[Nouveau Pc] transfert d'une installation

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
falke
Chu Ko Nu

[Nouveau Pc] transfert d'une installation

Message par falke »

salut,

mon netbook (samsung nc 10 de 2009) présente des signes d'obsolescence vraiment gonflants depuis 3 ans : écran blanc lorsque la luminosité est trop haute (> 50 % :mrgreen: ).

Le problème est dû à la nappe mais bon après maintes ouverture de la bête ça revient toujours.

Alors bon, je commence à rennoncer à ma conscience mapour la préservation de la planète terre et je songe à me racheter un netbook. Sans ça le pc aurait encore tourné pendant des annés car linux= no absolescence programmée :wink:

Bon bref voici ma question :

je suppose que je vais certainement récupérer un netbook window 8 64 bits machin UEFI (donc partition GPT). Les netbooks se font maintenant en 64 bits

Je vais m'empresser de virer ce w8 machin chose.

Pour le reste est-il possible de copier le clone de mon installation actuelle arch 32 sur machine 32 bits BIOS + partition MBR sur la nouvelle machine une fois que les partition GPT auront été créées ou aménagées si j'installe en dual-boot ? ou est-ce impossible ?

J'aimerais garder tout mon install et ma config qui tournent impec depuis bientôt trois ans..

merci pour vos infos
Moviuro
Elfe

Re: [Nouveau Pc] transfert d'une installation

Message par Moviuro »

Plop,

Un clonage est tout à fait possible, voire même juste prendre le disque de la machine A, le sauvegarder intégralement quelque part (dd if=/dev/sda of=/un/fichier ...<options>), le mettre dans la nouvelle machine, passer en boot legacy, voir si ça marche.
Cependant, à ta place, je profiterais de l'occasion pour faire une réinstallation en GPT, 64bits avec UEFI (gummiboot).
Si ta conf est fonctionnelle, je pense que tu peux sans souci réinstaller (cf wiki pour récupérer la liste des paquets officiels et AUR et les installer sur ta nouvelle machine) et copier-coller /etc ainsi que ton ~.

++
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Bonjour,
Un clonage ou une réinstallation identique en récupérant la liste des paquets ne devrait pas fonctionner puisque les périphériques et donc les drivers utilisés, ne seront pas les mêmes, pas plus que les fichiers de config...Le problème serait différent pour un remplacement de disque sur la même bécane.
De plus ton nouveau netbook risque d'être en UEFI, et, même si c'est un labeur (je ne sais pas si j'aurais le courage à ta place), tu as sans doute intérêt à apprendre à installer avec des partitions GPT plutôt qu'un système "legacy". Cep a fait un article récent ici
Bien sûr tu as toujours intérêt à récupérer la liste de tes paquets

Code : Tout sélectionner

pacman -Qqe | grep -vx "$(pacman -Qqm)" > Pkglist.txt
et tes fichiers cachés, etc...

Edit
Moviuro tape plus vite que moi, et son avis sur le clonage différent (il est - beaucoup - plus calé aussi)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

waitnsea a écrit :Un clonage ou une réinstallation identique en récupérant la liste des paquets ne devrait pas fonctionner puisque les périphériques et donc les drivers utilisés, ne seront pas les mêmes, pas plus que les fichiers de config...
Désolé de te contredire. Mais la configuration varie très très peu entre 2 PC, même entre 32 bits et 64 bits.
Les seules choses qui peuvent varier sont les éléments associés à la carte graphique
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

benjarobin a écrit :
waitnsea a écrit :Un clonage ou une réinstallation identique en récupérant la liste des paquets ne devrait pas fonctionner puisque les périphériques et donc les drivers utilisés, ne seront pas les mêmes, pas plus que les fichiers de config...
Désolé de te contredire. Mais la configuration varie très très peu entre 2 PC, même entre 32 bits et 64 bits.
Les seules choses qui peuvent varier sont les éléments associés à la carte graphique
@waitnsea: t'as trop baigné chez le vilain W ou pas assez dans Linux ;) les clonages/copies, ça fonctionne juste du tonnerre sous Nunux !
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Moviuro a écrit : les clonages/copies, ça fonctionne juste du tonnerre sous Nunux !
Ravi de l'apprendre ! Ça pourra me servir.
falke
Chu Ko Nu

Message par falke »

@ ok , d'accord

et une fois que j'aurai copié mes partitions ex4 du disque "MBR" vers les partitions Gpt comment ça marchera côté boot ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Si tu veux passer de MBR vers GPT mais sans vouloir passer de 32 bits à 64 bits (tu restes en 32 bits), alors il te suffit de :
Créer une partition plus grande ou égale à la précédente, il ne faut surtout pas quelle soit même légèrement plus petite.
Cloner la partition racine... Puis faire un chroot dans la nouvelle partition, et installer / configurer un bootloader compatible UEFI.
falke
Chu Ko Nu

Message par falke »

Edit : je fais un petit UP du sujet pour bien me faire confirmer mon analyse sur ce qu'implique une installe sur carte mère avec bios UEFI et W8 OEM installé.

1) cas je veux garder w8 et un dual-boot

donc désactiver le secure-boot (obligé)
garder les partitions type GPT et en particulier la partition efi sans quoi w8 ne pourra plus booter.
le bootloader linux doit bien aller aussi dans cette partition EFI c'est ça ?

2) Cas ou je ne veux que Linux

- Bon clonage (avant et après acceptation de la licence)

puis

formatage du disque

puis soit

création soit d'un systeme de partition MBR (si je me fous du GPT) mon disque ne fait que 500 Go

désactivation de L'UEFI (donc mode bios émulé CSM c'est ça ?)

soit

création de partition type GPT

et dans ce cas me confirmez vous bien que j'aurais besoin de créer une partition EFI même s'il n'ya aucun windows présent.

si j'ai bien compris l'uefi va chercher les clés dans cette partoche. Mais pour linux quelle clé ? J'imagine alors que pour pas que cela pose problème je devrais également désactiver non pas l'uefi mais le secureboot

Merci pour vos réactions
otacon
Chu Ko Nu

Message par otacon »

falke a écrit : 1) cas je veux garder w8 et un dual-boot
donc désactiver le secure-boot (obligé)
garder les partitions type GPT et en particulier la partition efi sans quoi w8 ne pourra plus booter.
le bootloader linux doit bien aller aussi dans cette partition EFI c'est ça ?
Oui. Vérifier avant que tu peux définir une nouvelle entrée de boot de type nom_de_fichier.efi dans le bios
Parfois il faut créer un mdp admin dans le bios pour avoir accès à ces fonctions.
Si pas de définition de nouvelle entrée, en général la création d'un /efi/boot/bootx64.efi (copie simple de ton demarreur.efi) est reconnue par les bios, c'est le format du standard uefi.
En fait, un boot uefi est souvent une affaire de firmware de bios. linux est très bon de son côté avec l'uefi.
falke a écrit : 2) Cas ou je ne veux que Linux
création soit d'un systeme de partition MBR (si je me fous du GPT) mon disque ne fait que 500 Go
désactivation de L'UEFI (donc mode bios émulé CSM c'est ça ?)
et désactivation du secureboot

soit
falke a écrit : création de partition type GPT
et dans ce cas me confirmez vous bien que j'aurais besoin de créer une partition EFI même s'il n'ya aucun windows présent.
Il est possible de faire un bootloader MBR dans une "première partition" de petite taille d'un systeme GPT. Format ext3 ou 4, installation du MBR dessus.

Mais pour faire simple :
en mode UEFI : système GPT, partition EFI en fat32, bootloader efi
en Mode MBR : systeme bios, partitionnement à volonté, bootloader MBR
Dans les deux cas désactivation du secureboot.
falke a écrit : si j'ai bien compris l'uefi va chercher les clés dans cette partoche. Mais pour linux quelle clé ? J'imagine alors que pour pas que cela pose problème je devrais également désactiver non pas l'uefi mais le secureboot
Non. Le firmware du bios uefi va chercher le stage 1 du bootloader uefi dans la première partition efi en fat32 avec l'étiquette/drapeau EFI qu'il trouve.
pas de secureboot, pas de clé. Seul ubuntu peut booter en secureboot.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

otacon a écrit :Seul ubuntu peut booter en secureboot.
Ce qui est faux dans l'absolu. Une fois l'installation faite il est possible d'utiliser le secure boot, voir Wiki, mais ce n'est que très peu documenté, et un peu lourd je trouve à mettre en place
otacon
Chu Ko Nu

Message par otacon »

benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

otacon
Chu Ko Nu

Message par otacon »

Merci beaucoup pour le lien.
Edit : même s'il était en première ligne du wiki ! :)
dur le vendredi soir..
falke
Chu Ko Nu

Message par falke »

Poursuite du sujet :

Salut , les gars. Bon j'ai les nerfs.

Reçu le netbook hier.

J'accepte la licence W8 histoire de vérifier que matériellement tout marche bien.
De toute façon j'envisage de faire un clone du DD avant formatage total.

