[WOL] impossible de reveiller la machine (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
mozvillat
Hankyu

[WOL] impossible de reveiller la machine (résolu)

Message par mozvillat »

Bonjour à tous,

Suite à une install toute fraiche de archlinux, je souhaite configurer ma machine pour pouvoir faire du wake on lan (via routeur dd-wrt).

J'ai suivi le wiki (https://wiki.archlinux.org/index.php/Wake-on-LAN) mais impossible de reveiller cette satanée machine !!!

J'ai essayé ce qui est indiqué avec systemd, udev et tout le reste... :shock: même d'installer le package wol-systemd

Quand je verifie si la carte reseau supporte bien le wol (ethtool enp3s0 | grep Wake-on) : l'option g est ok.

Par contre ce qui m'intrigues plus, c'est que

Code : Tout sélectionner

cat /sys/class/net/enp3s0/device/power/wakeup
me retourne un disabled

Si je fais un

echo enabled
dans ce fichier, ce changement est pris en compte jusqu'au prochain reboot.... et repasse en disabled apres...

Afin de verifier que ce n'est pas un probleme materiel (carte defectueuse, bios mal configuré) j'ai essayé de booté sur le windows 7 qui cohabite avec la arch.

La, aucun soucis, la machine se reveille bien...

Si quelqu'un a une piste ?

Pour info, mon gestionnaire de connexion est mdm, mon environnement cinnamon et network manager pour les connexions reseaux. J'espere ne rien avoir oublié !!!
Dernière modification par mozvillat le ven. 22 mai 2015, 08:47, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [WOL] impossible de reveiller la machine

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je dirais comme cela, dans un premier temps, annule toutes tes modifications, désactive network manager et reboot, puis fait ceci :

dhcpcd enp3s0
ethtool -s enp3s0 wol g
echo enabled > /sys/class/net/enp3s0/device/power/wakeup
systemctl poweroff
Puis essaye de réveiller le PC via WOL (via un autre PC connecté au switch)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
mozvillat
Hankyu

Message par mozvillat »

merci d'avoir répondu !

Donc j'ai viré le service wol

systemctl disable wol@enp3s0
J'ai supprimé la regle udev. Tout est remis dans l'ordre !

Pour désactiver network manager, j'ai fais :

systemctl mask NetworkManager
systemctl mask NetworkManager-dispatcher
Parrallement, j'ai désactivé aussi la carte reseau intégré à la carte mère qui me posait des soucis (atheros e2200).

De ce fait mon interface est maintenant enp2s0.

J'ai lancé

dhcpcd enp2s0
, je recupere bien mon adresse ip (ip statique dans le routeur).

par contre qund je fais le

echo enabled > /sys/class/net/enp3s0/device/power/wakeup
même avec sudo, j'ai

mozvillat@PC-ARNAUD:~$ sudo echo enabled > /sys/class/net/enp2s0/device/power/wakeup
-bash: /sys/class/net/enp2s0/device/power/wakeup: Permission non accordée
Je suis donc obligé de faire d'abord un sudo su puis le echo.

Enfin, j'ai arrete la machine avec

systemctl poweroff
: résultat identique. No WOL !
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

sudo commande > fichier ça échouera toujours, car ça va lancer ta commande avec des privilèges mais ça va écrire dans le fichier sans privilèges (bien qu'il y a quelques années en arrière, ça fonctionnait, je te l'accorde).

Faut faire quelque chose dans le genre si tu veux éviter d'ouvrir un shell root :

sudo sh -c "commande > fichier"
commande | sudo tee fichier
Bref, pour en revenir à nos moutons, une fois la machine éteinte, est-ce que les voyants sur la carte Ethernet restent allumés ou pas ? S'ils sont éteints, alors c'est normal que ça ne fonctionne pas, et donc ça signifie que le WOL n'est pas bien configuré.

Mais un coup tu utilises enp2s0 et un autre enp3s0. Tu es sûr que tu réveilles en utilisant la bonne adresse MAC ?
Le WOL sur une carte-fille il me semble que c'est un peu particulier, il faut qu'elle le supporte et que ton BIOS l'autorise à réveiller la machine. Est-ce que ça marche sous Windows le WOL depuis ta carte-fille ?
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
mozvillat
Hankyu

Message par mozvillat »

En fait au debut j'utilisais enp3s0 car la carte lan de ma carte mere etait active.... du coup arch avait incrementé le nom des interfaces.

Pour vcerifier si il n'y avait pas de conflit avec les noms, car la carte integree ne supporte pas le wol, j'ai préféré la desactiver dans le bios.

Du coup, renommage oblige car carte plus presente, la carte fille s'est renommée en enp2s0. Fin aussi de l'apparté sur les noms !!!

Oui le wol fonctionne bien sous windows.

Apres les modifs faites au 2nd post, apres un reboot

cat /sys/class/net/enp2s0/device/power/wakeup
me retourne toujours disabled. (j'avais mis enabled comme demandé avec un echo).

Je pensais aussi que NetworkManager coupé l'interface lors du shutdown, mais apparement, ce n'est pas lui qui est en cause....

Pour l'adresse MAC, je suis sur qu'elle est bonne, car la reservation au niveau du routeur DD-WRT (et c'est lui aussi qui instancie le wol) et comme dis juste avant, sous windows c'est ok (mais je ne veux pas retourner sous windows !!!!!)

edit : j'avais oublié de préciser, j'ai blacklisté le driver r8169 et j'ai installé le driver r8168 car apparement, avec le premier il y a des problemes connus !
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

D'accord, je voulais juste m'assurer que tout le reste étant bon pour pouvoir se concentrer sur le vrai problème. Tu n'as pas répondu à une de mes questions : voyants allumés (ceux près du port Ethernet) après l'arrêt ou non ?
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
mozvillat
Hankyu

Message par mozvillat »

Je vais regarder ce soir si la carte reste allumée quand je coupe la arch et idem en coupant windows. Sachant que sous windows, c'est ok !

merci pour ton aide !
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Mais aussi à une époque j'ai essayé le WOL et j'ai rencontré des soucis similaires. On est tous passé par là... :mrgreen:

Tant mieux si ça reste allumé quand tu éteins te machine depuis Windows. Si c'est pas le cas avec Arch, c'est qu'il manque de la configuration quelque part. :P
Arch Linux x86_64 - Sway
mozvillat
Hankyu

Message par mozvillat »

Apres vérification, la carte réseau s'éteind dans tous les cas...et pourtant le wol fonctionne si le dernier os lancé est windows !
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

J'utilise moi aussi le WOL chez moi et ça fonctionne. Pour cela j'ai installé wol-systemd, et je me rends compte que j'ai customizé le wol@.service :

sdiff /etc/systemd/system/wol\@.service /usr/lib/systemd/system/wol\@.service
[Unit]                                                          [Unit]
Description=Wake-on-LAN for %i                                 Description=Wake-on-LAN for %i
After=network.target                                          | Requires=network.target
                                                              > After=sys-subsystem-net-devices-%i.device

[Service]                                                       [Service]
ExecStart=/usr/sbin/enable-wol %i                               ExecStart=/usr/sbin/enable-wol %i
Type=oneshot                                                    Type=oneshot

[Install]                                                       [Install]
WantedBy=multi-user.target                                      WantedBy=multi-user.target
A voir si cela te permet d'avancer. Chez moi j'ai bien le wakeup activé dans /sys en tout cas

EDIT : Je viens de faire un petit test : si je démarre avec le service désactivé, j'ai bien disabled dans /sys/.../wakeup. Quand je démarre le service, cela fait passer le wakeup à enabled.

EDIT 2 : le paquet wol-systemd a été passé en 'Out of date' sur AUR, avec le commentaire suivant :
I believe functionality of this package is now implemented by systemd itself. See 'man systemd.link'.
J'essaierai ce soir si j'ai le temps.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
mozvillat
Hankyu

Message par mozvillat »

J'ai fais la même comparaison que toi apres avoir reinstallé wol-systemd (que j'avais supprimé suite au 2e post)

mozvillat@PC-ARNAUD:~$ sdiff /etc/systemd/system/wol\@.service /usr/lib/systemd/system/wol\@.service
[Unit]								[Unit]
Description=Wake-on-LAN for %i				      |	Description=Wake-on-LAN for %i
Requires=network.target						Requires=network.target
After=network.target					      |	After=sys-subsystem-net-devices-%i.device

[Service]							[Service]
ExecStart=/usr/bin/ethtool -s %i wol g			      |	ExecStart=/usr/sbin/enable-wol %i
Type=oneshot							Type=oneshot

[Install]							[Install]
WantedBy=multi-user.target					WantedBy=multi-user.target
							      <
Par rapport à toi, j'ai un require dasn /etc/systemd et apparement une ligne vierge à la fin de /usr/lib/systemd/system...

Edit : je vois que le execStart point sur /sbin/ethtool... pourtant il me semble qu'il est dans /usr/bin. ---- verification faite, il est bien dans /usr/bin/ethtool.
oktoberfest
Maître du Kyudo

/sbin, /usr/sbin, /usr/sbin et /usr/bin tout ça c'est maintenant la même chose sous Archlinux (Il n'y a que le répertoire /usr/bin, le reste ce sont des liens symboliques vers /usr/bin).

