[Lightdm] Clavier en QWERTY (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

[Lightdm] Clavier en QWERTY (résolu)

Message par Stdrome1209 »

Bonjour à toute et à tous, je viens d'installer Lightdm et sur la fenêtre de login mon clavier est en QWERTY, pourtant quand je me connecte sans ce dernier (directement à partir du shell) le clavier est bien AZERTY.

J'ai pourtant déjà utilisé Lightdm (sur mon PC portable) et je n'ai pas rencontré le problème, la seul chose qui change ici est que j'ai activé la locale

Code : Tout sélectionner

en_US.UTF-8
en plus de

Code : Tout sélectionner

fr_FR.UTF-8
, cela afin de prévenir certain problèmes sur Steam.

Par ailleurs c'est bien la locale fr_FR.UTF-8 qui est sélectionné par défaut en haut à droite sur Lightdm.
Dernière modification par Stdrome1209 le dim. 12 juil. 2015, 16:11, modifié 1 fois.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Lightdm] Clavier en QWERTY

Message par benjarobin »

Bonjour,
La locale est totalement dissociée de la disposition du clavier, ce sont 2 choses totalement différentes !
De plus la disposition du clavier dans un tty est distinctes de la disposition du clavier sous Xorg.
Bref, tout est expliqué dans le Wiki !
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Lightdm] Clavier en QWERTY

Message par Stdrome1209 »

benjaminrobin a écrit :De plus la disposition du clavier dans un tty est distinctes de la disposition du clavier sous Xorg.
Justement le clavier est bien en AZERTY lorsque je me log sur le tty, et il est aussi en AZERTY une fois Xorg lancé, que ce soit via un "startx" ou via Lightdm.

Il n'y a que sur Lightdm qu'il est en QWERTY.

EDIT : je viens de me rendre compte de mon erreur, en fait ma configuration en AZERTY pour Xorg se faisais grâce à la commande

Code : Tout sélectionner

setxkbmap -layout fr
placé dans le .xprofile et le .xinitrc, sauf que ces deux fichier son lu lors du lancement de la session de l'utilisateur et non avant.
J'ai donc utilisé la commande

Code : Tout sélectionner

localectl --no-convert set-x11-keymap fr
, ce qui a résolu mon problème.

Merci.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Répondre