[Carte graphique] Savoir laquelle est utilisé ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Stdrome1209
yeomen

[Carte graphique] Savoir laquelle est utilisé ?

Message par Stdrome1209 »

Bonsoir à toute et à tous.

Je viens de lancer quelque jeux sur mon Arch Linux fraichement installé mais je trouve que les perfs sont un peu en berne par rapport à Windows, je me demande donc si il est possible qu'Arch utilise le GPU du processeur (Intel Core I5 4690) plutôt que ma carte graphique (NVidia GTX 770) ? Et quelle ligne de commande permet de savoir quel GPU est utilisé ?

Par ailleurs existe t-il sous Arch Linux un moyen d'afficher le nombre de FPS en jeu ?

Merci.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Carte graphique] Savoir laquelle est utilisé ?

Message par benjarobin »

Bonjour,
Si tu as un PC fixe, et que ton écran est branché sur la carte nvidia, alors cette dernière est obligatoirement utilisée.
Pour un PC portable, si tu as la technologie optimus, c'est la carte intel qui est utilisé par défaut, voir Wiki anglophone
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Stdrome1209
yeomen

C'est un PC fixe, merci pour ta réponse.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Pour le nombre de FPS, ça dépend de certaines choses. Je sais qu'une option dans Wine, couplée à un OSD, le permet. Mais bon, après pourquoi parler de Wine vu qu'on a des jeux natifs. :mrgreen:

Avec les pilotes libres, ceux qui dépendant de Mesa, il y a le Hud de Gallium qui permet d'afficher pas mal d'informations dont le nombre de FPS. Il faut utiliser une variable d'environnement, par exemple GALLIUM_HUD=fps.
Pour le pilote propriétaire, j'ai trouvé glxosd sur AUR.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Stdrome1209
yeomen

Merci Xorg c'est exactement ce que je cherchais.

Mais je me demande juste : vue que la version Linux Steam est conçu pour Ubuntu à la base, ce dernier ne tournerais t-il pas mieux sur cet OS ? Par ailleurs je me pose des question quand à son avenir sur Archlinux au vue du fais que Valve avais plutôt mal pris le portage de sa plateforme de jeu sur notre distribution.

Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Je ne sais pas si ça change grand chose. Il me semble que ça avait fait râler parce que le jour où Steam Linux était disponible pour Ubuntu, un paquet sur AUR avait vite vu le jour. Quand tu extraits un paquet .deb, ça devient un jeu d'enfant de l'installer sur n'importe quelle autre distro GNU/Linux. Le seul truc qui demande un effort, ça le résolution des dépendances. Mais à l'époque,k Valve voulait d'abord concentrer ses efforts sur Ubuntu avant de distribuer le client Steam aux autres.
Mais ça a changé tout ça, maintenant il y a une archive au format .tar.gz sur le dépôt de Valve, qui contient un Makefile, ça prouve qu'on peut l'utiliser sur n'importe quelle distribution.

Après c'est juste que vu que Steam est distribué sous une forme binaire, il n'est donc pas possible de compiler à la sauce Arch (je crois que le client Steam est optimisé i386, alors que tous les paquets d'Arch sont optimisés i686). Mais de là à dire que Steam fonctionnera mieux sous Ubuntu, j'en doute. Ce qui va faire la performance, ça dépend surtout du reste du software.
J'ai retrouvé ce vieil article qui compare Ubuntu à SteamOS en terme de performance, et la différence entre les deux n'est pas énorme je trouve.
Après, tu peux toujours tenter de bencher tes jeux sous Arch et sous Ubuntu pour voir où ça tourne le mieux. :mrgreen:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Dans le test, le driver graphique comme le kernel ne sont pas le même entre SteamOS et Ubuntu... Le test ne fait que comparer ceci...
Il y a aucune raison pour avoir des différences de performance entre Ubuntu et ArchLinux si les mêmes versions de chaque paquets sont utilisés
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Stdrome1209
yeomen

Ok, je vois que la situation a bien évolué finalement, c'est rassurant.

Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Valve s'est rendue compte avec le temps qu'Ubuntu n'était pas le meilleur choix. Sinon, comment expliquer que SteamOS est basée sur Debian et non Ubuntu. :mrgreen:
Donc au moins tout le monde en profite maintenant.
Arch Linux x86_64 - Sway
Stdrome1209
yeomen

Xorg a écrit :Sinon, comment expliquer que SteamOS est basée sur Debian et non Ubuntu. :mrgreen:
Et qu'est-ce qui explique cela d'après vous ? Ubuntu est très populaire et relativement stable quoi qu'en disent les mauvaises langues.

Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Stdrome1209 a écrit :
Xorg a écrit :Sinon, comment expliquer que SteamOS est basée sur Debian et non Ubuntu. :mrgreen:
Et qu'est-ce qui explique cela d'après vous ? Ubuntu est très populaire et relativement stable quoi qu'en disent les mauvaises langues.
La question est intéressente. La réponse la plus officielle que j'ai trouvé se trouve dans la FAQ de SteamOS.
Q: Valve recommends Ubuntu for regular Linux desktops. Why is SteamOS built on Debian and not Ubuntu?
Building on top of the Debian core is the best way for Valve to deliver a fully custom SteamOS experience to our customers.
Je ne trouve pas que la réponse réponde clairement à la question.

J'ai trouvé une réponse plus convaincante ici.
Arch Linux x86_64 - Sway
bebr
Hankyu

Message par bebr »

Hello,

Sinon, pour ton problème de performance, s'il y en a un, la première chose à vérifier est : quel est le pilote que tu utilises ?

Car le pilote libre nouveau n'est pas finalisé pour ta carte graphique, notamment au niveau de la gestion de l'alimentation.
Ca entraîne donc des performances 3D exécrables.
Pour les cartes nVidia, généralement, il faut passer par le pilote propriétaire.
J'ai actuellement, une carte très récente, une GTX 970, donc là, exit le pilote libre.
Et même avec mon ancienne carte, une GTX 560 Ti, le pilote nouveau ne permettait pas d'avoir une accélération graphique digne de ce nom.

Source : http://nouveau.freedesktop.org/wiki/FeatureMatrix/
Stdrome1209
yeomen

Je dispose d'une Nvidia GTX770 et j'ai installé les paquets "nvidia" et "lib32-nvidia-libgl".

Mais finalement les performances ont l'aire bonnes, juste un peutit coup de stress après avoir lancé une partie de Team Fortress 2 qui a ramé un peu mais celà devais être dû au serveur, et une partie de Borderland 2 qui lui aussi ramais un peu lors des premier coups de feu avant de tourner nickel par la suite (je pense d’ailleurs que ça m'avais fait pareil sous Windows à l'époque).

Sinon j'ai essayé Metro Last Light (5min) et il me semble très fluide avec les graphismes au maximum.

Je ferrais un nouveau retour lorsque j'aurais plus le temps de tester les capacités de jeu de la machine, notamment sur The Witcher 2 qui est assez gourmand, mais encore faut t-il que je le télécharge (sur Steam) et ça c'est une autre histoire car chez moi je n'ai pas la fibre :(

En tout cas merci pour vôtre aide :D

Répondre