[Polices] Nimus Roman No9 L disparue ? (résolu)
[Polices] Nimus Roman No9 L disparue ? (résolu)
Hello les gens,
Problème de départ: dans LibreOffice, j'avais conçu un très long document avec la police "Nimbus Roman No9 L". Maintenant, lorsque je l'ouvre, une box m'indique que la police n'est pas/plus disponible. Il en utilise une autre en remplacement - je pense Times New Roman. Cela a pour effet de totalement flinguer la mise en page (c'est un ouvrage de plus de 600 pages, alors le moindre problème flingue tout...)
Je n'ai jamais percuté grand chose à l'organisation des polices alors j'espère que l'on pourra m'éclairer. Je crois avoir compris que cette police (Nimbus Roman No9 L) fait partie du package gsfonts, qui est bien présent. Mais je ne comprends donc pas pourquoi la police n'est plus disponible (le plus proche disponible est Nimbus Roman).
Si c'était n'importe quel document simple ce ne serait pas un problème mais là, sur un tel document...
Des Suggestions ?
Problème de départ: dans LibreOffice, j'avais conçu un très long document avec la police "Nimbus Roman No9 L". Maintenant, lorsque je l'ouvre, une box m'indique que la police n'est pas/plus disponible. Il en utilise une autre en remplacement - je pense Times New Roman. Cela a pour effet de totalement flinguer la mise en page (c'est un ouvrage de plus de 600 pages, alors le moindre problème flingue tout...)
Je n'ai jamais percuté grand chose à l'organisation des polices alors j'espère que l'on pourra m'éclairer. Je crois avoir compris que cette police (Nimbus Roman No9 L) fait partie du package gsfonts, qui est bien présent. Mais je ne comprends donc pas pourquoi la police n'est plus disponible (le plus proche disponible est Nimbus Roman).
Si c'était n'importe quel document simple ce ne serait pas un problème mais là, sur un tel document...
Des Suggestions ?
Dernière modification par kero le mar. 28 avr. 2015, 15:29, modifié 1 fois.
Re: [Polices] Nimus Roman No9 L disparue ?
Salut,
La référence de cette police est n021003l si on suit cette page : http://www.urwpp.de/bri/show_font_detai ... r=n021003l
Tu pourrais poster le résultat de ?
Chez moi ça renvoie :
La police est bien présente dans le système (avant dernière ligne) est correspond à Nimbus Roman, ce qu'indique libreoffice.
La référence de cette police est n021003l si on suit cette page : http://www.urwpp.de/bri/show_font_detai ... r=n021003l
Tu pourrais poster le résultat de
Code : Tout sélectionner
fc-list | grep Nimbus
Chez moi ça renvoie :
Code : Tout sélectionner
/usr/share/fonts/Type1/n021004l.pfb: Nimbus Roman:style=Medium
/usr/share/fonts/Type1/n019003l.pfb: Nimbus Sans:style=Regular
/usr/share/fonts/Type1/n021024l.pfb: Nimbus Roman:style=Medium Italic
/usr/share/fonts/Type1/n019004l.pfb: Nimbus Sans:style=Bold
/usr/share/fonts/Type1/n022023l.pfb: Nimbus Mono:style=Oblique
/usr/share/fonts/Type1/n019064l.pfb: Nimbus Sans Narrow:style=Bold Italic
/usr/share/fonts/Type1/n019023l.pfb: Nimbus Sans:style=Italic
/usr/share/fonts/Type1/n022024l.pfb: Nimbus Mono:style=Bold Oblique
/usr/share/fonts/Type1/n021023l.pfb: Nimbus Roman:style=Italic
/usr/share/fonts/Type1/n019044l.pfb: Nimbus Sans Narrow:style=Bold
/usr/share/fonts/Type1/n019063l.pfb: Nimbus Sans Narrow:style=Italic
/usr/share/fonts/Type1/n022003l.pfb: Nimbus Mono:style=Regular
/usr/share/fonts/Type1/n022004l.pfb: Nimbus Mono:style=Bold
/usr/share/fonts/Type1/n019024l.pfb: Nimbus Sans:style=Bold Italic
/usr/share/fonts/Type1/n021003l.pfb: Nimbus Roman:style=Regular
/usr/share/fonts/Type1/n019043l.pfb: Nimbus Sans Narrow:style=Regular
Hello,
Merci pour ta réponse.