Sauf que j'ai réussi à aller une fois dans le BIOS j'y ai vu la possibil.ité de désactiver le secure boot et l'uefi mais je n'ai rien touché.

Désormais, je n'arrive plus à acceder au bios (je crois me souvenir que c'était par F2) ça boote normalement sur W8. Comme si l'acceptation de la licence m'interdisais tout accès au bios.

Là je suis très enervé.

Déjà est-ce possible ? Et comment W8 peut-il s'octroyer des droits sur mon matériel ? Car il semblerait que l'installation soit possible à condition de ne pas accepter la licence W8 :

voir ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1658111

... aparemment la licence W8 n'aurait à aucun moment été acceptée

Référence de ma machine : netbook F200MA-BING-KX448B

merci pour votre aide
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

C'est ce que l'on appel le ultra fast boot, donc tu n'as pas le temps de voir le BIOS, c'est normal. Les gens se plaignaient que le démarrage du BIOS était trop long, maintenant c'est trop rapide :copain: :)

Il suffit généralement de rester appuyer sur F2 tout en mettant sous tension le PC. Ou appuyer très rapidement (plusieurs fois par seconde) sur la touche F2 tout en allumant le PC...
As tu simplement lu la doc http://www.asus.com/fr/Notebooks_Ultrab ... sk_Manual/ ? Le pdf : http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/nb/X20 ... 8798_A.pdf voir page 74
Et je serais curieux de savoir le rapport entre Windows (pourquoi l'accuser, il n'a rien fait...), et le lancement du BIOS (firmware UEFI).
falke
Chu Ko Nu

Message par falke »

Merci Benja,

après avoir essayé maintes fois des appuis rapides sur F2, j'ai fait la procédure donnée dans le lien ci-dessous.

C'est en effet une histoire de démarrage rapide.

Ce qui c'est passé :

avant d'activer windows j'ai dû pouvoir aller dans le bios.

Pendant l'activation j'ai accepté des paramètre de configuration par défaut que proposait windows, dont j'imagine (à mon insu) le fast-boot.

Résultat : plus d'accès par F2 mais par windows , c'est balot hein ?

http://www.mdsg.fr/2-methode-pour-acced ... windows-8/

Merci de m'avoir mis sur la piste
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

Ce lien est effectivement le bon. Par contre, il faut réussir à comprendre secureboot.
Le wiki anglophone faisait référence à du systemd.path(5) pour une opération que moi j'ai adaptée pour que mon kernel soit signé à chaque MAJ. Donc, voilà :) sur ma machine : UEFI + secureboot.
falke a écrit :après avoir essayé maintes fois des appuis rapides sur F2, j'ai fait la procédure donnée dans le lien ci-dessous.

C'est en effet une histoire de démarrage rapide.
Il y a possibilité de dire à Windows 8 d'effectuer un vrai redémarrage. Faut juste réussir à trouver le bon bouton ;)
Loy
Hankyu

Message par Loy »

Je sais que sur mon asus, soit je bourrine F1 F2 F3 et supp (c'est quasiment toujours l'un des trois, F2 et F3 étant un peu plus rares et le jour où ça a été echap, j'étais fou) au boot. Soit bourriner F10 F11 F12 dans l'espoir d'avoir le menu de "dépannage" et de la il y a une option qui envoie directement dans le "bios".
Arch + Awesome + café. Que demande le peuple !?
falke
Chu Ko Nu

Message par falke »

salut,

c'est remoi. Appel au secours :-)

mon clone de mon ancienne Arch 32 tbits MBR a été installé sur le DD de la nouvelle machine Asus 64 bit UEFI + Secure Boot désactivé, donc CSM enabled.

ça semble booter , sauf QUE systemd lance un resume, qui à l'air de lire quelque chose en SWAP puis ne trouvant rien, essaie de monter d'autres partitions en vain et finalement je tombe dans un shell d'urgence.

j'ai donc avec un live-cd scruté le disque neuf et là je me rend compte que les partitions sont bien là avec un uuid inchangé (comparé au fstab) par contre pour la swap je récupère un espace de même taille mais sans type particulier (le type "swap" a disparu).

Je pense que c'est là qu'est le problème on cherche quelque chose dans une swap qui n'existe pas. Comment me sortir de ce mauvais pas ?

En attendant j'ai restauré le clone de mon W8 (c'est mieux que rien hein :humour: )

Ps : je précise que j'avais le même pb quand mon ancien disque dur était dans un dock usb sur lequel je bootais et que le disque dur de retour dans le pc d'origine le pb ne se posait plus.

Merci pour votre aide, je dois pas être loin de réussir ..
Répondre