[aria2c] problème de connexion serveur RPC (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
mimile
Maître du Kyudo

[aria2c] problème de connexion serveur RPC (résolu)

Message par mimile »

Bonjour,

J'ai installé (avec pacman) aria qui un programme de téléchargement dont j'ai entendu parler sur un autre forum.

En ligne de commande, pas de problème :

Code : Tout sélectionner

[okapi@Archie ~]$ aria2c --rpc-secret --enable-rpc http://mir.archlinux.fr/iso/latest/archlinux-2014.08.01-dual.iso
[#838c40 38MiB/559MiB(6%) CN:1 DL:473KiB ETA:18m45s]^C      
Il existe un frontend qui s'appelle web-gui-aria2 (zip file) qu'on ne trouve pas dans les miroirs d'Arch et que j'ai téléchargé ici : https://github.com/ziahamza/webui-aria2

A priori, il suffit de décompresser et on trouve un dossier dans lequel il y a un fichier index.html.

Selon ce qui est dit, il n'y a rien à faire d'autre que d'ouvrir ce fichier avec un navigateur quelconque et en principe, il se connecte avec aria (en fait aria2c) et permet d'avoir une visualisation graphique du téléchargement en cours.

Or, voici ce que j'obtiens, malgré que j'aie ouvert le port indiqué (6800) sur mon modem/routeur :

Image

Le fichier de configuration (configuration.js) est pré-configuré et a priori, il n'ya rien à y changé.

Les réglages de connexion du GUI sont conformes.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment établir la connexion en question.

Je pense qu'il faut peut-être que aria2c soit préalablement activé mais je ne sais comment faire.

J'ai essayé - à tout hasard - sudo systemctl start aria2c mais ça ne marche pas (no such file ...).

Merci d'avance.
Dernière modification par mimile le lun. 01 sept. 2014, 01:26, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [aria2c] problème de connexion serveur RPC

Message par benjarobin »

Bonsoir,
Il ne faut en aucun cas ouvrir un port sur le modem/routeur... C'est un port locale.
De plus tout est expliqué ici : https://github.com/ziahamza/webui-aria2
Very simple to use, no build scripts, no installation scripts. First start aria2 in the background either in your local machine or in a remote one. You can do that as follows:

aria2c --enable-rpc --rpc-listen-all
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
mimile
Maître du Kyudo

Re: [aria2c] problème de connexion serveur RPC

Message par mimile »

Merci pour ta réponse.

Je n'avais pas compris qu'avant de lancer index.html (qui se trouve dans le dossier webui-aria2-master) avec un quelconque navigateur, il fallait préalablement exécuter :

aria2c --enable-rpc --rpc-listen-all

et le laisser tel quel.

Ensuite, en lançant index.html, la connexion s'établit et il suffit d'ajouter l'URL de ce qu'on veut télécharger avec l'option "add".

Résultat :

Image

Merci.

Sujet résolu donc.

NB : je m'en veux de n'avoir pas compris ça par moi-même.

Je vais me créer un raccourci vers un petit script bash qui me dispensera de passer par la case console puis de lancer manuellement index.html.

EDIT : Si on n'ouvre pas le port TCP 6800 dans le modem/routeur, la connexion avec le serveur RPC ne se fait pas.

Image

Le warning concernant --rpc-secret intégré à la commande empêche la connexion en mode graphique. Il suffit d'indiquer cette valeur dans la configution des connexions.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [aria2c] problème de connexion serveur RPC (résolu)

Message par benjarobin »

EDIT : Si on n'ouvre pas le port TCP 6800 dans le modem/routeur, la connexion avec le serveur RPC ne se fait pas.
Je t'assure que ce n'est pas nécessaire, sauf si tu veux contrôler le tout depuis l'extérieur.
Personnellement je viens de tester : Tu fais ceci :

uuidgen
aria2c --enable-rpc --rpc-listen-all --rpc-secret=sortie-de-uuidgen
Puis tu édites configuration.js, remplace pour avoir :

auth: {
  token: 'sortie-de-uuidgen',
}
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Salut benjarobin

Tu as tout juste :bravo:

J'ai tout d'abord supprimé l'ouverture du port TCP 6800 dans mon modem/routeur puis j'ai fait ce que tu m'as indiqué.

puis en console : uuidgen qui m'a renvoyé 3cc56870-dbb9-48b4-ba5b-ed85bc77bd95

ensuite :

[okapi@Archie ~]$ aria2c --enable-rpc --rpc-listen-all --rpc-secret=3cc56870-dbb9-48b4-ba5b-ed85bc77bd95
puis lancement de index.html avec firefox.

Connexion immédiate.

T'es vraiment calé !

Petite question pour satisfaire ma curiosité : la commande uuidgen génère - je suppose - une uuid virtuelle et je suppose aussi que cette commande n'existe pas que pour aria2c.

A quoi d'autre peut-elle servir ?
Image
(Jean-Luc GODARD)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Le but de uuidgen est de générer une chaine de caractère unique et aléatoire que personne d'autre que toi ne connait... Donc la poster sur le forum perd toute son utilité... Tu pouvais mettre ce que tu voulais comme TOKEN, tu n'est en rien obligé d'utiliser uuidgen, c'est juste un moyen très pratique pour généré un truc aléatoire.
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Merci pour cette explication.

Je m'en vais de ce pas mettre en résolu et relancer uuidgen pour remplacer la chaîne de caractère aléatoire.

A bientôt
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre