[sécurité] Protéger le noyau et l'initramfs

Applications, problèmes de configuration réseau
Moviuro
Elfe

[sécurité] Protéger le noyau et l'initramfs

Message par Moviuro »

Plop,

Dans le cas où, comme moi, vous êtes parano :bravo:, vous avez un / chiffré.
Par contre, quid du noyal et de l'initrd qui sont sur une partition non chiffrée ?... Bah il faut s'assurer qu'ils sont bons.
Mais ça, il faut le faire quand ?
En fait, ça ne devient critique que si la machine a accès au réseau : si la machine a accès, PAF, faut considérer que la machine est intégralement compromise, fin de l'histoire.

Donc, je vous propose des services systemd qui vont vous balancer en rescue.target avant d'avoir du réseau si les checksum sont pas bonnes.

Code : Tout sélectionner

/etc/systemd/system/update-checksum@.path
[Unit]
Description=Watch /boot/%i to update its checksums

[Path]
PathChanged=/boot/%i

[Install]
WantedBy=multi-user.target

/etc/systemd/system/update-checksum@.service
[Unit]
Description=Update /boot/%i's checksums

[Service]
Type=oneshot
Environment=destination=/etc/sha512
ExecStartPre=-/usr/bin/mkdir ${destination}
ExecStart=/usr/bin/sh -c "/usr/bin/sha512sum /boot/%i > ${destination}/%i.sha512"

/etc/systemd/system/verifyhash@.service
[Unit]
Description=Verify /boot/%i's hash against the one stored on the encrypted drive
OnFailure=gotorescue.service

[Service]
Type=oneshot
Environment=location=/etc/sha512
ExecStart=/usr/bin/sha512sum -c ${location}/%i

/etc/systemd/system/gotorescue.service
[Unit]
Description=Go to rescue.target

[Service]
Type=oneshot
ExecStart=/usr/bin/systemctl isolate rescue.target

/etc/systemd/system/<votre ou vos service(s) de gestion de réseau>.service.d/afterhashcheck.conf
[Unit]
After=verifyhash@vmlinuz-linux.service verifyhash@initramfs-linux.img.service
Requires=verifyhash@vmlinuz-linux.service verifyhash@initramfs-linux.img.service
Il suffit alors d'activer update-checksum@vmlinuz-linux.path et update-checksum@initramfs-linux.img.path puis de réinstaller linux : ça devrait créer /etc/sha512 et ajouter les fichiers de sha512 dedans... sinon, c'est qu'il y a un truc cassé ;)

Voilà, c'est in ze box.
(Je vous conseille de faire un test avec une checksum volontairement altérée, s'assurer que ça fonctionne bien comme voulu)

EDIT: l'accès au réseau, c'est pour dire que le rootkit ou n'importe quelle saloperie qui traîne a peut-être pu envoyer des informations vers un serveur.
Dernière modification par Moviuro le sam. 08 nov. 2014, 08:33, modifié 3 fois.
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Elbarto
Elfe

Re: [sécurité] Protéger le noyau et l'initramfs

Message par Elbarto »

étant parano je refuse d'avoir un "/" chiffré, car je me dis que le risque n'est pas négligeable de me retrouver ensuite dans l'incapacité de déchiffrer la partition "/" le jour où il y aura un bug avec l'outil qui sert à déchiffrer, ou quand cet outil ne sera plus disponible :mrgreen:

trop de sécurité peut paradoxalement nuire à la sécurité
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

Elbarto a écrit :
étant parano je refuse d'avoir un "/" chiffré, car je me dis que le risque n'est pas négligeable de me retrouver ensuite dans l'incapacité de déchiffrer la partition "/" le jour où il y aura un bug avec l'outil qui sert à déchiffrer, ou quand cet outil ne sera plus disponible :mrgreen:

trop de sécurité peut paradoxalement nuire à la sécurité
Bof bof... Franchement, LUKS est bien assez vieux (mature !) et stable pour être sûr de pas tout casser. Au pire, faut sauvegarder les headers LUKS.
Aussi, "nuire à la sécurité", c'est pas vrai. rien n'est plus secure que quelque chose que même toi tu peux plus ouvrir.
(Et puis sous Arch, il faut savoir apprécier la casse, aussi ;) )
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

il ne serait pas plus simple de se concentrer plutôt sur le firewall pour empêcher l'accès à distance de la machine par un hacker ?

sans oublier des mots de passe forts et variés,

le truc de chiffrer sa partition ça me semble utile surtout dans un cas de figure précis: c'est lorsque tu as peur que quelqu'un vole ton PC, en général c'est utile si on a un PC portable et qu'on sait qu'on peut se le faire voler au bureau pendant la pause de midi, au moins le voleur ne saura pas décrypter le contenu
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

Elbarto a écrit :le truc de chiffrer sa partition ça me semble utile surtout dans un cas de figure précis: c'est lorsque tu as peur que quelqu'un vole ton PC, en général c'est utile si on a un PC portable et qu'on sait qu'on peut se le faire voler au bureau pendant la pause de midi, au moins le voleur ne saura pas décrypter le contenu
Ce qui est exactement mon cas... 2 ordinateurs plutôt pas dégueu en résidence étudiante dont 1 avec je balade tout le temps dans mon sac pour aller en cours.
Et protéger le noyau, c'est si quelqu'un installe un noyau custom sur la machine pour y injecter un rootkit. Bref, je ne nie pas l'aspect complètement paranoïaque de la chose, mais c'est un cas de figure qui peut se produire (pouvoir = c'est dans le champ des possibles).
Répondre