[Installation] Ubuntu --> ArchLinux

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
mcgalanes
Hankyu

[Installation] Ubuntu --> ArchLinux

Message par mcgalanes »

Bonjour,

Alors je viens exposer mon problème qui n'a pas encor été traité d'après mes recherches:

Je possède un ASUS-N550JK i7-4700hq, 8Go RAM, GTX850m, 1 SSD de 120Go et 1 HDD de 1To sur lesquelles je possède un Dual-boot Ubuntu/Windows8 (UEFI).

Qui est partitionné ainsi:

SSD(sdb):

-sdb1(fat32) --> /boot/efi
-sdb2(ntfs) --> Windows8
-sdb3(ext4) --> / (Ubuntu)

HDD(sda):

-sda1 --> swap
-sda2-sda6 --> Réservé Windows
-sda7 --> /home (Ubuntu)

Je voudrais donc savoir si il est possible de virer Ubuntu et de le remplacer par archlinux sur les memes partition qu'ubuntu (ce qui m'eviterais de devoir tout repartitionner et tout remonter en commande ?

Merci de m'apporter des réponses :)
waitnsea
Maître du Kyudo

Re: [Installation] Ubuntu --> ArchLinux

Message par waitnsea »

Bonsoir mcgalanes,
C'est tout à fait possible: et ton système de partitions a l'air parfait pour ça, mais je ne pourrai pas t'aider car je connais vraiment mal le boot UEFI et on fait vite une bétise... Il y a des gens très compétents par contre sur ce forum.
Il y a deux chapitres du Wiki qui traitent de l'UEFI : GRUB et EFI Boot Stub. Mais ta partition EFI est déjà installée par Windows.
En règle tout ce que tu dois savoir est dans le Wiki, mais détaillé en plusieurs chapitres car il n'y a pas officiellement de procédure d'installation à partir d'un cd-live comme sur une Ubuntu.
Sauvegarde d'abord tes données sur un DD externe, ainsi que ton installation actuelle : disques de réinstallation de Windows, éventuellement clonage de tes disques (clonezilla existe en cd-live, il y a aussi d'autres outils) et imprime les pages d'installation du Wiki en t'appliquant à comprendre chaque étape plutôt qu'appliquer les scripts tels qu'ils sont donnés en exemple.
Quand tu auras fait l'install tu te retrouveras en console au reboot et il te restera à installer Xorg, tes drivers graphiques (je présume que tu as une carte NVidia, il y a un driver libre et le driver proprio, au choix), et l'environnement : XFCE, GKDE, Gnome, autre... voir le Wiki. Si tu maitrises l'anglais vois aussi le Wiki anglophone, mais pour l'install tout ce qui compte a été traduit.

Par contre je ne sais pas comment tu as fait tes recherches, parce qu'on trouve beaucoup de références, tu es le plus récent, mais pas le premier !
search.php?keywords=installation+uefi+asus&ch=300
Bon courage.
mcgalanes
Hankyu

Message par mcgalanes »

Merci de ta réponse très complete Waitnsea,

Donc d'après ce que j'ai compris: je n'ai pas besoin de répartitionner, ni de recréer une partition boot,
Il me suffira au moment de l'installation d'archlinux de passer ces étapes (partitionnement/montage) ainsi archlinux prendra les partitions qui avaient été créer pour Ubuntu et de passer à l'installation de mon environnement bureau, drivers etc.. ?

Merci
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Tu dois quand même, sans les redimensionner, formater ta partition racine: / sdb3, et celle de ton /home sda7.
Perso je préfère formater avec GParted dans un premier temps avec une USB-live quelconque (PMagic va très bien pour tout).
Après, tu suis le wiki à partir de "montage", mais, je cite :

Code : Tout sélectionner

Montage des partitions
Il faut monter les partitions précédemment créées sous le dossier /mnt afin d'y installer le système. On utilise pour cela la commande mount:

mount /dev/sda3 /mnt && mkdir /mnt/{boot,home} && mount /dev/sda1 /mnt/boot
# Pour créer le(s) dossier(s) utilisateur, il nous faut monter la partition /home
mount /dev/sda4 /mnt/home
Il va de soi que tu dois adapter ça à ton système, ça n'est absolument pas ta configuration à toi.
Tu as intérêt à faire un

fdisk -l 
avant toute chose, et bien réfléchir, on a vu des systèmes nommer sdb ce qu'on croyait être sda... :mrgreen: ...ou ne pas reconnaître un des deux disques, etc...
Le point crucial sera l'installation de GRUB (syslynux est exclu en UEFI), lis bien le WIKI sur GRUB, là je ne peux pas t'aider, tous mes ordis sont avec le système traditionnel.

