[Matériel] Archlinux sur un Netbook ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Stdrome1209
yeomen

[Matériel] Archlinux sur un Netbook ?

Message par Stdrome1209 »

Bonsoir à toute et à tous,

J’hésite actuellement à me procurer un Netbook, en effet j’ai deux heures de train (allé/retour) pour aller au travail et je me passe le temps en jouant au Roguelikes (Dungeon Crawl, Nethack, Angband...) sur mon Open Pandora, mais il n’y a que les grands classiques sur cette dernière et pas toujours les dernières version sans compter que certaines combinaisons de touches exigent quelque acrobatie, je pense donc qu’un Eee PC sous ArchLinux serrais plus adapté et me permettrais d’avoir plus de choix.

Ce que je recherche c’est une petite machine d’occasion sous Windows XP/7 starter entre 50€ et 80€ dans ce genre là :

http://www.pcworld.com/product/1263184/ ... tbook.html

Est-ce que Archlinux tourne bien sur ce genre de machine ? Bien sur il vas sans dire que je ne mettrais pas Gnome Shell mais un simple gestionnaire de fenêtre en tilling (Awesome ou Xmonad), voir pas d’environnement graphique du tout vue que je joue en ASCII sur le terminal.

Merci :D
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
albireo
Elfe

Re: [Matériel] Archlinux sur un Netbook ?

Message par albireo »

j'ai un Asus 1001-HA qui tourne sous Arch depuis 4 ou 5 ans sous openbox sans aucun problème. Ce pc me sert uniquement pour la musique stockée sur disque dur externe avec mpd, xbmc ou par internet directement avec firefox pour qobuz par exemple et ça fonctionne nikel, un DAC en sortie et direct à la chaine hifi : que du plaisir. Donc ça fonctionne :D
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 16Go + 2To + écran 22"
1996 *** 2004 nova widget wombat woodoo dontpanic overlord .......... 2026
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Les Eee PC sont clairement très bien supportés (d'ailleurs certains étaient même vendus avec du Linux dessus à l'époque).
Tu peux t'appuyer sur la documentation du wiki anglophone pour avoir une idée de ce qui fonctionne ou moins. ASUS_Eee_PC

J'ai moi-même un 1005HA depuis des années avec xfce ou openbox et à part la batterie qui commence à fatiguer, pas de problème pour Arch. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
bobo
Elfe

Message par bobo »

J'ai un netbook eeePC 1015B (un avec de l'AMD brazos, un des premiers APU), ça tourne… Pas avec GNOME Shelll hein :wink: ?

dwm et st aident bien. Un émulateur de terminal plus léger a été nécessaire pour éviter la (les ? c'est insupportable !) seconde de latence horripilante à l'ouverture d'un terminal. firefox en chie pour se lancer. A priori sur des eeePC c'est normal (peut-être que les versions avec disque SSD ont de meilleures perfs' de chargement de programme). Il y a un paquet AUR sympa appelé undervolt qui m'a fait gagner 2h d'autonomie.
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Stdrome1209
yeomen

Merci pour vos réponses, mon choix s’est porté sur un Samsung N210 pour son autonomie monstrueuse.

Des avis sur ce modèle en particulié ?
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Bonjour Stdrome1209,
Ma fille l'avait acheté lors de sa parution, elle l'adorait. Je l'ai passé en Xubuntu sans problème pour résoudre des infections répétées et lui installer des outils musique/chant/source pour une table de mixage.
Rien à redire sauf qu'il a fait le tour du monde trimbalé sans précautions et manipulé par les 2 grands fils non-stop, et que la connectique a fini par rendre l'âme.
En premier la prise dans laquelle entrait le "jack" du chargeur puis la sortie jack du son.
Stdrome1209
yeomen

Ouf, quand j’ai commencé à lire ton message (ma fille l’adoré) j’ai crue qu’il n’avais pas tenu deux moi avant de rendre l’âme :o

Donc apparemment il s’agit d’une excellente machine si on en prend soin ? Dans mon cas celui dont je vais sûrement faire l’acquisition demain à très peu servi d’après la personne qui le vend, et il à l’aire en excellent état sur les photos, reste à allé voir.

Enfin il parait que l’autonomie est assez impressionnante sur ce modèle (~ 8h), est-ce toujours le cas sous Linux ? Pas de drivers/logiciel propriétaire uniquement sous Windows pour garantir une telle longévité ?

benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Attention si tu achètes d'occasion tu ne sais jamais dans quel état est la batterie.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

benjarobin a écrit :Attention si tu achètes d'occasion tu ne sais jamais dans quel état est la batterie.
J'irai dans le même sens, ce sont des appareils à prix raisonnable au lancement, et pas très récents, ne t'attends pas à une grande autonomie.
Stdrome1209
yeomen

La personne m’a assuré qu’elle l’a testé avant de le mettre en vente et qu’il dispose de 8h en mode économie d’énergie sous Windows 7, mais ça reste à voir. Apparemment il à très peu servi, juste à de la prise de note universitaire avant que sa propriétaire ne se rende compte que ce n’étais pas très pratique pour tracer des graphiques et l’abandonne.

Bobo parlais "d’Undervolt", comment fonctionne ce logiciel ? Il ne ralenti pas trop le système ?

waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Stdrome1209 a écrit :La personne m’a assuré qu’elle l’a testé avant de le mettre en vente et qu’il dispose de 8h en mode économie d’énergie sous Windows 7
Tu as toujours la solution du dual-boot avec un Windows minima si jamais Linux gérait moins bien l'énergie. Mais je crois que depuis le kernel 3.15 Linux a amélioré les choses.
Je ne connais pas undervolt, qui est dans AUR, de mon expérience de mes petits appareils, tout est dans l'intensité du retro-éclairage en mode batterie (ou plutôt éclairage, je crois que ce sont déjà des LED).
Dernière modification par waitnsea le mer. 18 févr. 2015, 18:43, modifié 1 fois.
bobo
Elfe

Message par bobo »

undervolt c'est juste pour les petits APUs AMD… Le type qui a codé ça l'a fait pour jouer avec sa machine. Je lui ai écrit l'année dernière, et il m'a dit qu'il serait possible étendre le programme pour supporter d'autre processeurs, mais qu'il n'a pas le temps. Je ne sais pas ce qui existe pour les Atoms.

Code : Tout sélectionner

$ yaourt -Si undervolt
Dépôt               : aur
Nom                 : undervolt
Version             : 0.4-1
URL                 : http://sourceforge.net/projects/undervolt/
AUR URL             : https://aur.archlinux.org/packages/undervolt
Licences            : GPL
Votes               : 1
Périmé              : Non
Groupes             : None
Fournit             : None
Dépend de           : glibc
Dépendances opt.    : None
Est en conflit avec : None
Remplace            : None
Mainteneur          : flocke
Architecture        : i686 x86_64
Dernière soumission : sam. 22 févr. 2014 12:54:40 CET
Description         : A program to undervolt AMD 14h Family processors (E350 at least).
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Stdrome1209
yeomen

Mais de façon plus général qu’existe t-il pour l’économie d’énergie sous Arch ? Et pour gérer la luminosité de l’écran ? Enfin existe t-il un logiciel simple qui permet l’utilisation de la touche fn sur les portables ? Du genre on installe et c’est bon.

EDIT : après quelque petite recherche je suis tombé sur TLP et Laptop Mode Tools pour la gestion et l’économie d’énergie, vous connaissez ? Lequel est le mieux ?

benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Sur mon portable toutes les touches sont fonctionnels sans avoir à installer le moindre paquet.
La gestion d’énergie est faite par le kernel. Après en effet tu peux utiliser des utilitaires pour modifier certains seuils / registre de configuration du kernel.
Personnellement il y a quelques temps Laptop Mode Tools était moyen voir dangereux, je ne sais pas trop comment cela à évolué. Je me suis un script...
otacon
Chu Ko Nu

Message par otacon »

8 heures d'autonomie ?
avec une batterie de 5900 mah, on peux dire à peu près 60 Wh (effectivement, enorme batterie)
Ton proc a un TDP de 5,5 W, ton disque dur est à plateau, tu dois donc pouvoir tabler sur une conso moyenne (net, images, un peu de video) inférieure à 10 W. Soit à peu près 6 heures d'autonomie, avec TLP ou un bon script via powertop.
reste que tu dois vérifier le nombre de cycles de charge qu'à subit la batterie. Comme Windows 7 ne liste pas le nombre de cycles de charge (une batterie tient entre 500 et 1000 cycles), tu dois pouvoir te rabattre sur ce test pour voir l'état de la batterie : http://www.windows-seven.org/2010/11/ex ... votre.html
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

J'ai une batterie de 5800W avec un core2duo avec ultra low voltage, la consomation moyenne est inférieur à 9W et en effet je suis assez proche de 8h d'autonomie.
Et une batterie de 5800W sur un 14" ce n'est pas très gros. Donc je ne trouve pas ceci déconnant d'avoir 8h d’autonomie avec un eeePC
Stdrome1209
yeomen

Merci pour ce lien otacon, je ne connaissais pas ce genre de test sous Windows 7.

Stdrome1209
yeomen

C’est bon je l’ai :D

Mais après une petite vérification sur le net j’ai remarqué que le Intel Atom N450 est un processeur 64bits, je me demande donc quelle version d’Arch installer (une 32bits ou une 64 bits) ?

Par ailleurs j’ai commencé une install en bits que j’ai du interompre suite à deux bug génant :
- Le terminal s’affiche ne "escalier", en effet à chaque fois que je valide une nouvelle commande le prompte se décale un peu plus vers le bord droid de l’écran.
- Quand je tente de valider une unstallation sur pacman avec entrée, celà m’affiche ^M au lie de valider, bref impossible d’installer quoi que ce soit.

waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Tu as intérêt à installer une version 64 bits en activant les dépots multilib comme expliqué sur cette page (qui n'existe pas (encore) sur le Wikki Fr) si tu as des applications 32b à installer. Il y a des arguments pour s'installer en 32b, mais c'est en passe de devenir obsolète, certaines distributions ne se présentent même plus qu'en 64b.

Je suis un peu étonné de ton bug. Tu as bien démarré avec la archlinux-2015.02.01-dual.iso, et tu as bien vérifié la somme de controle md5sums.txt avant de la "graver" sur ta clef USB, et tu as bien utilisé la commande dd du wiki pour le faire ?

J'ai installé une arch récemment pour m'amuser un peu avec awesome (mais cet environnement est trop difficile à configurer pour moi, hélas), je m'étais planté avec archlinux-bootstrap-2015.02.01-x86_64.tar.gz, mais pas de problème avec la dual.iso.
Stdrome1209
yeomen

Merci pour ta réponse, je vais donc installer une version 64bits.

Je suis en train de télécharger l’ISO et cette fois je la vérifierai, en même temps hier soir la fatigue commençais à poindre et j’accumulais les petites erreurs pendant l’install, mais rien qui ne justifie ce genre de problème (enfin je ne pense pas).

Pour Awesome c’est effectivement galère de commencer quand on a pas de base en Lua, mais en s’accrochant on commence à comprendre où sont placées certaines fonctions, leur syntaxe et on arrive à agir dessus.
Personnellement j’étais arrivé à obtenir un environnement qui me plaisais avec quelque bidouille de base, mais je suis toujours en train de tester des gestionnaires de fenêtres en tilling, ce qui veux surement dire que Awesome ne me satisfait pas pleinement, en fait qui me dérange c’est qu’il gère trop de choses.

Merci de votre aide :)

EDIT : pardonnez ma question un peu noob mais je le trouve ou ce fameux fichier md5sums ? J’ai bien regardé à l’intérieur de l’ISO mais je n’ai rien trouvé.

Répondre