[QUESTION#SWAP] Utile ou pas ? [Résolu]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
aminnairi
archer de cavalerie

[QUESTION#SWAP] Utile ou pas ? [Résolu]

Message par aminnairi »

Bonjour tout le monde,

Alors j'aimerais savoir : est-ce que c'est utile pour ma configuration hardware de garder un swap de 8 Gio alors que je n'utilise vraiment pas du tout l'hibernation.

Je pose cette question parce que je parcourais le forum et je suis tombé sur quelque chose qui m'a fait rappeler que le swap n'est pas forcément nécessaire quand on a plus de 4 Gio de RAM donc je me suis dit que ça serait peux être un peu de Gio libérés pour mon système.

J'avais déjà testé sur Ubuntu en installant le système sans swap et c'est vrai que j'avais ressenti un léger boost de vitesse de mon système mais bon même si ça me donne 1% j'suis prêt à tout haha surtout si on me confirme l'inutilité d'une swap sur + de 4 Gio donc info ou intox ?

Merci pour vos réponses :D
Dernière modification par aminnairi le jeu. 20 août 2015, 18:39, modifié 1 fois.
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Intel® Haswell Mobile + NVIDIA GeForce 840M 2 Gio vRAM
KDE Plasma + SDDM
hopimet
Elfe

Re: [QUESTION#SWAP] Utile ou pas ?

Message par hopimet »

Salut,

Avec 8 Go de RAM, normalement tu ne devrais pas utiliser la swap (puisque tu ne te sers pas de l'hibernation), même si tu en as une. A moins que tu n’aies une utilisation très particulière de ton PC consommant énormément de RAM.

Après, en terme de vitesse, l'absence de swap ou une swap présente mais non utilisée, ça ne devrait pas amener de changement perceptible pour l'utilisateur.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Bonjour, Comme l'indique hopimet tout dépend de ton besoin. Personnellement j'ai un core i7 avec 6 cœurs physique soit 12 virtuels, et si je veux l'exploiter complètement lors de très grosse compilation (mais peut être généralisé à tout ce qui peut être massivement parallélisé) j'ai besoin de bien plus 8 Go, donc avoir un Swap permet de mettre dans ce dernier tout ce qui est "inutilisé" par le système et de libérer un maximum de mémoire pour la compilation. Bref, comme j'ai 16 Go de mémoire vive, je n'ai pas mit de Swap.

En résumé, si tu utilises des applications qui peuvent être massivement parallélisées et quelles sont gourmandes en mémoire, la quantité de mémoire vive nécessaire est directement lié au nombre de cœurs virtuels du processeur. Pour dimensionner dans le cas de fort parallélisme la quantité de mémoire vive sans Swap, j'utilise cette formule (très personnel et dépend fortement du besoin) : 1Go * le nombre de cœur virtuel + 3Go (1Go pour le système + 2 Go pour le cache)

Si tu as bien ce processeur (http://ark.intel.com/products/75459/Int ... o-2_60-GHz), soit 2 cœurs physiques et 4 virtuels, je dirais que 7 Go de mémoire vive devrait être suffisant sans Swap (1Go * 4 cœurs + 3Go = 7Go).
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
aminnairi
archer de cavalerie

Message par aminnairi »

D'accord très bien merci beaucoup pour vos réponses je suis fixé maintenant !
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Intel® Haswell Mobile + NVIDIA GeForce 840M 2 Gio vRAM
KDE Plasma + SDDM
Répondre