Ton service est bien activé ? Parce que chez moi c'est bien ce service qui met en 'enabled' le wakeonlan de l'interface... Tu peux poste le résultat d'un :

tree /etc/systemd/system
Ce qui est possible (c'était le cas chez moi, c'est pourquoi j'avais personnalisé le script) c'est que le script doit s'exécuter trop tôt et la modification du wake-on-lan est soit écrasée, soit inopérante.
mozvillat
Hankyu

Message par mozvillat »

Voici le retour de tree /etc/systemd/system

$ tree /etc/systemd/system
/etc/systemd/system
├── dbus-org.freedesktop.Avahi.service -> /usr/lib/systemd/system/avahi-daemon.service
├── dbus-org.freedesktop.NetworkManager.service -> /usr/lib/systemd/system/NetworkManager.service
├── dbus-org.freedesktop.nm-dispatcher.service -> /usr/lib/systemd/system/NetworkManager-dispatcher.service
├── default.target -> /etc/systemd/system/graphical.target
├── display-manager.service -> /usr/lib/systemd/system/mdm.service
├── getty.target.wants
│   └── getty@tty1.service -> /usr/lib/systemd/system/getty@.service
├── graphical.target
├── graphical.target.wants
│   └── accounts-daemon.service -> /usr/lib/systemd/system/accounts-daemon.service
├── multi-user.target.wants
│   ├── avahi-daemon.service -> /usr/lib/systemd/system/avahi-daemon.service
│   ├── NetworkManager.service -> /usr/lib/systemd/system/NetworkManager.service
│   ├── rc-local.service -> /usr/lib/systemd/system/rc-local.service
│   ├── remote-fs.target -> /usr/lib/systemd/system/remote-fs.target
│   ├── sshd.service -> /usr/lib/systemd/system/sshd.service
│   └── wol@enp2s0.service -> /etc/systemd/system/wol@.service
├── NetworkManager-dispatcher.service -> /dev/null
├── NetworkManager.service -> /dev/null
├── sockets.target.wants
│   └── avahi-daemon.socket -> /usr/lib/systemd/system/avahi-daemon.socket
├── wol@.service
└── x11vnc.service

4 directories, 19 files

et en verifiant l'etat de wakeup

cat /sys/class/net/enp2s0/device/power/wakeup
disabled
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

@oktoberfest Tu es déjà à l'automatisation du fonctionnement du WOL, alors que l'on n'arrive pas à le faire fonctionner manuellement.
Ce sera après qu'il faudra s’occuper de créer un service et/ou une règle udev pour automatiser tout cela.
oktoberfest
Maître du Kyudo

Dans le premier post, mozvillat indique que si il modifie le fichier /sys/class/net/enp3s0/device/power/wakeup, alors le wakeonlan fonctionne.
Il suffit donc de trouver comment mettre en place automatiquement cette modification, et le service wol.service le permet.

EDIT : Oups j'ai tout lu de travers... Donc non ça ne fonctionne pas.
mozvillat
Hankyu

Message par mozvillat »

non le wol n'a jamais fonctionné avec la arch !!!!!

mais en cherchant un peu, j'ai vu que /sys/class/net/enp3s0/device/power/wakeup etait sur disabled et que, meme , en le modifiant, apres un reboot ca revenait toujours sur disabled !

Edit : oups, encore un train de retard !!!!
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Rendre permanent le contenu de wakeup sera l'étape finale, et surement la plus facile.
Si en modifiant à la main, cela ne fonctionne pas, c'est soit que l'on oublie quelque chose à configurer ou soit un problème dans le driver (bug ?)...
C'était clairement le but de mon premier message : on supprime tout ce qui pourrait interagir avec le WOL, on configure manuellement pour ce boot, et on test
Est-ce que cela fonctionne avec un autre Linux ?
mozvillat
Hankyu

Message par mozvillat »

J'avais le même soucis avec une manjaro fraichement (re)installée...auparavant, avant que je formate ma machine, ca fonctionnait avec une manjaro xfce. La, l'environnement est cinnamon, peut etre est ce la cause ?

Concernant les drivers, j'ai blacklisté le r8169 et installé le 8168 (chipset realtek) : dans le wiki il y a une section indiquant que 8169 peut poser des problemes. Peut etre est ce aussi une piste ? qu'en penses tu ?
oktoberfest
Maître du Kyudo

mozvillat a écrit :mais en cherchant un peu, j'ai vu que /sys/class/net/enp3s0/device/power/wakeup etait sur disabled et que, meme , en le modifiant, apres un reboot ca revenait toujours sur disabled !
Pour une fois je ne vais pas dire de bêtise : /sys est un pseudo filesystem. Il est construit à chaque démarrage, donc les données sont non persistantes par définition.
mozvillat
Hankyu

Message par mozvillat »

ok ceci explique cela ! reste à trouver ce qui definit la variable dans ce "filesystem"... il doit y avoir une raison mais j'avoue avoir retourné les wiki et forums ....en vain ! je dois passer à coté de qqchose de tout bête qui désactive cette satanée carte lan !!
Répondre