[GRUB] Problème de grub avec LVM et LUKS [RESOLU]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
betasub
Hankyu

[GRUB] Problème de grub avec LVM et LUKS [RESOLU]

Message par betasub »

Bonjour à tous. Je viens vers vous pour un petit soucis d'installation. Je viens de quitter Debian 8 car avec KDE (que je souhaite utiliser), c'est GAVÉ de bugs, inutilisable ou presque! Je suis déçu! J'avais Linux Mint avant ça, franchement c'est d'un bon niveau, mais pas ce que je souhaitais.

J'ai donc décidé de lâcher (sauf pour le boulot) les debian et dérivées et pourquoi pas essayer Arch! Je jette un oeil à Manjaro en live, pas mal, mais trop de choses installées, et du propriétaire (j'aurais pas le choix pour ma carte wifi, après je voudrais du libre).

Je commence donc l'installation de Arch. Je voudrais un disque chiffré, je suis donc le tuto https://wiki.archlinux.org/index.php/Dm ... VM_on_LUKS avec la méthode "LVM on LUKS". Mais au moment d'installer le grub, j'ai un soucis ; WARNING: Failed to connect to lvmetad: No such file or directory. Falling back to internal scanning.

Je n'en mets pas plus, car le soucis est apparemment connu ; j'ai regardé des posts, tenté d'appliquer des correctifs, mais rien n'y a fait. Pouvez vous m'aider? Quelqu'un s'est t'il retrouvé dans le même cas que moi?

Je précise que je viens d'essayer l'installation sans chiffrement et ça s'est passé sans problème, je dirai même que c'est facile pour peu que le terminal nous soit familier.

Merci à tous, Tristan.
Dernière modification par betasub le mar. 02 juin 2015, 12:14, modifié 1 fois.
Moviuro
Elfe

Re: [GRUB] Problème de grub avec LVM et LUKS

Message par Moviuro »

Sauf si tu as absolument besoin de GRUB, essaye syslinux (boot legacy) ou gummiboot (boot UEFI) : y'a pas d'installation magique, tu dois tout faire tout seul. Voir si ça fonctionne ?
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
betasub
Hankyu

Message par betasub »

Bonjour et merci pour ta réponse. Vu le tuto anglais qui ne parle pas de syslinux pour une partition chiffrée et vu que j'avais vu que syslinux permettait moins de choses, j'ai pensé que je devais utiliser GRUB. Pas de soucis pour tout faire seul, j'utilise linux depuis un moment, je programme, et j'ai essayé de creuser le sujet avant... Mais avec le téléphone... Pas facile.

Merci en tout cas
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Salut,

le choix du bootloader est totalement indépendant du chiffrage de ta partition. Quel que soit le bootloader, tu devras le configurer pour qu'il charge le noyau avec les bons arguments. Je n'y connais pas grand chose en chiffrement de partition, mais tu devrais au minimum nous indiquer la commande que tu utilises et qui produit le message que tu indiques.
syslinux sait faire moins de choses que grub, mais charger un noyau il sait faire, et sa configuration est beaucoup plus simple (il n'y a qu'un fichier de config à editer, avec juste 2 ou 3 lignes à mettre dedans).
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
betasub
Hankyu

Message par betasub »

J'ai compris hier soir tard où était les soucis, puisqu'il y en avait trois les uns par dessus les autres. J'expliquerai ça dès que j'ai une minute.

Entre temps j'ai même changé mon mode de fonctionnement en ne chiffrant que /home et en le montant avec pam mount avec le MDP de session.

J'aurais pensé l'installation de Arch plus compliquée mais c'est pas plus compliqué que ce que je faisais avec mon netbook cad installer ubuntu sans interface graphique et rajouter openbox et tout qui va bien par dessus.
Le wiki est vraiment au top du top même si il faut combiner avec l'anglais.

J'espère qu'à l'usage ça saura me satisfaire et que ça sera solide même si le home séparé me permet de changer si je le souhaitais.

Merci pour vos lumières, à tout à l'heure.
oktoberfest
Maître du Kyudo

betasub a écrit :J'aurais pensé l'installation de Arch plus compliquée mais c'est pas plus compliqué que ce que je faisais avec mon netbook cad installer ubuntu sans interface graphique et rajouter openbox et tout qui va bien par dessus.
Tout dépend de ce qu'on entend par compliqué. Pour beaucoup de personnes c'est compliqué de taper des lignes de commandes et plus simple de cliquer sur des boutons. Mais quand un truc de marche pas, on se rend compte qu'il est plus simple de comprendre ce que font des lignes de commandes que des clics de bouton :)
Et même quand ça marche, c'est plus instructif de savoir pourquoi ça marche et de comprendre la machinerie.
betasub a écrit :Le wiki est vraiment au top du top même si il faut combiner avec l'anglais.
Je te rejoins, les wikis (qu'ils soient anglais ou français, et sans doute les autres langues aussi) sont vraiment bien fichus. Et si d'aventure tu en trouves un pas terrible, nous t'invitons tous à venir l'améliorer.
betasub
Hankyu

Message par betasub »

Il est vrai que je suis habitué aux lignes de commande et autres scripts ; je ne crache pas sur des distributions faciles d'accès que j'installe chez tous les gens que j'arrive à convertir (plus par nécessité que par conviction du libre).

Pour le wiki, j'avais déjà résolu certains soucis grâce à lui sous debian et dérivées. Je ne promets rien mais c'est dans mon esprit en effet de collaborer à ce genre de choses. Il n'y a rien de plus énervant que ceux qui critiquent un truc gratuit que les autres essaient de rendre meilleur, sans contrepartie.
bobo
Elfe

Message par bobo »

:resolu:

Bienvenu sur Archlinux !
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
betasub
Hankyu

Message par betasub »

Exact, je n'ai pas mis résolu car je n'ai pas apporté ma solution encore je voudrais que les suivants puissent trouver une solution en lisant ce post... J'ai juste ?
oktoberfest
Maître du Kyudo

Excellente initiative !
On trouve encore trop souvent des posts qui finissent en "merci j'ai résolu mon souci" mais sans indiquer la méthode.
https://wiki.archlinux.fr/Forum#R.C3.A9ciprocit.C3.A9
betasub
Hankyu

Message par betasub »

Ce n'est pas une bonne initiative mais c'est normal. :) En tout cas moi ça me gave de voir quelqu'un qui a eu le même soucis que moi et qui met résolu sans rien dire...

En fait mon GRUB m'a posé trois problèmes.
Je rappelle qu'il s'agissait d'utiliser lvm sur luks.

Tout d'abord un message dit qu'il faut ajouter l'option "GRUB_ENABLE_CRYPTODISK=1" à /etc/default/grub; ça ne fonctionnera pas, il faut écrire "GRUB_ENABLE_CRYPTODISK=y" , et là ce message disparaitra. Dans mon cas il a laissé place à un "/run/lvm/lvmetad.socket: connect failed: No such file or directory". Pour résoudre ceci, il faut passer use_lvmetad à 0 comme ceci "use_lvmetad = 0" dans /etc/lvm/lvm.conf.

Enfin, j'ai cru être maudit, car j'ai eu un message me disant que plusieurs étiquettes n'étaient pas gérées... Désolé je ne me rappelle pas de la phrase exacte, et je suis avec le téléphone pour vous écrire, la recherche est laborieuse. Pour éviter ceci, juste après la création des partitions, avant de les formater il faut faire un petit DD if=/dev/zéro of=/dev/sdaX count=4096 pour effacer les étiquettes qui auraient survécues aux manipulations.

J'espère que ça aidera ceux qui ont des exigences un peu particulières (chiffrement).

N'oubliez pas de modifier le mkinitcpio.conf et y ajouter keymap (pour taper le MDP en fr) lvm2 et encrypt avant filesystems!

Tristan
Répondre