[Install] problem installation uefi gpt (resolu)
-
- Daikyu
[Install] problem installation uefi gpt (resolu)
Bonjour, bonsoir.
Je vous ecris car je suis completement perdus avec l'installtion d'Archlinux, voilà ma carte-mère est une uefi, j dejà win7 d'installer, mon prob c quand je veux partitionner avec gdisk j besoin d'une partition en GPT, mais je ne sais pas comment m'y prendre correctement, svp veuillez m'indiquer les etapes à suivre correctement pour partitionner mon hdd de 500go à savoir que j 2 partition principale (C et D). Merci
Ps: j essayer plusieurs tuto mais je me suis perdus.
Je vous ecris car je suis completement perdus avec l'installtion d'Archlinux, voilà ma carte-mère est une uefi, j dejà win7 d'installer, mon prob c quand je veux partitionner avec gdisk j besoin d'une partition en GPT, mais je ne sais pas comment m'y prendre correctement, svp veuillez m'indiquer les etapes à suivre correctement pour partitionner mon hdd de 500go à savoir que j 2 partition principale (C et D). Merci
Ps: j essayer plusieurs tuto mais je me suis perdus.
Dernière modification par piranha007 le jeu. 11 déc. 2014, 02:45, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [Install] problem installation uefi gpt
Bonjour,
Il nous faudrait ton partitionnement actuel, et ce que tu désires comme nouveau partitionnement.
Quelle est la sortie de :
Sinon pour une modification (une réduction de la taille d'une partition) je te recommande vivement d'utiliser Gparted, via par exemple un liveCD
Il nous faudrait ton partitionnement actuel, et ce que tu désires comme nouveau partitionnement.
Quelle est la sortie de :
gdisk -l /dev/sda
Même chose pour sdb si tu en as un...Sinon pour une modification (une réduction de la taille d'une partition) je te recommande vivement d'utiliser Gparted, via par exemple un liveCD
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
-
- Daikyu
Salut et merci pour ta reponse effectivement j vais utiliser gparted, voici le retour de gdisk
MBR: only
Lesu autres not present
Found invalid GPT and valid MBR; converting MBR to GPT format in memory
....
Total free space ... 131.0 GiB
J 2 partition microsoft basic data de 42.7G et de 292.1G
MBR: only
Lesu autres not present
Found invalid GPT and valid MBR; converting MBR to GPT format in memory
....
Total free space ... 131.0 GiB
J 2 partition microsoft basic data de 42.7G et de 292.1G
-
- Daikyu
Ce que je veux c installer archlinux sur le reste (131.0 G) je desire partitionner tout celà sachant que j une uefi pour le boot.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Alors tout d'abord, 2 choses :
- Pas de multi message, tu peux éditer !!!
- Merci de faire attention à la façon dont tu écris, je pense que tu le fais depuis un téléphone portable, mais ce n'est pas une raison !
De plus au vu de ce que tu nous donnes (de manière très incomplète), je pense que ton Windows a été installé en mode classique (non UEFI) car la partition n'est pas GPT, donc il ne faut surtout pas installer ton Linux en UEFI.
- Pas de multi message, tu peux éditer !!!
- Merci de faire attention à la façon dont tu écris, je pense que tu le fais depuis un téléphone portable, mais ce n'est pas une raison !
De plus au vu de ce que tu nous donnes (de manière très incomplète), je pense que ton Windows a été installé en mode classique (non UEFI) car la partition n'est pas GPT, donc il ne faut surtout pas installer ton Linux en UEFI.
-
- Daikyu
Desolé pour le double poste et le texte sms.
Oui tu as bien raison, j'ai installer windows avec la methode classique, peux-tu svp me dire comment proceder convenablement, je peux desinstaller windows sans probleme. Merci
Edit: bon je viens de formater avec gparted et reinstaller windows, c'est bon ??
Oui tu as bien raison, j'ai installer windows avec la methode classique, peux-tu svp me dire comment proceder convenablement, je peux desinstaller windows sans probleme. Merci
Edit: bon je viens de formater avec gparted et reinstaller windows, c'est bon ??
-
- Daikyu
Merci de m'aider je suis toujours perdus.
donne les nouvelles partitions sur ton disque.
avec le live d'une distribution, le retour de :
serait interressant.
avec le live d'une distribution, le retour de :
Code : Tout sélectionner
sudo fdisk -l
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Il te suffit de suivre le Wiki en considérant que tu n'es pas en UEFI. Donc il suffit de suivre tout ce qui parle de MBR...
-
- Daikyu
Salut et merci pour votre aide, je veux bien suivre le wiki MBR, mais quand je boot archlinux sur mon usb (j'utilise l'iso du site avec usbwriter) je n'ai que l'installation en uefi, est-ce normal ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Ce n'est pas forcément anormal, cela ne change rien. L'inverse aurait été problématique (vouloir installé en UEFI et booter sans son support).
-
- Daikyu
Je comprends, mais comment proceder à une installation MBR alors qu'en bootant sur l'iso d'Zrchlinux je n'ai qu'une installation en uefi.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Ce qui fait une installation UEFI c'est les commandes que tu tapes... Il n'y a rien d'automatique. Quand tu démarres le CD tu n'as au final qu'un prompt, aucune action / installation n'est réalisée.
Par contre si tu voulais faire une installation UEFI et que tu démarrais sans son support tu n'aurais pas pu finaliser l'installation (le bootloader).
Par contre si tu voulais faire une installation UEFI et que tu démarrais sans son support tu n'aurais pas pu finaliser l'installation (le bootloader).
-
- Daikyu
Oui c'est bien le cas, ça bloque au niveau du boot, bon je vais reessayer et vous tenir au courant. Merci pour votre aide.
-
- Daikyu
Bonjour, voici ce que j'obtiens quand je boot sur l'iso d'archlinux, quel option devrais-je choisir, à savoir que effectivement j'ai un BIOS non uefi. Merci.

edit lien image : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=819622Boot.jpg

edit lien image : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=819622Boot.jpg
- benjarobin
- Maître du Kyudo
La première entrée ! Tu es sur de vouloir installer ArchLinux, car si tu bloques à ce niveau, le chemin risque d'être encore très très long...
-
- Daikyu
Oui je ne suis pas si debutant que celà, en fait je suis tout simplement perdus au debut car j'ai vu des videos sur internet et le boot menu est different, j'ai dejà essayer cette installation mais je coinçe au niveau du boot à la fin car il ne retrouve pas le dossier efi /boot/bios/efi
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Merci dans ce cas de détailler (screenshot) le problème...
Ne surtout pas regarder de tuto ou de vidéo, sauf pour apercevoir ce qu'il faut faire, mais il ne faut surtout pas les suivre.
Il faut savoir que chaque jour cela change... Donc un tutoriel a des chances de ne pas être à jour.
Ne surtout pas regarder de tuto ou de vidéo, sauf pour apercevoir ce qu'il faut faire, mais il ne faut surtout pas les suivre.
Il faut savoir que chaque jour cela change... Donc un tutoriel a des chances de ne pas être à jour.
-
- Daikyu
Voilà, là où je suis perdus c'est pourquoi on m'affiche une installation en efi alors que je dispose d'un simple Bios ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Il faudrait savoir ta carte mère est UEFI ou non ? C'est quoi ton PC (référence exacte du portable ou de la carte mère) ?
Car si la carte mère supporte l'UEFI je ne vois rien d'anormal (enfin à première vue). Ce n'est pas parce que la carte mère supporte l'UEFI qu'elle ne peut pas démarrer en mode legacy (MBR).
Et comme apparemment tu as fait l'installation de Windows en legacy alors tu dois en faire de même avec Linux.
Car si la carte mère supporte l'UEFI je ne vois rien d'anormal (enfin à première vue). Ce n'est pas parce que la carte mère supporte l'UEFI qu'elle ne peut pas démarrer en mode legacy (MBR).
Et comme apparemment tu as fait l'installation de Windows en legacy alors tu dois en faire de même avec Linux.