[conseils] Chiffrer le home directory (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Powlow
Hankyu

[conseils] Chiffrer le home directory (résolu)

Message par Powlow »

Bonjour,

je cherche à chiffrer mon home directory (et uniquement lui) qui est monté sur une partition à part en ext4 pour le moment. Je sais que vous allez probablement me répondre que le full-system encryption c'est mieux. Certes, mais non. Le /home me suffira.

Je suis à la recherche d'une solution multi-plateformes (windows/linux) qui me permettra de pouvoir accéder à mon volume chiffré sous windows.
J'avais pensé à veracrypt (d'autant qu'apparement l'audit de truecrypt s'est plutot bien terminé), mais je me demande comment le système va gérér une partition home dans un format un peu bizzare (qui n'est pas du ext ou qqch comme ça) ce que je dois faire pour qu'il gère ça correctement, et si par exemple il est possible de demander à gdm de déchiffrer tout seul le /home à l'ouverture de session ?
Parce-que sinon je serais parti avec dm-crypt et luks mais je crois que pour y accéder sous windows c'est la galère, right ?
Dernière modification par Powlow le dim. 31 mai 2015, 20:41, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [conseils] Chiffrer le home directory

Message par benjarobin »

Bonjour,
Sans parler chiffrement, avoir une partition home (avec donc un système de fichier Linux) visible sous Windows en lecture/écriture tient de l'exploit.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
arthur33
Hankyu

Message par arthur33 »

À part à mettre ton /home en ntfs (mais bon si tu aime avoir tous tes fichiers en 777 et qu'ils soient accessibles à tous les users (parce que coté gestion des permissions, ntfs c'est pas trop la joie), voire peut-être en udf (qui a lui au moins le mérite d'être libre et d'être lisible et inscriptible depuis windows et de ne pas être un module fuse dans sa version linux), et c'est utilisable sur un hd (je m'en sers sur mes disques dur externes quand ils doivent être utilisable depuis un windows), par contre côté permissions je n'ai jamais trop poussé loin mais de mémoire c'est plus propre que le ntfs côté linux ^^
Après quand au chiffrement… LUKS c'est linux-only, ça commence tout juste à venir sur les *BSD alors Windows n'en parlons pas… Alors le seul truc potable serait sans doute du truecrypt + udf. Mais bon le mieux c'est pas de mettre ton home en mixé win / linux, mais de faire une partition data annexe, c'est moins sale ;)

edit: tiens déjà un lien utile pour l'udf ;) http://duncanlock.net/blog/2013/05/13/u ... sh-drives/
Utiliser GNU/Linux n'est pas une mode, c'est un choix d'ouverture, de liberté et de partage.
Mon blog :http://www.art-software.fr/blog.php
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

/home doit obligatoirement utiliser un système de fichier de type linux, rien que pour le support des liens symboliques
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

Tu peux utiliser une partition à part (genre /data ou un mount bind dans /home/<>/data) qui sera TrueCrypt + NTFS. Mais laisse ton /home en FS linux, sinon ça ne fonctionnera jamais !

++
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Powlow
Hankyu

Message par Powlow »

A la limite avec ext2fs , j'arrive à avoir un accès en lecture/écriture de mes disques en ext4 depuis windows. Après quelques recherches j'ai trouvé aussi FreeOTFE qui semble permettre de lire un disque chiffré avec LUKS sous windoze, mais bon, ça semble assez prototypal et la dernière MAJ date de 2013 doncbon...

Je ne connaissais pas UDF, mais ça semble pas mal effectivement, je vais regarder de ce côté là.
Mais je crois que je vais me rabattre sur udf+truecrypt+pam_mount du coup :)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Le système de fichier UDF n'est absolument pas adapté pour ton home !
UDF est un système de fichier conçu pour du stockage.
Powlow
Hankyu

Message par Powlow »

Stockage stockage... ça peut vouloir dire bcp de choses... Tu veux dire du stockage externe ?

Ca semblait etre compatible avec windows nativement donc je me suis dit pourquoi pas, mais après tout, j'accède à mes volumes ext4 sous windows donc je peux aussi rester là dessus
Powlow
Hankyu

Message par Powlow »

Mission accomplie.
J'ai donc utilisé veracrypt pour chiffrer l'ensemble de ma partition /home formatée en ext4.
Et pam_mount pour me monter ça toute seul au démarrage de session/login gdm sous Linux.
Avec ext2fs, la partition, une fois déchiffré, est accessible sous Windows en lecture/ecriture en tant que lecteur externe.

Donc pour ceux que ça intéresse, sachez que c'est possible :)

Merci pour vos conseils.
Répondre