[Awesome] Configurer la barre de tâche

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

[Awesome] Configurer la barre de tâche

Message par Stdrome1209 »

Bonsoir à toute et à tous,

Après avoir testé Openbox et être parvenu à le configurer correctement grâce à l'aide de cette merveilleuse communauté, je m'attaque maintenant au tilling WM avec Awesome, sauf que je nage un peu (non je plaisante... je coule :lol: ).

Premièrement je souhaiterais savoir comment configurer le menu Awesome (celui qui contient le manuel, le lancement du terminal...) et ajouter mes propres applications dans ce dernier.

Deuxièmement, et là vous allez dire que c'est très contradictoire je souhaiterais savoir comment le supprimer, en effet je préfère lancer mes applications en utilisant "mod4 + r", mais étant curieux je souhaite tout de même apprendre à le configurer.

Je souhaite aussi virer les icônes des clients dans la barre de tâche (juste garder les noms), ainsi que l'espèce de menu indiquant le layout utilisé qui se trouve à l'extrémité droite de cette dernière, la encore j'utilise "mod4 + espace".

Et question subsidiaire, est-il réellement besoin d'apprendre le Lua pour utiliser Awesome ?

Merci
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Beru
Daikyu
Messages : 57
Inscription : jeu. 05 sept. 2013, 22:39

Re: [Awesome] Configurer la barre de tâche

Message par Beru »

Salut,

Pour le menu, regarde au niveau des lignes suivantes dans le rc.lua (je n'ai pas essayé, mais je vois bien ça) :

Code : Tout sélectionner

myawesomemenu = {
   { "manual", terminal .. " -e man awesome" },
   { "edit config", editor_cmd .. " " .. awesome.conffile },
   { "restart", awesome.restart },
   { "quit", awesome.quit }
}
Je l'ai installé aussi, mais je ne l'utilise que rarement. Je pense que le mieux c'est d'apprendre le lua effectivement, mais si tu ne fait que des modifications légères, le copier/coller doit suffire.

Courage pour ta conf' ;-).
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [Awesome] Configurer la barre de tâche

Message par Tristelune »

Stdrome1209 a écrit : Deuxièmement, et là vous allez dire que c'est très contradictoire je souhaiterais savoir comment le supprimer, en effet je préfère lancer mes applications en utilisant "mod4 + r", mais étant curieux je souhaite tout de même apprendre à le configurer.

Je souhaite aussi virer les icônes des clients dans la barre de tâche (juste garder les noms), ainsi que l'espèce de menu indiquant le layout utilisé qui se trouve à l'extrémité droite de cette dernière, la encore j'utilise "mod4 + espace".
Je vais être un peu provocateur: si tu dois effetuer trop de changements, utilises-tu le bon gestionnaire de fenêtre ? A méditer :wink:
Stdrome1209 a écrit : Et question subsidiaire, est-il réellement besoin d'apprendre le Lua pour utiliser Awesome ?
Merci
Tu pourras t'en sortir avec du copier coller. Mais à un moment, selon tes besoins, tu n'y couperas pas. A toi de voir actuellement ce que tu arrives à faire et ce qu'il te manque.
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Awesome] Configurer la barre de tâche

Message par Stdrome1209 »

Bon j'ai fouillé un peu et j'ai trouvé une "solution" ici :

http://awesome.naquadah.org/wiki/Remove_icons

Seulement ça ne fonctionne pas chez moi :(

EDIT : En fait ça fonctionne, je me suis juste un peu planté entre tout mes fichier "theme.lua", et puis surtout j'avais oublié de modifier mon rc.lua afin que ce dernier pointe sur le bon theme. :oops:
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
cavolo
Hankyu
Messages : 45
Inscription : sam. 05 sept. 2009, 02:12

Re: [Awesome] Configurer la barre de tâche

Message par cavolo »

Tristelune a écrit :Je vais être un peu provocateur: si tu dois effetuer trop de changements, utilises-tu le bon gestionnaire de fenêtre ? A méditer :wink:
Je trouve ça un peu "bête" de dire ça, car ses demande auraient pus être demandé pour presque tous les WM, modifier le menu, virer tel composant, ce sont vraiment des trucs basique.
Sous Openbox, il n'avait pas à demander comment retirer les icônes, puisque les icônes était surement sur la barre des tâches qu'il a installé, admettons tint2, dans ce cas il aurait cherché dans la doc de tint2.
Tristelune a écrit : Tu pourras t'en sortir avec du copier coller. Mais à un moment, selon tes besoins, tu n'y couperas pas. A toi de voir actuellement ce que tu arrives à faire et ce qu'il te manque.
Tant qu'il reste dans une configuration assez simple, c'est sur que avec awesome si il veut ajouter quelques fonctions un peu corsée, il va avoir besoin de comprendre où il a oublié une paire d'accolade ou de parenthèse :p
Répondre