EDIT
En particulier il me semble que le wiki te lance avec la création d'une petite partition boot séparée montée sur /boot, ce que tu ne feras certainement pas, ayant une partition UEFI
RE-EDIT
Tu peux ne pas formater ton home, mais au moins détruis les fichiers cachés qui ont été créés par Ubuntu, sinon tu auras des résultats bizarres...
Dernière modification par waitnsea le mer. 17 sept. 2014, 09:05, modifié 2 fois.
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

mcgalanes a écrit :Bonjour,

Alors je viens exposer mon problème qui n'a pas encor été traité d'après mes recherches:
Salut,

ton problème n'est pas si rare que ça (Ce n'est d'ailleurs pas un problème :)). Tu as des partitions existantes et tu veux les réutiliser pour Archlinux. C'est bien sur possible. De toute façon tu peux faire ce que tu veux avec Archlinux, y compris écraser un système existant. Par contre tu as intérêt à formater les partitions que tu veux réutiliser, cela évitera de conserver des fichiers de ton ancienne installation.
Il n'y a pas d'installateur avec Archlinux, c'est à toi de dire (via le montage des bonnes partitions sur les bons points de montage) comment tu veux architecturer ton système.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Si la table de partition existe déjà il est nullement nécessaire d'utiliser l'artillerie lourde (GParted...)
Dans ton cas lors de l'étape de partitionnement décrite dans le Wiki, il suffira de la remplacer par : mkfs.ext4 /dev/sdb3
Si tu veux aussi formater ton home : mkfs.ext4 /dev/sda7, en tout cas je te conseil de partir d'un nouvel utilisateur vierge. Si tu veux garder le même nom d'utilisateur tu peux renommer le dossier de ton précédent utilisateur...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
mcgalanes
Hankyu

Message par mcgalanes »

Merci à tous pour vos réponses :D Donc si j'ai bien compris je ne désinstallerai pas Ubuntu préalablement puisqu’arriver a l’étape de partitionnement je taperai:

mkfs.ext4 /dev/sdb3 //Formatera ma partition "/"
mkfs.ext4 /dev/sda7 //Formatera ma partition "/home"

Ensuite je les monterais ainsi:

mount /dev/sdb3 /mnt && mkdir /mnt/{boot,home} && mount /dev/sdb1 /mnt/boot/efi //montera ma partition "/" et "boot/efi"
mount /dev/sda7 /mnt/home //montera ma partition "/home"

Et ça en sera tout ? et je pense supprimer la partition "swap" qui me sera inutile avec 8Go de RAM, dites moi si je me trompe ^^

Merci pour l'aide et la réactivité de la communauté ! :copain:
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Il te faudra un petit 'mkdir /mnt/boot/efi' avant de monter ta partition de boot.

Et SURTOUT, SURTOUT, vérifies bien à quoi correspond sda et sdb avant de formater, car Archlinux ne te garantit pas que sda et sdb pointeront toujours respectivement vers ton disque dur et ton ssd.
A moins d'utiliser des applications très très gourmandes en mémoire (retouche vidéo peut-être) ton swap ne servira pas. Si tu ne comptes pas mettre en place l'hibernation tu peux t'en passer.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
mcgalanes
Hankyu

Message par mcgalanes »

Merci oktoberfest,

sdb correspond a mon SSD et sda à mon HDD.
La commande "mount /dev/sdb3 /mnt && mkdir /mnt/{boot,home} && mount /dev/sdb1 /mnt/boot/efi //montera ma partition "/" et "boot/efi"
ne le fait pas déja le mkdir /mnt/boot/efi
Dernière modification par FoolEcho le mer. 17 sept. 2014, 20:25, modifié 1 fois.
Raison : rectification balise c
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

mcgalanes a écrit :La commande "mount /dev/sdb3 /mnt && mkdir /mnt/{boot,home} && mount /dev/sdb1 /mnt/boot/efi //montera ma partition "/" et "boot/efi"
ne le fait pas déja le mkdir /mnt/boot/efi
Non, elle ne le fera pas. Le point de montage doit exister auparavant (d'ailleurs si tu regardes les commandes, tu crées /mnt/boot et /mnt/home avant de monter ton sda7 dans home).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
mcgalanes
Hankyu

Message par mcgalanes »

Mais je viens de penser, je n'ai pas besoin de mkdir /mnt/{boot/efi,home}

puisque mes partitions existe déjà vu que je réutilise celle créer pour ubuntu, j'ai donc juste à les formaté et monté ?

mkfs.ext4 /dev/sdb3 //Formatera ma partition "/"
mkfs.ext4 /dev/sda7 //Formatera ma partition "/home"

Ensuite je les monterais ainsi:

mount /dev/sdb3 /mnt //montera "/"
mount /dev/sdb1 /mnt/boot/efi //montera ma partition "/boot/efi"
mount /dev/sda7 /mnt/home //montera ma partition "/home"

Je me trompe ? ^^

autres question: Est-ce que je dois réinstaller le grub ou celui que j'avais mis avec ubuntu fonctionnera ?
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

mcgalanes a écrit :Est-ce que je dois réinstaller le grub ou celui que j'avais mis avec ubuntu fonctionnera ?
Oui, il faudra réinstaller GRUB ou gummiboot. (Le GRUB d'Ubuntu n'est à tous les coups pas 'à jour' ;) )
mcgalanes a écrit :Mais je viens de penser, je n'ai pas besoin de mkdir [color=#FF0000]-p[/color] /mnt/{boot/efi,home} <- ne pas oublier le -p
Et oui, tu auras besoin de ces dossiers.

puisque mes partitions existe déjà vu que je réutilise celle créer pour ubuntu, j'ai donc juste à les formaté et monté ?

mkfs.ext4 /dev/sd[color=#FF0000]b[/color]3 //Formatera ma partition "/" <- fais attention à ce qu'on t'a dit
mkfs.ext4 /dev/sd[color=#FF0000]a[/color]7 //Formatera ma partition "/home" <- non nécessaire (cf. plus haut), mais c'est comme tu veux
[...]

# mkfs.ext4 [...]
# mkfs.ext4 [...] # éventuellement, pas nécessaire de formatter /home...
# mount /dev/[...] /mnt # pour monter /
# mkdir -p /mnt/{boot/efi,home} # pour créer les points de montage
# mount /dev/[...] /mnt/home
# mount /dev/[...] /mnt/boot/efi
++
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
mcgalanes
Hankyu

Message par mcgalanes »

Merci Moviuro,

Mon grub a été installé avec Ubuntu 14.04 LTS il est sans doute "à jours" ?
Sinon sous ton conseil je vais le réinstaller mais est ce que je supprime celui que j'ai deja ? et comment ? ^^
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Pour supprimer Grub en mode UEFI tu dois faire 2 choses :
- Supprimer les fichiers de Grub dans la partition EFI, attention à ne pas supprimer l'intégralité de son contenu, Windows l'utilise aussi ! Ne jamais formater cette partition, sauf si tu en connais les conséquences.
- Supprimer ensuite l'entrée dans la mémoire de la carte mère : https://wiki.archlinux.fr/EFI_Boot_Stub ... tr.C3.A9es
mcgalanes
Hankyu

Message par mcgalanes »

Il n'y a pas une solution plus simple de mise à jour ? Ou le fait de réinstaller le grub pour archlinux par dessus celui de ubuntu ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Non ! Et c'est très très simple. Tu ne trouveras pas plus simple pour toute manipulation sous ArchLinux.
Bienvenue sous ArchLinux :D
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

Ou bien, si tu as une bonne interface de configuration UEFI, c'est finger in the nose (j'ai personnellement jamais utilisé efiboomanager alors que j'ai UEFI + secureBoot)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Oui, certes, il faut avoir une interface UEFI correct ce qui est très loin d'être le cas sur l'ensemble des cartes mères
Sinon tu ne peux pas dire que faire "efibootmgr -B -b 0001" est compliqué si ?
mcgalanes
Hankyu

Message par mcgalanes »

Merci de vos réponses^^ Donc je vais te répondre benjorabin: Non c'est vrai que ce n'est pas compliqué maintenant que tu me donne la commande^^ mais tu m'as dit de supprimer les fichiers de grub dans la partition EFI en faisait attention de ne pas supprimer ceux de windows mais je ne connait pas le nom des fichiers a supprimé j'ai vite peur de l'erreur, et supprimer l'entrée j'ai vu que ce serait : efibootmgr -B -b XXXX mais qu'est ce que je dois mettre dans XXXX ^^
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

ArchLinux demande une chose très difficile : savoir lire... Désolé du ton employé mais c'est pour faire réagir. Tout est expliqué dans le lien que je t'ai donné.
Sinon pour les fichiers à supprimer dans la partition EFI, avec un minimum de sens critique cela devrait te paraitre évident.
Et non je ne peux pas répondre à ces 2 questions, à moins de possèder exactement la même version d'Ubuntu que toi, distribution que je n'utilise plus depuis plusieurs années
Répondre