[boot EFI] Est-ce la bonne méthode ? + quelques questions. [Résolu]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Stdrome1209
yeomen

[boot EFI] Est-ce la bonne méthode ? + quelques questions. [Résolu]

Message par Stdrome1209 »

Bonjour à toute et à tous.

Je viens de recevoir un Netbook Clevo qui dispose d´un boot EFI désactivable mais je désire tout de même entreprendre l´installation en EFI histoire de voir comment ça se passe et d´être prêt si jamais je rencontre une machine qui ne dispose que de l´EFI (il faut s´y attendre à plus ou moins long terme).

J´ai donc installé mon ArchLinux pour qu´elle boot en EFI, et j´aimerais savoir si la procédure que j´ai suivie est correcte :

Premièrement j´ai créer mes partitions avec cfdisk, et comme il n´existais aucune table de partition sur le disque le logiciel me demande d´en créer une, j´ai Choisi une table GPT et partitionné le disque comme suis :
  • Une partition EFI de 600Mo en sélectionnant le type : EFI Boot --> sda1
  • Une partition Swap de 2Go --> sda2
  • Une partition racine de 25Go --> sda3
  • Une partition home avec le reste du disque --> sda4
Je formate mes partitions :

Code : Tout sélectionner

]mkfs.vfat -F 32 /dev/sda1		# donc la partition Boot EFI
mkswap /dev/sda2
mkfs.ext4 /dev/sda3
mkfs.ext4 /dev/sda4
Je les montes (c´est là que ça se complique car je ne sais pas exactement comment et où monter cette fameuse partition Boot EFI)

mount /dev/sda3 /mnt
mkdir /mnt/{boot,home}
mount /dev/sda1 /mnt/boot	# donc la partition Boot EFI
mount /dev/sda4 /mnt/home
swapon /dev/sda2
J´ai ensuite installé mon système et configuré mes locales, dépôts etc comme d´habitude.

Puis j´ai installé grub comme suit :

pacman -S grub efibootmgr
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot --bootloader-id=grub --recheck
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Je précise que mon Archlinux Boot bien en EFI à la fin de l’opération.

Maintenant les questions diverses :
Est-ce que l´EFI apporte quelque chose à Linux ? Un boot légèrement plus rapide comme avec Windows 8 ?
Pour un Boot EFI quel Bootloader est le mieux adapté ? Je pense notamment à Gummiboot qui est spécialement conçu pour cela.

Merci :D
Dernière modification par Stdrome1209 le dim. 17 mai 2015, 22:20, modifié 2 fois.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [boot EFI] Est-ce la bonne méthode ? + quelques questions.

Message par benjarobin »

Bonjour,
Tout d'abord 600 Mo pour la partition UEFI c'est un peu gros, 300 Mo c'est une taille correcte, mais il est possible de faire moins si les secteurs de ton disque ne sont pas en 4k mais 512o.
Sinon il ne faut pas confondre la partition de boot, souvent inutile, et la partition UEFI. Après il est possible dans certains cas de combiner les 2...
Pour une installation classique comme la tienne, il est inutile d'avoir une partition de boot, et la partition UEFI se monte comme expliqué dans le Wiki dans /boot/efi

Sinon les avantages de l'UEFI par rapport à une installation classique est une bien meilleur gestion du multi-boot, il est bien plus difficile de perdre le boot de Linux.
Et je ne pense pas que cela apporte un gain, un boot l'UEFI par rapport à une boot en mode legacy. Si gain il y a, sur mon PC cela se chiffre en milliseconde...

Et pour le choix entre Grub et/ou Gummiboot, c'est une question d'habitude. Tout dépend du besoin que tu as.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
jean_no
yeomen

Message par jean_no »

Salut

En UEFI, le Bootloader est l'UEFI... En UEFI, Grub, Gummiboot, rEFInd sont des Boot Manager...
Pour un boot plus rapide, en admettant que tu n'ais que Arch d'installé, renseignes toi sur l'EFISTUB.

A+
Stdrome1209
yeomen

benjarobin a écrit : Sinon il ne faut pas confondre la partition de boot, souvent inutile, et la partition UEFI. Après il est possible dans certains cas de combiner les 2...
Pour une installation classique comme la tienne, il est inutile d'avoir une partition de boot, et la partition UEFI se monte comme expliqué dans le Wiki dans /boot/efi
Tu parle du Wiki en anglais ? Si c´est le cas c´est une langue que je comprend grossièrement mais dont je ne parviens pas à saisir les détail ce qui me pose quelque problèmes. Je suis donc allé voir sur ce Wiki pour m´aider mais j´ai vite été perdu dans la masse d´infos et de détails :?
Et pour tout avoué je dois dire que c´est le passage qui m´a posé le plus de problème, donc pour le montage de la partition EFI dans /mnt/boot c´est plus au feeling que j´y suis allé :D

Donc si tu pouvais me dire concrètement où on la monte cette partition je t´en serrais reconnaissant.

Et j'avais oublié de préciser que je ne fais pas et ne ferrais probablement jamais du dualboot (ou alors deux distro Linux, mais pas de Windows), je n'aime vraiment pas ça.
benjarobin a écrit :Sinon les avantages de l'UEFI par rapport à une installation classique est une bien meilleur gestion du multi-boot, il est bien plus difficile de perdre le boot de Linux.
Et je ne pense pas que cela apporte un gain, un boot l'UEFI par rapport à une boot en mode legacy. Si gain il y a, sur mon PC cela se chiffre en milliseconde...
Pour la rapidité ce n´étais qu´une question de curiosité car la machine est déjà équipée d´un SSD.

Quand à Gummiboot est t-il plus facile à mettre en place ?
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Franchement il n'y a pas de différence question installation entre Grub et Gummiboot. Et j'ai déjà répondu à ta question où monter la partition EFI...
Sinon le wiki de Grub est très clair et en français...
Stdrome1209
yeomen

benjarobin a écrit :Franchement il n'y a pas de différence question installation entre Grub et Gummiboot. Et j'ai déjà répondu à ta question où monter la partition EFI...
Autant pour moi, je pensais que tu m´indiquer une section du Wiki. Par contre je l´avais monté directement dans /mnt/boot car j´avais pus lire cela dans le Wiki Anglais :
While some distributions require a /boot/efi or /boot/EFI directory, Arch does not.

benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

C'est ce que j'ai dit, c'est optionnel... Mais c'est plus simple et plus courant de monter la partition EFI dans /boot/efi. Après tu fais ce que tu veux, le tout est de comprendre ce que tu fais et les implications qui en découle
Stdrome1209
yeomen

benjarobin a écrit :Après tu fais ce que tu veux, le tout est de comprendre ce que tu fais et les implications qui en découle
Justement je ne vois pas trop la différence, ni ce que ça implique de monté la partition EFI directement dans /mnt/boot ou dans /mnt/boot/efi :?

benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Le noyau linux doit impérativement être dans le dossier /boot, donc si tu monte la partition EFI dans /boot, le noyau linux sera dans ce dossier.
Et il y aura aussi à la racine de la partition EFI pleins d'autres fichiers, chose que je ne trouve pas propre.
De mon point de vue c'est totalement contraire à la logique de l'UEFI, avec cette méthode il sera impossible de faire cohabiter par exemple 2 ArchLinux.
La partition UEFI ne devrait, toujours de mon point de vue, ne contenir que les applications EFI bien rangé dans leur dossier.
Le cas de l'EFI_Boot_Stub ne déroge pas à la règle où c'est le kernel qui est l'application EFI.

Bref, oui c'est possible, mais ce n'est pas classique, et surtout cela n'apporte rien pour une utilisation "standard". Mais en effet dans certains rare cas cette possibilité est intéressante.
Stdrome1209
yeomen

benjarobin a écrit : Bref, oui c'est possible, mais ce n'est pas classique, et surtout cela n'apporte rien pour une utilisation "standard". Mais en effet dans certains rare cas cette possibilité est intéressante.
Je te remercie pour tes précieuses explications (comme toujours :bravo: ), ce que j´ai fais est effectivement assez brouillon et je corrigerais cela dès que possible en réinstallant tout ça au propre.
Juste par curiosité dans quels cas cette option est intéressante ?

Stdrome1209
yeomen

Sinon actuellement je suis en train de tester Gummiboot, sauf qu´il faut s´assurer que le Kernel et les Initramfs se trouvent bien dans la partition esp, qui doit être monté dans /mnt/boot.
Seulement je ne sais pas à quoi ressemble le Kernel (j´ai honte là :? ) car je n´ai jamais touché à cette bête là.

Je crois savoir que le Kernel se trouve base dans /boot, j´ai donc effectué la commande "ls -l /boot" qui m´a renvoyée :

EFI
initramfs-linux-fallback.img
initramfs-linux.img
vmlinuz-linux
Hors la machine ne boot pas.

benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Personnellement comme indiqué plus haut je n'aime pas trop l'idée d'avoir le kernel (vmlinuz-linux) ainsi que les initramfs à la racine de la partition EFI. Mais tant que tu n'utilises qu'un système Linux cela ne devrait pas être un souci. Sinon il suffit de suivre ceci : https://wiki.archlinux.fr/EFI_Boot_Stub ... A0_Systemd et un peu adapter la configuration de Gummiboot.
Sinon es tu sur d'avoir installé Gummiboot ? Quelle est la sortie de :

tree /boot
blkid
gdisk -l /dev/sda # Si sda est bien le disque contenant la partition EFI / ESP
Stdrome1209
yeomen

benjarobin a écrit :Sinon es tu sur d'avoir installé Gummiboot ? Quelle est la sortie de :
Oui je pense, en fait j´en suis pratiquement sûr à moins qu´une étape ne m´ai échappée. Voilà ce que j´ai fait :

# pacman -S gummiboot
# gummiboot --path=/boot install
Pour les commandes que tu m´as demandées d´exécuter :

tree /boot
tree will not execute and completion _tree exists
blkid :
Image

gdisk -l /dev/sda
Image

benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Quand une commande n'existe pas, on l'installe... : pacman -S tree
Peux tu donner en plus de la sortie de tree, la sortie de : efibootmgr
Quand tu dis que
Hors la machine ne boot pas
qu'est ce que cela veut dire ? Peux tu développer ?
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

Pour poster depuis la ligne de commande sur un pastebin :

$ commande &| curl -F "sprunge=<-" http://sprunge.us
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Stdrome1209
yeomen

Je dois avoué que je suis complètement perdu et plus je trouve de la doc plus je me noie (satané Anglais que je ne maitrise pas :cry: ), j´ai l´impression qu´il y´a un tas de variable que je ne maitrise pas.

Le mieux c´est que je post ce que j´ai fais afin de voir si je ne suis pas passé à coté d´étape importante :

J´ai commencé par créer une table de partition GPT avec cfdisk, puis j´ai créer ces dernières en incluant une partition sda1 de 512Mo avec le flag boot EFI.

J´ai formaté cette dernière en fat32 :

mkfs.vfat -F 32 ?dev/sda1
Je l´ai monté dans /boot :

mount /dev/sda3 /mnt
mkdir /mnt/{boot,home}
mount /dev/sd1 /mnt/boot
J´ai installé mon système de base :

pacman -S base base-devel
J´ai généré le fstab :

genfstab -p /mnt >> /mnt/etc/fstab
J´ai chrooté sur le nouveau système :

arch-chroot /mnt
J´ai configuré les variables, l´heure, le clavier... puis j´ai lancé la création du Kernel (enfin je crois que c´est ça)

mkinitcpio -p linux
J´ai ensuite installé gummiboot :

pacman -S gummiboot
gummiboot --path=/boot install
J´ai configuré comme suis $esp/loader/loader.conf

nano /boot/loader/loader.conf
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
default  arch
timeout  4
Je suis sorti du mode chroot puis j´ai démonté mes partitions.

unmount -a
Et j´ai redémarré la machine via la commande reboot.

Je suis tombé sur un écran noir contenant :

EFI Default Loader
Reboot Into Firmware Interface

Le premier me donne un écran noir avant de sélectionner la deuxième entrée automatiquement car la machine reboot sur le setup.

Et par ailleurs j´ai une petite question : lorsque je désire apporter de nouvelles modifications à mon système en bootant sur mon media d´installation suis-je vraiment obligé de remonté toute les partitions à la main

mount /dev/sda3 /mnt
mount /dev/sda1 /mnt/boot
mount /dev/sda4 /mnt/home
swapon /dev/sda2
avant de chrooter, alors que mon fichier fstab est généré ?

Stdrome1209
yeomen

Moviuro a écrit :Pour poster depuis la ligne de commande sur un pastebin :

$ commande &| curl -F "sprunge=<-" http://sprunge.us
C´est une méthode pour envoyer du code sur le forum alors que le système n´est pas prêt ? Au lieu des photos ?

benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

C'est une méthode qui permet d'envoyer la sortie d'une commande vers un site de type pastebin. Il faut par contre avoir internet.
Il te serra renvoyé le lien vers le message envoyé, qu'il te faudra nous donner.
Sinon chez moi la syntaxe &| ne marche pas... Je dois faire 2>&1 | Ce qui donne

commande 2>&1 | curl -F "sprunge=<-" http://sprunge.us
Mais si tu veux un maitriser ce que tu envoies, tu peux faire ceci :

commande &> /tmp/sortie-cmd
Visualiser / modifier le contenu de /tmp/sortie-cmd. Puis l'envoyer

cat /tmp/sortie-cmd | curl -F "sprunge=<-" http://sprunge.us
Stdrome1209 a écrit : Je suis tombé sur un écran noir contenant :

EFI Default Loader
Reboot Into Firmware Interface
Donc Gummiboot est installé correctement, il se lance bien, sauf que tu ne l'as surement pas configuré... Voir loader/entries/arch.conf
Quelle est la sortie depuis la racine de ta partition EFI/ESP :

grep -REv "^ *$|^ *#" loader/
As tu lu le Wiki : https://wiki.archlinux.org/index.php/Gu ... ot_entries ?

Tu n'as de plus pas répondu à mes questions...
Stdrome1209 a écrit :lorsque je désire apporter de nouvelles modifications à mon système en bootant sur mon media d´installation suis-je vraiment obligé de remonté toute les partitions à la main
il te faut obligatoirement monter à la main la racine et la partition EFI, par contre tu n'as pas besoin de monter home (sauf si tu comptes te connecter avec ton utilisateur) ni la SWAP (totalement inutile ici sauf si tu comptes faire des grosses compilations / opérations)
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

Stdrome1209 a écrit :

nano /boot/loader/loader.conf
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
default  arch
timeout  4
Est-ce que tu as le fichier /boot/efi/loader/entries/arch.conf ? Si non, c'est que le fichier de configuration archlinux pour gummiboot n'est pas disponible, d'où le fait que tu ne puisses pas booter
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Stdrome1209
yeomen

Non je n´ai pas ce fichier, par contre j´ai créer un linux.conf mais je bloque sur la ligne option, voilà ce qu´il contient :

title Linux
linux /vmlinuz-linux
initrd /initramfs-linux.img
options root=UUID=? rw
Je ne sais pas quelle UUID je dois mettre, celle de la partition racine ou celle de la partition EFI ?
L´UUID des partition étant assez longue existe t-il un moyen de faire un copier collé afin de ne pas faire d'erreur?

Efin je présume que je renome mon fichier linux.conf --> arch.conf

EDIT : j´ai exécuté la commande :

ls -l /dev/disk/by-uuid
Et l'UUID de ma partition de boot /dev/sda1 est "AC8D-3F70" est-ce normal ? Habituellement l'UUID est bien plus grande, comme sur mes autres partitions.

EDIT 2 : j´ai essayé de remplir la ligne option avec l´UUID de /dev/sda1 (partition EFI) et /dev/sda3 (partition racine) et rien n´y fait, j´arrive sur le recovery shell :(

Voici :
UUID partition EFI : AC8D-3F70
UUID partition racine : 0cb85648-fc5e-48d4-ba4c-a9feeb8c8ec8

Donc concrètement j´écrit quoi à la ligne option ?

EDIT 3 : je viens de remarqué que dans certain tuto ils exécutent cette commande :

mount -t efivarfs efivarfs /sys/firmware/efi/efivars
avant d´installé gummiboot. Serais-ce pour cela que ça ne fonctionne pas chez moi ? (je ne l´ai pas executé).
Dernière modification par Stdrome1209 le sam. 16 mai 2015, 23:47, modifié 3 fois.

Répondre