je viens vous exposer ici un soucis que j'ai pour démarrer ma machine et là je sèche ...
J'ai eu un soucis : Panne CM + alim donc changement de config ce qui m'a fait passer sur une CM toute neuve UEFI. Pas de panique je connais déjà. En prime j'active l'AHCI dans le "bios" (je me rend compte que je ne l'avais pas fait avant ce qui est ma fois plutôt pas malin)
Comme ca boote pas direct (cause passage bios -> uefi) je me débrouille pour repartionner mon disque root pour y ajouter une partoche uefi et installer refind (oui j'ai un dual boot windows)
Jusque là un peu de sport mais rien dont je puisse me débrouiller.
1° problème : la partition root est pas reconnue au boot.... Gros grattage de tête ... Pour finalement me rendre compte qu'il me faut ajouter l'ahci dans les modules du mkinitcpio.conf pour ensuite reconstruire les initramfs.
Voilà on arrive à mon soucis (pour ceux que je n'ai pas encore perdu genre TL;DR...)
Avec le kernel lts pas de soucis ça démarre ....
Par contre avec le kernel "normal" j'ai un message d'erreur au démarrage et je n'arrive pas à trouver l'origine du problème :
Et là j'ai beau essayer de reconstruire l'initramfs ... pas mieuxWarning: /lib/modules/4.0.7-2-1-ARCH/modules.devname not found - ignoring
ERROR: device 'UUID=02daa3f1-cd0f-473c-b64f-8880709c7769' not found. Skipping fsck
ERROR: Unable to find root device 'UUID=02daa3f1-cd0f-473c-b64f-8880709c7769'
You are beeing dropped to a recovery shell
type 'exit' to try and continue booting
Sh: can't access tty; job control turned off
[rootfs /]#
J'ai essayé de downgrader le kernel (4.0.4-2) pas mieux
j'ai dézippé l'initramfs pour regarder le contenu ... Le fichier est présent (mais vide à part un commentaire)
Bref je sèche ...
Pour info :
/etc/mkinitcpio.conf
/etc/mkinitcpio.d/linux.presetMODULES="ahci"
BINARIES=""
FILES=""
HOOKS="base udev autodetect modconf block filesystems keyboard fsck"
COMPRESSION="bzip2"
/etc/mkinitcpio.d/linux-lts.presetALL_config="/etc/mkinitcpio.conf"
ALL_kver="/boot/vmlinuz-linux"
PRESETS=('default' 'fallback')
default_image="/boot/initramfs-linux.img"
fallback_image="/boot/initramfs-linux-fallback.img"
fallback_options="-S autodetect"
/boot/efi/EFI/refind/refind.confALL_config="/etc/mkinitcpio.conf"
ALL_kver="/boot/vmlinuz-linux-lts"
PRESETS=('default' 'fallback')
default_image="/boot/initramfs-linux-lts.img"
fallback_image="/boot/initramfs-linux-lts-fallback.img"
fallback_options="-S autodetect"
/boot/refind_linux.conftimeout 20
dont_scan_dirs + EFI/Boot
"Boot with standard options" "ro root=UUID=02daa3f1-cd0f-473c-b64f-8880709c7769 "
"Boot to single-user mode" "ro root=UUID=02daa3f1-cd0f-473c-b64f-8880709c7769 single"
"Boot with minimal options" "ro root=UUID=02daa3f1-cd0f-473c-b64f-8880709c7769"