[kernel] gros bug? (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
nico88
archer

[kernel] gros bug? (résolu)

Message par nico88 »

Bonjour a tous,

Ne sachant pas ou poster ce message je me permet de le mettre sur cette catégorie vu que cela vient du kernel.

Ayant eu un probléme avec le kernel 3.17.2 je poste ce message pour voir si il ya eu des gens qui ont eu le même genre de probléme (je pense que oui suite a mes recherche sur google)

voici la liste des probléme:

1) probléme avec kms sur ati radeon au boot et message no screen found dans le log de xorg
2) probléme avec amducode (message unable to find amducode.bin, paquet bien installé)
3) plus de clavier (le plus problématique pour diagnostiquer le probléme)
4) probléme de lancement de cpupower (probablement du a la reconaissance du k10)
5) probléme lancement netctl ( carte wifi athéros 5007 ou réseau filiaire realtek serie 81xx ?? )

probléme résolu en downgradant linux et linux-headers 3.17.2 a 3.16.3. avec le live usb.

mon matériel: pc portable hp dv7, processeur amd turion 64x2 zm 82, ram ddr2 800 mhz 4096mb, hdd sata2, CG ati radeon mobility hd3450, chipset amd 780G, south bridge SB700, wifi atheros 5007, reseau gigalan realtek 81xx

Est ce un gros bug du kernel ou du a mon matériel trop vieux? (fin 2009), si bug y aura t'il des correctif dans les prochains kernel officiel?, autre retour?
Encore un probléme avec amd?

Merci a tous de lire ce post et de répondre :chinois:
Dernière modification par nico88 le jeu. 13 nov. 2014, 14:31, modifié 2 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [kernel] gros bug?

Message par benjarobin »

Au vu de ce que tu listes comme souci, je dirais que ce n'est pas un bug kernel, mais juste une erreur de ta part.
Pure supposition, mais je mise sur un /boot non monté.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
nico88
archer

Message par nico88 »

Bonjour a tous,
benjarobin a écrit :Au vu de ce que tu listes comme souci, je dirais que ce n'est pas un bug kernel, mais juste une erreur de ta part.
Pure supposition, mais je mise sur un /boot non monté.
Je n'ai fait aucune modification avant la survenue du probléme juste un mise a jour compléte du systéme avec pacman -Syu et j'ai ignoré la mise a jour de java-common, donc ca ne devrait pas posé de probléme, le fait de l'avoir ignoré ne peux pas posé de probléme au démarrage du systéme (je pense).

ta suposition du /boot non monté, aurait déclanché des erreur lors de la géneration du noyau dans /boot non? (message image géneration succefful lors de la mise a jour)

D'autre piste?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post et d'y répondre :chinois:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

nico88 a écrit :ta suposition du /boot non monté, aurait déclanché des erreur lors de la géneration du noyau dans /boot non?
Non, aucune erreur, le système n'est pas devin, enfin presque pas, dès fois il s'en rend compte et affiche un Warning.

Bref, refais la mise à jour en vérifiant au préalable que tout est bien monté. Au pire tu reviendra en arrière une nouvelle fois
Mais avant tout, quelle est la sortie de :

Code : Tout sélectionner

findmnt
cat /etc/fstab
blkid # en root, à installer si tu ne l'as pas
uname -a
pacman -Q linux
nico88
archer

Message par nico88 »

Bonjour a tous,

aprés avoir répondu a @benjarobin (plusieurs heure aprés) je me suis souvenu que j'avais déplacé le boot (partition logique -> primaire) car j'avais des probléme de clavier dans grub et la détection de mon touchpad aléatoire, étant donné que je suis en dual boot windows vista archlinux sur un pc portable j'utilisai le bootloader de windows et passai a grub ensuite, vu que j'utilise que archlinux j'ai installé grub dans le mbr pour démarrer directement. Et effectivement j'ai oublié de changer l'UUID dans le fstab :oops: dons forcément mauvais kernel :pastaper:

j'envoie quend même les commande demandé avant modification fstab

Code : Tout sélectionner

[nico88@localhost ~]$ findmnt
TARGET                           SOURCE      FSTYPE   OPTIONS
/                                /dev/sda6   ext4     rw,relatime,data=ordered
├─/proc                          proc        proc     rw,nosuid,nodev,noexec,rel
│ └─/proc/sys/fs/binfmt_misc     systemd-1   autofs   rw,relatime,fd=22,pgrp=1,t
│   └─/proc/sys/fs/binfmt_misc   binfmt_misc binfmt_m rw,relatime
├─/sys                           sys         sysfs    rw,nosuid,nodev,noexec,rel
│ ├─/sys/kernel/security         securityfs  security rw,nosuid,nodev,noexec,rel
│ ├─/sys/fs/cgroup               tmpfs       tmpfs    ro,nosuid,nodev,noexec,mod
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/systemd     cgroup      cgroup   rw,nosuid,nodev,noexec,rel
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/cpuset      cgroup      cgroup   rw,nosuid,nodev,noexec,rel
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct cgroup      cgroup   rw,nosuid,nodev,noexec,rel
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/memory      cgroup      cgroup   rw,nosuid,nodev,noexec,rel
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/devices     cgroup      cgroup   rw,nosuid,nodev,noexec,rel
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/freezer     cgroup      cgroup   rw,nosuid,nodev,noexec,rel
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/net_cls     cgroup      cgroup   rw,nosuid,nodev,noexec,rel
│ │ └─/sys/fs/cgroup/blkio       cgroup      cgroup   rw,nosuid,nodev,noexec,rel
│ ├─/sys/fs/pstore               pstore      pstore   rw,nosuid,nodev,noexec,rel
│ ├─/sys/kernel/config           configfs    configfs rw,relatime
│ ├─/sys/kernel/debug            debugfs     debugfs  rw,relatime
│ └─/sys/fs/fuse/connections     fusectl     fusectl  rw,relatime
├─/dev                           dev         devtmpfs rw,nosuid,relatime,size=20
│ ├─/dev/shm                     tmpfs       tmpfs    rw,nosuid,nodev
│ ├─/dev/pts                     devpts      devpts   rw,nosuid,noexec,relatime,
│ ├─/dev/hugepages               hugetlbfs   hugetlbf rw,relatime
│ └─/dev/mqueue                  mqueue      mqueue   rw,relatime
├─/run                           run         tmpfs    rw,nosuid,nodev,relatime,m
│ └─/run/user/1001               tmpfs       tmpfs    rw,nosuid,nodev,relatime,s
│   └─/run/user/1001/gvfs        gvfsd-fuse  fuse.gvf rw,nosuid,nodev,relatime,u
├─/tmp                           tmpfs       tmpfs    rw
├─/DATA                          /dev/sdb1   fuseblk  rw,nosuid,nodev,relatime,u
├─/boot                          /dev/sda5   ext2     rw,relatime
└─/home                          /dev/sda8   ext4     rw,relatime,data=ordered
[nico88@localhost ~]$ cat /etc/fstab
# 
# /etc/fstab: static file system information
#
# <file system>	<dir>	<type>	<options>	<dump>	<pass>

# /dev/sda6 LABEL=root02
UUID=181a4f4a-4e1d-4832-8308-0e95cd9256be	/         	ext4      	rw,relatime,data=ordered	0 1

# /dev/sda5 LABEL=boot02
UUID=44017d27-f77a-41f7-91f7-acf8ca43e049	/boot     	ext2      	rw,relatime	0 2

# /dev/sda3  
/dev/sda3          none            swap      defaults  0 0

# /dev/sda8
UUID=010bfa38-7548-40c2-609c-81616006dbc4	/home     	ext4      	rw,relatime,data=ordered	0 2

# /dev/sdb1
UUID=2080B1D580B1B1A0                          /DATA           ntfs-3g       defaults,uid=root,gid=users,fmask=0113,dmask=0002  0 0
[hkx64@localhost ~]$ sudo blkid
[sudo] password for root: 
/dev/sdb1: LABEL="DATA" UUID="2080B1D580B1B1A0" TYPE="ntfs" PARTUUID="883b417f-01"
/dev/sda1: LABEL="OS" UUID="79744CB207837E44" TYPE="ntfs" PARTUUID="087bd46d-01"
/dev/sda2: UUID="1ddbc31f-34d4-4fe3-86b8-2113d7076565" TYPE="ext2" PARTUUID="087bd46d-02"
/dev/sda3: UUID="911d1b93-a8cc-4d98-99f1-3bf0c66eab97" TYPE="swap" PARTUUID="087bd46d-03"
/dev/sda5: LABEL="boot02" UUID="44017d27-f77a-41f7-91f7-acf8ca43e049" TYPE="ext2" PARTUUID="087bd46d-05"
/dev/sda6: LABEL="root02" UUID="181a4f4a-4e1d-4832-8308-0e95cd9256be" TYPE="ext4" PARTUUID="087bd46d-06"
/dev/sda7: UUID="adb984a4-8fc7-4803-aaa3-b96e46b62bce" TYPE="crypto_LUKS" PARTUUID="087bd46d-07"
/dev/sda8: UUID="010bfa38-7548-40c2-609c-81616006dbc4" TYPE="ext4" PARTUUID="087bd46d-08"
[nico88@localhost ~]$ uname -a
Linux localhost 3.16.3-1-ARCH #1 SMP PREEMPT Wed Sep 17 21:54:13 CEST 2014 x86_64 GNU/Linux
[nico88@localhost ~]$ pacman -Q linux
linux 3.16.3-1
Je pense que les résultat des commande est assez explicite j'ai la mauvaise partition qui est monté a la place de ma nouvelle.
pensez vous que maintenat que mon fstab pointe bien vers ma bonne partition je peux faire mla mise a jour vers linux 3.17.2 sans soucis?, j'ai juste un probléme avec le clavier lors de la connection a gdm je me retrouve en qwerty (bizare a revoir plus tard)

encore désolé pour cette érreur de ma part j'aurais du effacer le cotenu de ma partition /dev/sda5 imédiatement aprés les manip, je me serais apérçu tout de suite du probléme :oops:

en tout cas merci de l'aide que vous m'avais apportez :chinois:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je ne suis pas sûre d'avoir suivi ce que tu as fait.
Il faut que tu montes la partition de boot utilisé initialement lors de l'installation du bootloader.
Il n'est pas possible de changer de partition de boot sans mettre à jour ce dernier.

Pour GDM c'est un souci propre à GDM, voir forum.
Sinon :resolu: ?
nico88
archer

Message par nico88 »

Bonjour a tous,
benjarobin a écrit : Je ne suis pas sûre d'avoir suivi ce que tu as fait.
Il faut que tu montes la partition de boot utilisé initialement lors de l'installation du bootloader.
Il n'est pas possible de changer de partition de boot sans mettre à jour ce dernier.
Voici la procédure que j'ai utilisé :

1: formatage de /dev/sda2 en ext2
2: démonter /boot
3: monter /dev/sda2 en /boot
4: installer GRUB dans /boot + mbr sur /dev/sda
5: monter /dev/sda5
6: copier initframs + vmlinuz + grub.cfg dans nouvelle partition boot
7: modification de la ligne correspondant a la partition de boot dans GRUB.cfg
8: démonter /dev/sda5

J'ai juste oublié de modifier la ligne montant mon boot dans le fstab, donc en redémarrant il m'a monter la mauvaise partition, donc en mettant a jour linux je me suis retrouvé avec l'ancienne image du noyau.

Puis je mettre mon sujet en attente le temps que j'ai le temps de remettre a jour mon système ?

Merci a @benjarobin pour ses bonne réponse et a tous pour avoir lu ce post :chinois:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Oui, tu peux attendre, mais n'oublie pas.
Merci pour l'explication, c'est bien plus clair.
En tout cas ma supposition initiale n'étais vraiment pas loin, je crois que je reste trop souvent sur le forum, je commence à être habitué aux erreurs "classiques"
nico88
archer

Message par nico88 »

Bonjour a tous,
benjarobin a écrit : Oui, tu peux attendre, mais n'oublie pas. Merci pour l'explication, c'est bien plus clair. En tout cas ma supposition initiale n'étais vraiment pas loin, je crois que je reste trop souvent sur le forum, je commence à être habitué aux erreurs "classiques"
Je le passe de suite en (en attente), de rien pour l'explication c'est vrai que mes post n'était pas très clair , tu ne pouvais pas deviner ce que j'avais fait, j'essaierrai d'être plus explicite la prochaine fois.

Même ci j'ai trouvé la réponse tout seul, la solution était dans ton post.

Merci beaucoup pour ta présence sur le forum est des bonne réponses que tu poste sur ce forum.

Bonne fin de journée a tous
nico88
archer

Re: [kernel] gros bug? (en attente)

Message par nico88 »

Bonjour a tous,

Ca y'est j'ai refait les mise a jour du kernel, et plus de probléme ca venait bien du fait que j'avais oublié de modifier l'UUID de ma partition de boot dans le fstab, fausse alerte :oops:, comme quoid il faut bien vérifier lors d'un probléme de kernel que notre fstab pointe bien vers la bonne partition

Merci a tous pour l'aide que vous m'avez apportez :chinois:
Répondre