[grub] erreur (resolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
AchilleFraisse
Elfe

[grub] erreur (resolu)

Message par AchilleFraisse »

Bonjour,
J'ai suivie le wiki d'installlation d'ArchLinux à la lettre mais au moment où il me dit d'installer grub, le message suivant apparait :

Code : Tout sélectionner

Installing for x86_64-efi platform
grub-install: error: cannot find EFI directory
Mon pc est un zenbook UX 303LN
Dernière modification par AchilleFraisse le mar. 17 févr. 2015, 11:23, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [grub] erreur

Message par benjarobin »

Comme tu ne le précises pas, je pense que tu as oublié de créer la partition UEFI.
A moins que tu ne sois en dual boot avec un Windows, et dans ce cas tu as juste oublié de la monter.
Sinon il serait intéressant de savoir quelle section du Wiki tu as suivi...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
AchilleFraisse
Elfe

Celle ci, mais ils ne m'ont jamais dit de creer la partition UEFI ... ?? https://wiki.archlinux.fr/Installation
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Sauf que la page ne parle pas d'installation UEFI avec GPT... Toi tu veux un partitionnement en GPT compatible UEFI
Pour rappel la page Installation n'est qu'une trame, et ne dispense absolument pas de lire les autres pages du Wiki.

Il est très clairement expliqué dans la page de Grub, ce qu'il faut faire : https://wiki.archlinux.fr/GRUB#Syst.C3.A8mes_UEFI
AchilleFraisse
Elfe

Mais j'avais dejà fais l'installation sur un Asus i386 et je n'ai pas eu besoin de faire un partitionnement en gpt ... (à moins que les 64 bits changent des 32 bits ?)
Et je dois recomment toute l'installation où je peux continuer là d'où j'en suis ? J'ai déjà chrooter dans le système et j'y est configurer tous les fichiers de config.

Donc si j'ai bien compris, je doit tout recommencer. Puis je suis le tuto normal et au lieu de formatter /boot en ext2 je le formatte en ext4.
Puis au moment de l'installation du grub, je fais :

mkdir -p /boot/efi
mount -t vfat /dev/sdXY /boot/efi
mkdir -p /boot/efi/EFI
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=arch_grub --recheck
Ou alors je garde tout en j'en suis et je n'ai que ça a faire :

mkdir -p /boot/efi
mkdir -p /boot/efi/EFI
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=arch_grub --recheck
Mais ma partition /boot crée au début est formaté en ext2
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Tout d'abord, merci d'utiliser le bouton éditer (4 messages et avec un vide...) !!! Tu te rend compte si je devais passer derrière tout le monde ?
Bon, je vais être direct, tu mélanges un peu tout.

Pour une installation en UEFI tu dois être en GPT. La partition boot est plus qu'optionnel, pour ne pas dire inutile maintenant (sauf dans certains cas, RAID, ...)
AchilleFraisse
Elfe

benjarobin a écrit :Tout d'abord, merci d'utiliser le bouton éditer (4 messages et avec un vide...) !!! Tu te rend compte si je devais passer derrière tout le monde ?
Désolé...
benjarobin a écrit :Bon, je vais être direct, tu mélanges un peu tout.

Pour une installation en UEFI tu dois être en GPT. La partition boot est plus qu'optionnel, pour ne pas dire inutile maintenant (sauf dans certains cas, RAID, ...)
Et du coup je dois faire comment ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Lire le Wiki sur l'UEFI ? En gros tu partitionnes avec gdisk pour avoir du GPT, avec par exemple cette table : UEFI (FAT32) / racine (ext4) / SWAP / home (ext4)
Puis tu installes Grub en lisant le Wiki
AchilleFraisse
Elfe

benjarobin a écrit :Lire le Wiki sur l'UEFI ? En gros tu partitionnes avec gdisk pour avoir du GPT, avec par exemple cette table : UEFI (FAT32) / racine (ext4) / SWAP / home (ext4)
Mais lorsque il faut monter les partitions, la partitio, UEFI je la monte dans quoi ? Dans le wiki il disent de monter /dev/sda1 dans "/boot", /dev/sda2 l'utiliser comme du "swap", /dev/sda3 de le monter dans "/" et /dev/sda4 dans "/home"
Puis tu installes Grub en lisant le Wiki
Dans en faisant les manip décrit ici ?
https://wiki.archlinux.fr/GRUB#Tables_de_partition_GPT a écrit : Mise en place
Important: Pour ce faire, vous devez démarrer en utilisant UEFI et non le BIOS. Si vous avez démarré en copiant simplement le fichier ISO sur un disque USB, vous devrez suivre ce guide (en) pour créer un USB démarrant sur UEFI à partir de l'ISO sans quoi grub-install affichera des erreurs.
La partition système UEFI devra être montée dans /boot/efi/ pour que le script d'installation de GRUB puisse la détecter:
mkdir -p /boot/efi
Créer le répertoire /boot/efi/EFI
mkdir -p /boot/efi/EFI
Installez l'application UEFI GRUB dans /boot/efi/EFI/arch_grub et ses modules dans /boot/grub/x86_64-efi à l'aide de :
Vous pouvez maintenant être en mesure de démarrer votre système UEFI après création d'un fichier grub.cfg.
Sauf que la aussi ils parlent du /boot ??
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Tu la montes dans /boot/efi.
Je ne vois pas ce qui n'est pas clair dans ce que tu as cité (le wiki de Grub)
AchilleFraisse
Elfe

Il faut bien mettre /dev/sda à la fin de la commande ?
Dernière modification par AchilleFraisse le lun. 16 févr. 2015, 20:15, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

En gros oui. Les commandes que tu donnent sont à faire depuis le chroot (je ne sais pas si on peut faire un mount depuis le chroot...)
Donc perso je ferais ceci en dehors du chroot :

mkdir -p /mnt/boot/efi
mount -t vfat /dev/sdXY /mnt/boot/efi
mkdir -p /mnt/boot/efi/EFI
Attention la table de partition doit être crée en GPT.
AchilleFraisse
Elfe

Et pourquoi ne peut-on pas partitionner avec fdisk ?
otacon
Chu Ko Nu

Message par otacon »

A propos d'UEFI et de /boot séparé :
Le wiki d'arch est pas super clair, que ce soit sur grub ou Syslinux, vis à vis de cette partion /boot séparée sur un système avec une partition EFI en tête.

chez Syslinux :
Copy syslinux files to ESP (replace $esp by the mount point of the ESP, usually /boot):
donc aucun interêt à monter une autre partition dans /boot à l'installation. 2 partitions sur un point de montage ? hmmm hmmm..

chez Grub :
First, tell GRUB to use UEFI, set the boot directory and set the bootloader ID. Change $esp to your efi partition (usually /boot):
Pareil chez eux, on monte la partition EFI dans /boot.

Dans le beginner's guide :
UEFI/GPT exemples :
In every instance, a special bootable EFI System Partition is required.
For separate / (20GiB) and /home (all remaining space) partitions:
And for separate / (20GiB), swap (4Gib), and /home (all remaining space) partitions:

BIOS/MBR examples
In the following instance, a 20Gib / partition will be created, followed by a /home partition using all the remaining space
In the final example below, separate /boot (100MiB), / (20Gib), swap (4GiB), and /home (all remaining space) partitions will be created:
Désolé pour la shakespeare langue, mais la source me semble importante.

J'en conclus une chose, même si c'est pas écrit noir sur blanc : pas de partition /boot séparée dans une installation EFI. Inutile voire contre productive.

Surtout dans le cas de grub si on crée le dossier EFI dans la partition /boot montée pour venir y monter la partition EFI. Le résultat prévisible : conflit d'UUID, grub ne sait plus ou il est. Je n'ai pas la preuve de tout ça, mais mon opinion et mon installation sont faites. :)

Edit : autre chose. Je ne veux surtout pas aller contre le wiki mais pourquoi créer un /boot/efi/EFI quand on défini le dossier de destination de grub (--efi-directory) à /boot/efi ?
ce dernier dossier EFI ne me semble pas utile.
AchilleFraisse
Elfe

Maintenant j'ai une autre erreur :

grub-install: error: efibootmgr not found
.
otacon
Chu Ko Nu

Message par otacon »

ben installe le.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

@otacon Le Wiki est en effet pas très clair sur ce sujet car tu peux très bien monter pour certain bootloader la partition FAT32 sur /boot ou sur /boot/efi. Bien sur entre les 2 choix la suite des opérations est assez différente. Pour Grub je ne sais pas si c'est possible de monter la partition FAT32 sur /boot...

Sinon, pure supposition, mais je pense qu'il est nécessaire de créer le dossier EFI dans /boot/efi avant de lancer l'installation de Grub, car il est possible que les scripts de détection automatique vérifie que ce dossier existe. Mais en tout cas ce qui est sur c'est que ce dossier doit être crée, c'est dans la norme UEFI.
AchilleFraisse a écrit :Et pourquoi ne peut-on pas partitionner avec fdisk ?
Car fdisk ne sait que créer une table de partition de type msdos/MBR. Il ne gère pas le GPT.

Sinon pour efibootmgr, ce paquet est bien dans les dépendances optionnelles de grub efibootmgr: For grub-install EFI support
AchilleFraisse
Elfe

benjarobin a écrit : Sinon pour efibootmgr, ce paquet est bien dans les dépendances optionnelles de grub efibootmgr: For grub-install EFI support
Mais pourtant j'ai fait, avant de chroot dans mnt :

pacstrap /mnt grub
Donc qu'est-ce qu'il faut que je fasse ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

C'est une dépendance optionnelle...
otacon t'a indiqué la chose à faire ! Il faut l'installer : pacman -S efibootmgr
AchilleFraisse
Elfe

Ah désolé, je croyais qu'elle était automatiquement installé lorsqu'on installe grub
Répondre