[installation en dual boot] Windows 8 et arch linux [resolu]
[installation en dual boot] Windows 8 et arch linux [resolu]
Bonjour à tous ,
debutant sur Arch linux c'est ma première de telecharger ce systeme mais j'aimerai l'installer sur mon ordinateur dans lequel windows 8.1 est deja present j'ai déja partionné mon disque dur en 3 j'aimerai allouer une partie à Arch linux . Est fesable ? Car je n'aimerai pas perdre mes données ou voir windows 8 ne plus booté
Merci d'avance
debutant sur Arch linux c'est ma première de telecharger ce systeme mais j'aimerai l'installer sur mon ordinateur dans lequel windows 8.1 est deja present j'ai déja partionné mon disque dur en 3 j'aimerai allouer une partie à Arch linux . Est fesable ? Car je n'aimerai pas perdre mes données ou voir windows 8 ne plus booté
Merci d'avance
Dernière modification par KEVIN.DLL le ven. 03 avr. 2015, 13:21, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [installation en dual boot] Windows 8 et arch linux
Bonjour,
Je vais être bête et méchant (désolé) : la réponse est oui c'est faisable, et tout est expliqué dans le Wiki.
Si tu n'es pas à l'aise avec un Linux, je te conseil de faire tes armes avant, soit avec une autre distribution, soit tout simplement via une VM (je te conseil VirtualBox)
Je vais être bête et méchant (désolé) : la réponse est oui c'est faisable, et tout est expliqué dans le Wiki.
Si tu n'es pas à l'aise avec un Linux, je te conseil de faire tes armes avant, soit avec une autre distribution, soit tout simplement via une VM (je te conseil VirtualBox)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Bonsoir KEVIN,KEVIN.DLL a écrit :Car je n'aimerai pas perdre mes données
On ne devrait jamais vendre (ni acheter...) un ordinateur sans un 2° disque dur, externe de préférence, pour sauvegarder ses données.
Et bien avant d'installer une autre distribution, à peine a-t-on appris à mettre en route l'ordinateur, on devrait apprendre à sauvegarder ses données....

