[ré-installation] Remplacement de disque dur.

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
zorro31
newbie

[ré-installation] Remplacement de disque dur.

Message par zorro31 »

Bonjour,

Je souhaiterais changer le disque dur de mon portable sans tout réinstaller, je m'explique :

J'ai actuellement une Arch installé sur un disque dur de 320Go avec pour partition /dev/sda1 pour la racine et /dev/sda2 pour le swap.
Je souhaiterais transférer la racine et le swap sur un SSD de 60Go et le /home sur un DD de 750G0.
Comment transférer les fichiers proprement et ré-adresser les nouvelles partitions pour Arch et pour Grub?

Merci d'avance.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [ré-installation] Remplacement de disque dur.

Message par benjarobin »

Bonjour,
Tu branches tout sur le PC. Tu démarres depuis un liveCD, de préférence un CD d'ArchLinux (c'est plus simple avec tous les outils fournis).
Puis tu créer la table de partition sur le SSD et le nouveau DD et formate les nouvelles partitions ainsi que le Swap (Inutile de "récupérer / copier" le SWAP) comme pour une nouvelle installation.
Tu montes les partitions dans /mnt et tu actives le Swap (comme une nouvelle installation). Puis tu montes l'ancienne partition racine dans par exemple /old (dossier à créer).

Tu fais ensuite une copie en root via la commande : cp -a /old/* /mnt. Tu supprimes tous les fichiers dans /boot rm -R /mnt/boot/*.
Tu dois mettre à jour le fstab, donc tu dois au préalable supprimer toutes les anciennes lignes : tu peux garder juste le "header" soit

Code : Tout sélectionner

# 
# /etc/fstab: static file system information
#
# <file system> <dir>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
Puis refais un nouveau fstab via genfstab, toujours comme une nouvelle installation.

Puis tu rentre dans le chroot (via arch-chroot), et tu réinstalle le kernel : pacman -S linux, et éventuellement intel-ucode si ce dernier était installé. Et enfin tu réinstalles ton chargeur de démarrage (Grub, ...) comme pour une nouvelle installation.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
zorro31
newbie

Re: [ré-installation] Remplacement de disque dur (résolu)

Message par zorro31 »

Merci Benjarobin, tout c'est passé nickel et j'ai plus de place avec un vieux PC qui démarre plus vite et qui et plus véloce qu'avant!
banditblue
Elfe

Message par banditblue »

est ce que cette opération est valable pour une copie complète de mon Disque dur de 160Go vers un disque dur de 1To ?
La connaîssance n'a pas de limite.
Mais sa valeur, est d'autant plus grande, une fois partagé
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

banditblue a écrit :est ce que cette opération est valable pour une copie complète de mon Disque dur de 160Go vers un disque dur de 1To ?
Oui, mais.
Si tu veux refaire le partitionnement, c'est oui. Sinon, tu peux aussi créer "bêtement" une copie secteur par secteur de ton disque à l'aide de dd(1) :

Code : Tout sélectionner

dd if=/dev/disqueoriginal of=/dev/disquedestination bs=4096
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

@Moviuro : avec un dd, tu peux spécifier une partition et non un disque entier si tu en as besoin. :)

La solution du rsync est une autre façon de procéder.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre