[Installation - Partitionnement] Manque d'espace (résolu)
[Installation - Partitionnement] Manque d'espace (résolu)
Bonjour !
J'ai enfin commencé ma «grande» aventure sur l'Arch ! Première erreur : "Not enought free space".. Problématique :/
J'ai donc en /dev/sda un disque dur d'environ 750Gib sur lequel je déplacerais le /home plus tard (il me reste encore des fichiers dessus!) et un SSD de 22.4Gib destiné à accueillir mon système ! J'ai suivi le guide de base pour le partitionnement puis après avoir eu l'erreur du manque d'espace, j'ai lancé un petit fdisk -l et regardez ce que j'ai eu sur mon /dev/sdb (le SSD) :
sdb1 2M Bios boot partition
sdb2 100M Efi System
sdb3 256M Linux Filesystem
sdb4 19.8G Linux Filesystem
Sdb5 2,2G Swap
Le problème c'est que je n'ai jamais indiqué le swap en sdb5 ! J'ai suivi le guide !
Donc comment je dois partitionner mon SSD pour que tout rentre !? Je retenterais une install demain matin, bonne nuit, et merci de votre aide !
J'ai enfin commencé ma «grande» aventure sur l'Arch ! Première erreur : "Not enought free space".. Problématique :/
J'ai donc en /dev/sda un disque dur d'environ 750Gib sur lequel je déplacerais le /home plus tard (il me reste encore des fichiers dessus!) et un SSD de 22.4Gib destiné à accueillir mon système ! J'ai suivi le guide de base pour le partitionnement puis après avoir eu l'erreur du manque d'espace, j'ai lancé un petit fdisk -l et regardez ce que j'ai eu sur mon /dev/sdb (le SSD) :
sdb2 100M Efi System
sdb4 19.8G Linux Filesystem
Sdb5 2,2G Swap
Le problème c'est que je n'ai jamais indiqué le swap en sdb5 ! J'ai suivi le guide !
Donc comment je dois partitionner mon SSD pour que tout rentre !? Je retenterais une install demain matin, bonne nuit, et merci de votre aide !
Dernière modification par Wizix le dim. 17 août 2014, 10:26, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [Installation - Partitionnement] Manque d'espace
Avec ArchLinux il n'y a aucune magie... Donc c'est forcément toi qui l'a fait...Le problème c'est que je n'ai jamais indiqué le swap en sdb5
C'est quoi cette partition en début de disque ???
Code : Tout sélectionner
sdb2 100M Efi System
Pour la partition suivante, je n'ai aucune idée de son but ? Partition de boot ? Si oui alors tu peux très bien t'en passer
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Mais je ne sait pas justement ce que c'est, ces partitions ! J'ai pourtant bien effacer le disque et fait mes partitions avec cfdisk... Je vais réessayer, je vous donnerai des nouvelles ! D'ailleurs, le swap c'est quelle taille, sachant que j'ai 8Gib de RAM ?
Merci pour tout !
Merci pour tout !
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Il ne faut surtout pas utiliser cfdisk et dans tous les cas cela n'aurait pas pu donner ceci avec cfdisk... Il faut utiliser gdisk...
Je cite le guide :
Le partitionnement peut être fait avant de démarrer sur le live (avec gparted, par exemple), mais il peut aussi être fait à ce moment en utilisant au choix l'un des différents utilitaires disponibles : fdisk, parted, cfdisk, etc
Cfdisk me paraissais l'utilitaire le plus simple... Pourquoi le déconseiller ?
Le partitionnement peut être fait avant de démarrer sur le live (avec gparted, par exemple), mais il peut aussi être fait à ce moment en utilisant au choix l'un des différents utilitaires disponibles : fdisk, parted, cfdisk, etc
Cfdisk me paraissais l'utilitaire le plus simple... Pourquoi le déconseiller ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Car il n'y a que gdisk qui supporte bien une table de partition GPT... Et franchement gdisk est vraiment très simple d'utilisation, c'est du pas à pas... Il te pose une question et tu réponds...
Donc je partitionne le tout avec GDisk, et ça roule !? Merci de ta réponse !