tu l'avais vu.
Wizix
archer

Message par Wizix »

Nan nan pas sur un système j'imagine bien qu'il ne peut y en avoir qu'un seul ! Je veux dire comment il peut exister plusieurs gestionnaires de fenêtres ?! Pour Compiz, Awsome, OpenBox... Au final il se ressemble tous non ? Des boutons d'actions (fermer, reduire...), un titre, etc.
Oui je suis allez voir, mais déjà que j'ai vraiment du mal à comprendre le "serveur X" j'ai pas trop cherché à lire plus loin si c'est pour m'embrouiller encore plus !
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Alors oui ils se ressemblent en partie, car leurs fonctions sont identiques ou proches : Compiz ou Kwin gèrent des effets/animations mais ce n'est pas le cas de tous. Bref ils sont tous différents...
Si je prend comme exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Twm, c'est est un gestionnaire de fenêtre (vraiment basique), mais tu ne peux pas dire que cela ressemble vraiment à celui de kwin (celui de KDE), pour ne citer que celui là.
Wizix
archer

Message par Wizix »

Nan c'est vrai que ça ne ressemble absolument pas ! Merci pour ton aide !
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Wizix a écrit :Nan nan pas sur un système j'imagine bien qu'il ne peut y en avoir qu'un seul ! Je veux dire comment il peut exister plusieurs gestionnaires de fenêtres ?! Pour Compiz, Awsome, OpenBox... Au final il se ressemble tous non ? Des boutons d'actions (fermer, reduire...), un titre, etc.
Oui je suis allez voir, mais déjà que j'ai vraiment du mal à comprendre le "serveur X" j'ai pas trop cherché à lire plus loin si c'est pour m'embrouiller encore plus !
Le serveur X est la base du système graphique. En lui-même il ne fait visuellement rien (d'où le fameux syndrôme de l'écran noir de ceux qui font un startx alors qu'il n'ont pas de .xinitrc et aucun choix par défaut comme twm :mrgreen: ). Par contre, il va s'occuper de la configuration graphique et des périphériques pour que dès qu'un gestionnaire de fenêtres le sollicite, nous soyons en mesure de voir quelque chose. :chinois:
Répondre