Ma sortie (de fc-list | grep Nimbus) est la même que la tienne. Il y a la même référence de police (/usr/share/fonts/Type1/n021003l.pfb: Nimbus Roman:style=Regular). Et d'ailleurs dans LibreOffice, je peux sélectionner "Nimbus Roman" comme police. En revanche, "Nimbus Roman No 9 L" est absente et lorsque je veux ouvrir un document conçu avec celle-là, il me dit qu'elle est absente.
Pour précision: je crois que "Nimbus Roman" et "Nimbus Roman No 9 L" ne sont, à la base pas exactement la même police et j'ai l'impression qu'il y a dû y avoir un micmac du genre, "Nimbus Roman No 9 L" a été renommée en simple "Nimbus Roman" dans le package, ce pour quoi LibreOffice s'emmêle les pinceaux.
Du coup je vois pas trop comment faire. Je pourrais évidemment reconfigurer tous les styles avec "Nimbus Roman" mais il y a un risque de problème sur la mise en page, qui m'échapperait (vas-y pour vérifier 600 pages...).
Merci pour ta réponse.
Ma sortie (de fc-list | grep Nimbus) est la même que la tienne. Il y a la même référence de police (/usr/share/fonts/Type1/n021003l.pfb: Nimbus Roman:style=Regular). Et d'ailleurs dans LibreOffice, je peux sélectionner "Nimbus Roman" comme police. En revanche, "Nimbus Roman No 9 L" est absente et lorsque je veux ouvrir un document conçu avec celle-là, il me dit qu'elle est absente.
Pour précision: je crois que "Nimbus Roman" et "Nimbus Roman No 9 L" ne sont, à la base pas exactement la même police et j'ai l'impression qu'il y a dû y avoir un micmac du genre, "Nimbus Roman No 9 L" a été renommée en simple "Nimbus Roman" dans le package, ce pour quoi LibreOffice s'emmêle les pinceaux.
Du coup je vois pas trop comment faire. Je pourrais évidemment reconfigurer tous les styles avec "Nimbus Roman" mais il y a un risque de problème sur la mise en page, qui m'échapperait (vas-y pour vérifier 600 pages...).
Up.
J'ai un peu exploré et trouvé l'origine du problème. Peut-être que du coup, quelqu'un peut m'aider à le résoudre de manière propre.
Le problème est que dans le paquet gsfonts la police a été renommée: de "Nimbus Roman No9 L" (dans gsfonts--1.0.7pre44-4-any) elle a été renommée en "Nimbus Roman" (dans gsfonts-20130917-1-any) et du coup, LibreOffice ne trouve plus la bonne.
Je suppose que la bonne solution est d'opérer une petite manipulation dans fontconfig pour que "Nimbus Roman No9 L" soit aliasée en "Nimbus Roman". Mais je ne suis pas sûr de savoir faire cela proprement.
Des avis ?
J'ai un peu exploré et trouvé l'origine du problème. Peut-être que du coup, quelqu'un peut m'aider à le résoudre de manière propre.

Le problème est que dans le paquet gsfonts la police a été renommée: de "Nimbus Roman No9 L" (dans gsfonts--1.0.7pre44-4-any) elle a été renommée en "Nimbus Roman" (dans gsfonts-20130917-1-any) et du coup, LibreOffice ne trouve plus la bonne.
Je suppose que la bonne solution est d'opérer une petite manipulation dans fontconfig pour que "Nimbus Roman No9 L" soit aliasée en "Nimbus Roman". Mais je ne suis pas sûr de savoir faire cela proprement.
Des avis ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Sauf que si tu fais cela ton document ne pourra être ouvert à terme que sur ce PC. Pourquoi ne pas changé la police utilisée dans le document.
Si ce dernier est bien fait il suffit de modifier le ou les styles des paragraphes
Si ce dernier est bien fait il suffit de modifier le ou les styles des paragraphes
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
C'est effectivement ce à quoi j'étais en train de réfléchir. Sans doute la solution la plus propre.benjarobin a écrit :Sauf que si tu fais cela ton document ne pourra être ouvert à terme que sur ce PC. Pourquoi ne pas changé la police utilisée dans le document.
J'ai utilisé évidemment les styles et le passage devrait pouvoir se faire sans trop de casse. Mais bon, sur un travail de 600 pages (qui généralement se termine dans l'urgence), il y a forcément des copiés-collés ou autres saletés qui traînent avec un formatage pas propre. :/ Mais t'as raison, je vais plutôt retenir cette solution. Au pire, si j'ai besoin je peux toujours utiliser l'ancien gsfonts qui me fait le rendu de base.
Bon bah je marque résolu.