J'ai suivie le wiki d'installlation d'ArchLinux à la lettre mais au moment où il me dit d'installer grub, le message suivant apparait :
Code : Tout sélectionner
Installing for x86_64-efi platform
grub-install: error: cannot find EFI directory
Installing for x86_64-efi platform
grub-install: error: cannot find EFI directory
mkdir -p /boot/efi
mount -t vfat /dev/sdXY /boot/efi
mkdir -p /boot/efi/EFI
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=arch_grub --recheck
mkdir -p /boot/efi
mkdir -p /boot/efi/EFI
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=arch_grub --recheck
Désolé...benjarobin a écrit :Tout d'abord, merci d'utiliser le bouton éditer (4 messages et avec un vide...) !!! Tu te rend compte si je devais passer derrière tout le monde ?
Et du coup je dois faire comment ?benjarobin a écrit :Bon, je vais être direct, tu mélanges un peu tout.
Pour une installation en UEFI tu dois être en GPT. La partition boot est plus qu'optionnel, pour ne pas dire inutile maintenant (sauf dans certains cas, RAID, ...)
Mais lorsque il faut monter les partitions, la partitio, UEFI je la monte dans quoi ? Dans le wiki il disent de monter /dev/sda1 dans "/boot", /dev/sda2 l'utiliser comme du "swap", /dev/sda3 de le monter dans "/" et /dev/sda4 dans "/home"benjarobin a écrit :Lire le Wiki sur l'UEFI ? En gros tu partitionnes avec gdisk pour avoir du GPT, avec par exemple cette table : UEFI (FAT32) / racine (ext4) / SWAP / home (ext4)
Dans en faisant les manip décrit ici ?Puis tu installes Grub en lisant le Wiki
Sauf que la aussi ils parlent du /boot ??https://wiki.archlinux.fr/GRUB#Tables_de_partition_GPT a écrit : Mise en place
Important: Pour ce faire, vous devez démarrer en utilisant UEFI et non le BIOS. Si vous avez démarré en copiant simplement le fichier ISO sur un disque USB, vous devrez suivre ce guide (en) pour créer un USB démarrant sur UEFI à partir de l'ISO sans quoi grub-install affichera des erreurs.
La partition système UEFI devra être montée dans /boot/efi/ pour que le script d'installation de GRUB puisse la détecter:
mkdir -p /boot/efi
Créer le répertoire /boot/efi/EFI
mkdir -p /boot/efi/EFI
Installez l'application UEFI GRUB dans /boot/efi/EFI/arch_grub et ses modules dans /boot/grub/x86_64-efi à l'aide de :
Vous pouvez maintenant être en mesure de démarrer votre système UEFI après création d'un fichier grub.cfg.
Il faut bien mettre /dev/sda à la fin de la commande ?Code : Tout sélectionner
mkdir -p /mnt/boot/efi
mount -t vfat /dev/sdXY /mnt/boot/efi
mkdir -p /mnt/boot/efi/EFI
donc aucun interêt à monter une autre partition dans /boot à l'installation. 2 partitions sur un point de montage ? hmmm hmmm..Copy syslinux files to ESP (replace $esp by the mount point of the ESP, usually /boot):
Pareil chez eux, on monte la partition EFI dans /boot.First, tell GRUB to use UEFI, set the boot directory and set the bootloader ID. Change $esp to your efi partition (usually /boot):
Désolé pour la shakespeare langue, mais la source me semble importante.UEFI/GPT exemples :
In every instance, a special bootable EFI System Partition is required.
For separate / (20GiB) and /home (all remaining space) partitions:
And for separate / (20GiB), swap (4Gib), and /home (all remaining space) partitions:
BIOS/MBR examples
In the following instance, a 20Gib / partition will be created, followed by a /home partition using all the remaining space
In the final example below, separate /boot (100MiB), / (20Gib), swap (4GiB), and /home (all remaining space) partitions will be created:
grub-install: error: efibootmgr not found
Car fdisk ne sait que créer une table de partition de type msdos/MBR. Il ne gère pas le GPT.AchilleFraisse a écrit :Et pourquoi ne peut-on pas partitionner avec fdisk ?
efibootmgr
, ce paquet est bien dans les dépendances optionnelles de grub efibootmgr: For grub-install EFI support
Mais pourtant j'ai fait, avant de chroot dans mnt :benjarobin a écrit : Sinon pourefibootmgr
, ce paquet est bien dans les dépendances optionnelles de grubefibootmgr: For grub-install EFI support
pacstrap /mnt grub
pacman -S efibootmgr