j'ai pas de donnée à sauvegarder c'est un PC tout neuf.
Bien au fait le problème quand je boot arch linux et je cree des partitions , d'après le wiki je dois créer 3 partions (swapp pas nécessaire )
comme il y a windows 8 qui est dejà installé
/dev/sd1
/dev/sda2
/dev/sda3
est dejà pris donc mais le soucis quand je cree des partitions et je clique sur type pour les nommer : je ne vois pas /home ni /boot mais plutôt solaris boot solaris /home je me demande si c'est la même chose
Bien au fait le problème quand je boot arch linux et je cree des partitions , d'après le wiki je dois créer 3 partions (swapp pas nécessaire )
comme il y a windows 8 qui est dejà installé
/dev/sd1
/dev/sda2
/dev/sda3
est dejà pris donc mais le soucis quand je cree des partitions et je clique sur type pour les nommer : je ne vois pas /home ni /boot mais plutôt solaris boot solaris /home je me demande si c'est la même chose
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Euh... Je ne sais pas ce que tu fais, mais cela ne se renomme pas.
Et le type n'est pas solaris mais bien Linux pour toutes les partitions, hors swap.
Pour moi le swap est bien plus important que la partition de boot qui est totalement inutile.
Et tu dois partitionner avec un outil compatible GPT.
Et le type n'est pas solaris mais bien Linux pour toutes les partitions, hors swap.
Pour moi le swap est bien plus important que la partition de boot qui est totalement inutile.
Et tu dois partitionner avec un outil compatible GPT.
oui oui j'ai partionné directement avec cfdisk
- floflo77890
- Maître du Kyudo
Pour reprendre ce que t'a dit benjarobin, pour partitionner tu doits utiliser un outils compatible GPT. Si je ne me trompe pas, cfdisk n'est nullement compatible GPT mais gdisk lui l'est.
De plus le wiki ne dit jamais que le swap n'est pas nécessaire vue que tu as Windows 8 d'installer, je te conseil de bien lire cette partie du wiki. Moi personnellement j'aime bien avoir l'hibernation.
Je ne voie pas pourquoi tu veux renommer tes partition /home etc, quand tu arriveras au moment de monter les partitions tu verras que tu vas lancer une commande qui va te permettre de monter /home dans la partition que tu as préalablement créé.
Il faut bien lire et surtout comprendre le wiki avant de vouloir installer.
De plus le wiki ne dit jamais que le swap n'est pas nécessaire vue que tu as Windows 8 d'installer, je te conseil de bien lire cette partie du wiki. Moi personnellement j'aime bien avoir l'hibernation.
Je ne voie pas pourquoi tu veux renommer tes partition /home etc, quand tu arriveras au moment de monter les partitions tu verras que tu vas lancer une commande qui va te permettre de monter /home dans la partition que tu as préalablement créé.
Il faut bien lire et surtout comprendre le wiki avant de vouloir installer.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Si tu as réellement modifié la table de partition avec cfdisk, tu as juste bousillé la table de partition !!! Heureusement gdisk permet de réparer la choseKEVIN.DLL a écrit :oui oui j'ai partionné directement avec cfdisk
comment ça ?benjarobin a écrit :Si tu as réellement modifié la table de partition avec cfdisk, tu as juste bousillé la table de partition !!! Heureusement gdisk permet de réparer la choseKEVIN.DLL a écrit :oui oui j'ai partionné directement avec cfdisk
j'ai vu dans le tutorial que le partionnement pouvait être fait avec fdisk, parted, cfdisk, etc...
mais okay donc je dois le refaire avec gdisk
mais puis je faire la partition directement avec l'utilitaire de gestion de disque de windows ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Non, l'utilitaire de gestion de Windows ne permet pas de spécifier le bon type de la partition, mais par contre tu peux via Windows réduire une partition et donc réserver l'espace pour après le partitionner comme tu le veux avec gdisk.
Sinon ce n'est pas parce que c'est marqué dans un tuto et/ou dans le Wiki que c'est vrai dans tous les cas ! Il faut avoir un esprit critique !
Sinon ce n'est pas parce que c'est marqué dans un tuto et/ou dans le Wiki que c'est vrai dans tous les cas ! Il faut avoir un esprit critique !
donc je vais le faire avec gparted
j'ai installé gparted et j'ai partionné mon disque en plusieurs parties
pour arch linux
/dev/sd5 en ext2 pour le boot 112mo
/dev/sd6 swapp linux 4 giga
/dev/sd7 25giga
/dev/sd8 /home 50giga
mais au moment ou je monte dans arch linux il y a un message disant que boot n'esxiste pas
pour arch linux
/dev/sd5 en ext2 pour le boot 112mo
/dev/sd6 swapp linux 4 giga
/dev/sd7 25giga
/dev/sd8 /home 50giga
mais au moment ou je monte dans arch linux il y a un message disant que boot n'esxiste pas
j'ai finalement reussi à installer Arch linux mais avec quelques soucis , dialog et wpa_supplicant n'ont pas été installé donc suis je obligé de reprendre l'instalation pour pouvoir installer les paquets necessaires à wifi-menu ?
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Pas obligé non.KEVIN.DLL a écrit :j'ai finalement reussi à installer Arch linux mais avec quelques soucis , dialog et wpa_supplicant n'ont pas été installé donc suis je obligé de reprendre l'instalation pour pouvoir installer les paquets necessaires à wifi-menu ?
Tu peux reprendre les étapes de montage et le script pacstrap pour juste installer ce qui manque ou faire un chroot depuis le livecd (après établissement du réseau)... mais si tu disposes d'un cable réseau, le plus simple est encore de lancer une connexion ethernet depuis ton Arch et d'installer les paquets wifi qu'il te manque.

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

donc je peux aussi reprendre la configuration du reseau et les autres etapes que j'ai peut etre manqué sans le livecd ? juste avec Internet ...
A partir du moment ou tu bootes arch sur un tty (tu es donc allé jusqu'à la configuration du bootloader), tu n'as plus besoin du livecd.
Sinon, tu en as besoin pour chrooter ta racine et finir ton installation de base.
Sinon, tu en as besoin pour chrooter ta racine et finir ton installation de base.
pour chrooter ma racine donc en mettant le cd dans le disque dur je boot sur arch linux via uefi(CD) et je poursuis l'installation sans problème ?
- floflo77890
- Maître du Kyudo
Oui en chroot tu pourras poursuivez ton installation. Quand tu es en chroot tu es sur ton système donc aucun soucis.
Oui, tu boote sur le live, et quand tu as la main sur un tty :KEVIN.DLL a écrit :pour chrooter ma racine donc en mettant le cd dans le disque dur je boot sur arch linux via uefi(CD) et je poursuis l'installation sans problème ?
Code : Tout sélectionner
mount /dev/sdXY /mnt # XY le nom de ta partition racine
arch-chroot /mnt
# là tu peux reprendre ou tu en étais de ton install
# enchaînement de commande comme si tu étais dans le système en dur, puisque tu y est.. :)
exit
cd
umount
poweroff