[Kernel] Question Par rapport à la version de linux-lts
[Kernel] Question Par rapport à la version de linux-lts
Bonjour,
J'ai une question par rapport à la version de linux-lts, j'ai installer arch sur ma machine depuis un an environ, j'ai choisi d'utilisé linux-lts comme noyau, qui est en version 3.14.41-1.
Mais je voit sur le site kernel.org que la dernier noyau LTS est le 3.18: https://www.kernel.org/category/releases.html
Donc ma question est pourquoi arch n'est pas passer en version 3.18 de linux-lts, ou alors c'est moi qui est oublier de faire quelques chose pour que ce paquet suivent les versions LTS ?
Merci.
J'ai une question par rapport à la version de linux-lts, j'ai installer arch sur ma machine depuis un an environ, j'ai choisi d'utilisé linux-lts comme noyau, qui est en version 3.14.41-1.
Mais je voit sur le site kernel.org que la dernier noyau LTS est le 3.18: https://www.kernel.org/category/releases.html
Donc ma question est pourquoi arch n'est pas passer en version 3.18 de linux-lts, ou alors c'est moi qui est oublier de faire quelques chose pour que ce paquet suivent les versions LTS ?
Merci.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [Kernel] Question Par rapport à la version de linux-lts
Salut,
Je ne saurais pas te répondre... À ce niveau c'est le choix du mainteneur de rester sur la branche 3.14 (je n'ai jamais fait attention mais je ne peux que supposer qu'il fournisse ce paquet jusqu'à la fin du support de ce noyau avant de passer en 3.18 et qu'il en a toujours été fait ainsi sous Arch).
Au besoin, il y a linux-lts318 sur AUR si tu tiens à avoir la 3.18 (mais après ça suppose de contrôler les dates de fin de support pour en changer, etc.).
Je ne saurais pas te répondre... À ce niveau c'est le choix du mainteneur de rester sur la branche 3.14 (je n'ai jamais fait attention mais je ne peux que supposer qu'il fournisse ce paquet jusqu'à la fin du support de ce noyau avant de passer en 3.18 et qu'il en a toujours été fait ainsi sous Arch).
Au besoin, il y a linux-lts318 sur AUR si tu tiens à avoir la 3.18 (mais après ça suppose de contrôler les dates de fin de support pour en changer, etc.).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Bonsoir,
Je crois que c'est Linus Torvalds le responsable du noyau LTS.
Si on se réfère à ce tableau, l'apparition du nouveau "longterm" 3.18 est vraiment très récente.
Je crois que c'est Linus Torvalds le responsable du noyau LTS.
Si on se réfère à ce tableau, l'apparition du nouveau "longterm" 3.18 est vraiment très récente.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Je parlais du mainteneur du paquet linux-lts sous Arch, pas de ceux qui s'occupent de maintenir le kernel LTS.waitnsea a écrit :Je crois que c'est Linus Torvalds le responsable du noyau LTS.

J'avais bien compris, je disais que le passage de 3.14 à 3.18 étant tout récent, on pouvait lui laisser quelques jours...
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
On verra ce qu'il en est mais à mon sens le mainteneur va poursuivre la distribution de la branche 3.14 jusqu'à ce qu'elle ne soit plus maintenue (ou quelques semaines/mois avant son terme, août 2016 d'après le lien du premier message). Seulement ensuite il basculera sur la 3.18.
(d'ailleurs il y a encore eu une révision du paquet aujourd'hui même...)
(d'ailleurs il y a encore eu une révision du paquet aujourd'hui même...)

@leeroyke
Tu n'as que le LTS ? Le noyau courant buggue vraiment rarement, les correctifs sont rapides, un LTS en secours dont tu te sers une fois "toutes les morts de pape", et la version du LTS n'a plus beaucoup d'importance...
Tu n'as que le LTS ? Le noyau courant buggue vraiment rarement, les correctifs sont rapides, un LTS en secours dont tu te sers une fois "toutes les morts de pape", et la version du LTS n'a plus beaucoup d'importance...
Non j'ai le noyau 4.0.1 aussi d'installer mais mon système boote sur le LTS, j'avais fait ça lors de l'installation pour avoir un système stable, mais c'est vrai que sur mon laptop j'ai que le 4.0.1 et j'ai pas trop de problème.waitnsea a écrit :@leeroyke
Petite question en passant si je veux revenir par défaut sur le noyau courant je doit faire un
Code : Tout sélectionner
mkinitcpio -p linux
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Je pose la question car je suis pas sur de moi.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Tu ne dois faire aucune des 2 commandes, il suffit de sélectionner dans le menu de boot le kernel désiré. Si tu n'as pas les 2 kernels c'est étrange et tu dois revoir ta configuration
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Et une fois que tu auras fait le bon choix, il me semble que tu doives ajouter dans ton grub pour le faire revenir de lui-même à ton dernier choix ?
et alors puisque tu auras modifié le grub.
GRUB_DEFAULT=saved
et alors
Oui j'ai bien les deux kernels mais je veux booter par défaut sur le dernier noyau, plus le LTSbenjarobin a écrit :Tu ne fois faire aucune des 2 commandes, il suffit de sélectionner dans le menu de boot le kernel désiré. Si tu n'as pas les 2 kernels c'est étrange et tu dois revoir ta configuration
J'ai ouvert grub.cgf mais je voit pas ou je doit mettre la lignewaitnsea a écrit :Et une fois que tu auras fait le bon choix, il me semble que tu doives ajouterdans ton grub pour le faire revenir de lui-même à ton dernier choix ?Code : Tout sélectionner
GRUB_DEFAULT=saved
et alorspuisque tu auras modifié le grub.Code : Tout sélectionner
GRUB_DEFAULT=saved
Il y a une grosse documentation sur le grub, tu sais ?
À commencer par le Wiki !
Tu modifies donc ton /etc/default/grub.
Puis tu génères le grub.cfg avec la commande indiquée.
À commencer par le Wiki !
Tu modifies donc ton /etc/default/grub.
Puis tu génères le grub.cfg avec la commande indiquée.
Oui j'ai répondu au message et j'ai lu la doc de grub après...
Alors pour que ça fonctionne j'ai modifier la ligne comme tu me la dit, mais je booter toujours sur le LTS, et dans la doc j'ai vu qu'il faut dé-commenter la ligne et maintenant grub démarre bien sur le dernier choix.
Merci.
Alors pour que ça fonctionne j'ai modifier la ligne
GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_SAVEDEFAULT=true
Merci.