[mise à jour] plante Arch ... merci chroot ! (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
mimile
Maître du Kyudo

[mise à jour] plante Arch ... merci chroot ! (résolu)

Message par mimile »

Salut,

Je fais une mise à jour complète (environ 120 paquets) en espérant qu'elle fera disparaître les quelques désagréments que je rencontre depuis le très grosse mise à jour (171 paquets) que j'ai réalisée dimanche dernier et qui, notamment, à installé la version 3.16 de gnome.

Je reboote pour voir et là, panique ! : les lignes habituelles défilent puis s'arrêtent à quelque chose comme "reached graphical target ..." puis plus rien, si n'est que le prompt continue à clignoter en dessous de cette ligne. J'attends quelques minutes sans que rien ne se passe.

Je passe en tty2 et j'essaye de démarrer (en root) startx qui renvoie un tas de messages d'erreur que j'ai eu la flemme de recopier. Ensuite, j'essaye de démarrer gdm qui ne réagit absolument pas. Je commence à désespérer.

Me vient l'idée de chrooter depuis ma Wheezy dans la racine de Arch.

Après avoir soigneusement suivi le Wiki, j'essaye sans grand espoir un sudo pacman -Syu (qui ne devrait mener à rien puisque je venais de faire de même quelques minutes auparavant quand Arch fonctionnait).

Surprise ! 6 ou 7 paquets sont proposés - dont une mise à jour de gdm et j'installe le tout.

Sortie du chroot après démontage des /mnt, redémarrage sur Archlinux qui - ouf - se remet à fonctionner comme auparavant.

Je n'ai aucune idée de ce qui a pu se passer mais le fait est que cette mise à jour de 121 paquets contient quelques-un qui sont corrompus.

Méfiance donc ...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
nemon
Daikyu

Re: [mise à jour] plante Arch ... merci chroot ! (résolu)

Message par nemon »

pacman -Syu ne passait pas directement en tty2 ?
mimile
Maître du Kyudo

Re: [mise à jour] plante Arch ... merci chroot ! (résolu)

Message par mimile »

Salut,

A vrai dire, ça ne m'est pas venu à l'esprit car, pour moi, je venais de faire une mise à jour complète sans message particulier.

Ce n'est qu'après avoir chrooté avec l'idée de vérifier les éventuels messages d'erreur (sans résultat) qu'en désespoir de cause, j'ai lancé pacman.

A ma grande surprise, j'ai constaté qu'il y avait six ou sept nouveaux paquets disponibles, paquets que j'ai installés et qui manifestement, ont rectifié des paquets corrompus transférés lors de la première mise à jour.

Le principal est que ma Arch soit redevenue opérationnelle, même s'il subsiste encore quelques petits désagréments apparu lors de l'installation de gnome 3.16.

Cordialement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre