[Plasma-Desktop] occupe progressivement une place excessive en mémoire [Résolu]
-
- yeomen
[Plasma-Desktop] occupe progressivement une place excessive en mémoire [Résolu]
Bonjour,
Depuis qq jours (impossible à définir mais sans doute depuis la dernière mise à jour de KDE en aout), j'observe que le processus plasma-desktop mange littéralement la mémoire disponible (8G). Au début il occupe une taille raisonnable, disons plus ou moins 70M, mais au fil de l'utilisation il grossit - le bougre ! - sans vouloir jamais désenfler ! Il peut m'occuper jusqu'à 1G de mémoire et me produit quelques freeze heureusement sans conséquence. Y-a-t-il quelque part une application qui crée un "memory hole" ou est-ce seulement plasma-desktop qui est atteint de boulimie, je n'en sais rien. Mais c'est le seul processus à enfler de cette manière !
Quelques précisions :
- Le problème ne se produit que sous KDE. J'utilise aussi xfce qui est étonnamment sobre et ne présente pas du tout le même problème...
- Ce n'est pas un problème matériel. La mémoire a été testée et ne présente pas d'erreurs
- je suis sous KDE Plate-forme version 4.14.11
- le système est totalement à jour et tourne sous Linux 4.1.6-1
Quand je m'aperçois que l'occupation mémoire par plasma-desktop frise le G, je fais un
killall plasma-desktop
puis
plasma-desktop
et la cure d'amaigrissement est efficace. Mais ce n'est pas un moyen de traiter le problème à la source !
Je peux donner plus d'informations sur la situation mais j'avoue ne pas savoir lesquelles fournir !
J'ai fouillé les forums français et anglais sans rien trouver d'éclairant !
Si quelqu'un a une solution je suis, bien sûr, preneur !
Cordialement
Depuis qq jours (impossible à définir mais sans doute depuis la dernière mise à jour de KDE en aout), j'observe que le processus plasma-desktop mange littéralement la mémoire disponible (8G). Au début il occupe une taille raisonnable, disons plus ou moins 70M, mais au fil de l'utilisation il grossit - le bougre ! - sans vouloir jamais désenfler ! Il peut m'occuper jusqu'à 1G de mémoire et me produit quelques freeze heureusement sans conséquence. Y-a-t-il quelque part une application qui crée un "memory hole" ou est-ce seulement plasma-desktop qui est atteint de boulimie, je n'en sais rien. Mais c'est le seul processus à enfler de cette manière !
Quelques précisions :
- Le problème ne se produit que sous KDE. J'utilise aussi xfce qui est étonnamment sobre et ne présente pas du tout le même problème...
- Ce n'est pas un problème matériel. La mémoire a été testée et ne présente pas d'erreurs
- je suis sous KDE Plate-forme version 4.14.11
- le système est totalement à jour et tourne sous Linux 4.1.6-1
Quand je m'aperçois que l'occupation mémoire par plasma-desktop frise le G, je fais un
killall plasma-desktop
puis
plasma-desktop
et la cure d'amaigrissement est efficace. Mais ce n'est pas un moyen de traiter le problème à la source !
Je peux donner plus d'informations sur la situation mais j'avoue ne pas savoir lesquelles fournir !
J'ai fouillé les forums français et anglais sans rien trouver d'éclairant !
Si quelqu'un a une solution je suis, bien sûr, preneur !
Cordialement
Dernière modification par jimarch le mar. 10 mai 2016, 20:53, modifié 1 fois.
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Re: [Plasma-Desktop] occupe progressivement une place excessive en mémoire
J'ai le même souci, et voilà un truc un tout petit peu plus propre que ce que tu fais (mais même résultat).
En tant que grand fan de KDE4 cependant, je ne peux te suggérer qu'une seule chose : change de DE. Le projet fait n'importe quoi, sort des logiciels cassés et lance la version 5 soit-disant mieux alors que tout n'est pas près et les logiciels de la version 4 sont toujours dans un sale état.
Code : Tout sélectionner
kquitapp plasma-desktop
kstart plasma-desktop
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Je constate et plussoie... J'utilise kde depuis pas mal d'années mais là je n'en peux plus (freeze au démarrage du bureau, restauration partielle de session d'une fois sur l'autre, etc.) au point d'avoir mis plasma au rencard et d'utiliser les applis KDE sous xfce... Des comportements aléatoires qui ne se présentaient pas forcément il y a encore quelques mois pourtant...Moviuro a écrit :En tant que grand fan de KDE4 cependant, je ne peux te suggérer qu'une seule chose : change de DE. Le projet fait n'importe quoi, sort des logiciels cassés et lance la version 5 soit-disant mieux alors que tout n'est pas près et les logiciels de la version 4 sont toujours dans un sale état.

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Salut,
Je n'ai pas du tout la même expérience que vous. Cela étant j'utilise kde sur une Manjaro et pas avec Arch. Jusqu'à il y a peu j'utilisais kde4 et j'ai reculé l'échéance au maximum car ça tournait comme une horloge. J'ai finalement migré vers plasma 5 (5.3) il y a 3 semaines environ sans faire de réinstallation. Depuis deux semaines environ la mise à jour en version 5.4 est arrivée sur Manjaro.
Je dois dire que je trouve le tout plutôt satisfaisant. Pas de memory leak tel que vous le décrivez et moins de conso de RAM que kde4 au démarrage (là j'ai environ 700Mo contre 1200 sous kde4 sachant que j'ai pas mal de truc chargé au boot). Le système est plus réactif aussi. Je n'ai pas de freeze.
Quelques reproches cependant :
- la traduction française est incomplète (quelques morceaux de menus sont en anglais, par exemple dans dolphin où on a encore paste au lieu de coller))
- je bosse avec un desktop sur 2 écrans et à chaque mise à jour de kernel + driver Nvidia ma configuration en écrans séparés et la résolution (2 tailles décran différents) n'est pas conservée (je me retrouve avec un second écran en mirroir du premier et une résolution intermédiaire entre l'un et l'autre ne convenant à aucun des 2). Bon il suffit juste de reparamétrer mais c'est un peu chiant et je n'avais pas ce problème sous kde4.
- un crash de plasma de temps à autre mais c'est de plus en plus rare (hier : un seul sur une session dont je me suis servi pendant 7h)
Si ça peut aider, j'utilise le thème et les icônes breeze (j'ai lu sur le forum Manjaro que certains avaient des freezes avec d'autres thèmes). Je tourne avec le kernel 4.1.6 et le driver nvidia 355.
Je n'ai pas du tout la même expérience que vous. Cela étant j'utilise kde sur une Manjaro et pas avec Arch. Jusqu'à il y a peu j'utilisais kde4 et j'ai reculé l'échéance au maximum car ça tournait comme une horloge. J'ai finalement migré vers plasma 5 (5.3) il y a 3 semaines environ sans faire de réinstallation. Depuis deux semaines environ la mise à jour en version 5.4 est arrivée sur Manjaro.
Je dois dire que je trouve le tout plutôt satisfaisant. Pas de memory leak tel que vous le décrivez et moins de conso de RAM que kde4 au démarrage (là j'ai environ 700Mo contre 1200 sous kde4 sachant que j'ai pas mal de truc chargé au boot). Le système est plus réactif aussi. Je n'ai pas de freeze.
Quelques reproches cependant :
- la traduction française est incomplète (quelques morceaux de menus sont en anglais, par exemple dans dolphin où on a encore paste au lieu de coller))
- je bosse avec un desktop sur 2 écrans et à chaque mise à jour de kernel + driver Nvidia ma configuration en écrans séparés et la résolution (2 tailles décran différents) n'est pas conservée (je me retrouve avec un second écran en mirroir du premier et une résolution intermédiaire entre l'un et l'autre ne convenant à aucun des 2). Bon il suffit juste de reparamétrer mais c'est un peu chiant et je n'avais pas ce problème sous kde4.
- un crash de plasma de temps à autre mais c'est de plus en plus rare (hier : un seul sur une session dont je me suis servi pendant 7h)
Si ça peut aider, j'utilise le thème et les icônes breeze (j'ai lu sur le forum Manjaro que certains avaient des freezes avec d'autres thèmes). Je tourne avec le kernel 4.1.6 et le driver nvidia 355.
- Xorg
- Maître du Kyudo
Vous avez déjà envisager d'essayer Trinity Desktop ? C'est basé sur KDE 3, mais c'est peut-être stable qui sait !
Par contre, je n'ai pas trouvé de paquet sur AUR 4.

Par contre, je n'ai pas trouvé de paquet sur AUR 4.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Je suis repartis d'un home vierge pour plasma 5.4, il n'y a plus trop de gros bug bien chiant (enfin pas sur mon PC), mais ce qui est usant ce sont les dizaines de petits défauts / bugs...
KDE 4 était stable pendant quelques années, et c'est assez agaçant de tout reconfigurer et surtout d'avoir tous ces petits bugs
KDE 4 était stable pendant quelques années, et c'est assez agaçant de tout reconfigurer et surtout d'avoir tous ces petits bugs
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
+1 benjarobin et c'est exactement la même chose sur Gnome.
Si vous voulez du stable, il faut choisir un projet qui évolue lentement au risque de sacrifier certaines fonctionnalités. A force d'utiliser Dolphin, j'ai du mal à revenir sur Thunar...
Si vous voulez du stable, il faut choisir un projet qui évolue lentement au risque de sacrifier certaines fonctionnalités. A force d'utiliser Dolphin, j'ai du mal à revenir sur Thunar...
Oh non sur gnome ça se passe bien pour le moment! La version 3.16 est un régal à utiliser.nemon a écrit :+1 benjarobin et c'est exactement la même chose sur Gnome.
Mais ce qui est vrai je trouve, c'est qu'à chaque mise à jour majeure, on se tape un gros lot de bug et de fonctionnalités inabouties. J'ai un peu l'impression d'avoir une béta dans les mains quand j'utilise kde5, et j'ai eu cette même sensation pour kde4, gnome3 ou unity, à leur début.
Après je pense aussi que c'est une des caractéristiques de linux: les testeurs sont la communauté d'utilisateur. N'ayant pas de grosse boite avec des gens payés pour faire ces tests en situation réelle, on est comdamné à ce cycle de mise à jour foireuse.
Une autre solution concerne effectivement les environnements de bureau à développement lent, genre xfce. Mais la stabilité de ces environnements se fait au détriment d'une interface graphique vieillissante (je trouve).
On peut aussi faire le choix de rester sur des vieux environnement comme kde4 ou gnome2 par exemple. Mais les réflexions sont les mêmes que pour xfce.
"L'avantage" avec gnome et kde, c'est qu'ils sortent leur mise à jour majeure chacun à 1 ou 2 ans d'intervalle, ce qui permet de jongler entre les deux aux moments "critiques" de ces mises à jour, l'un des environnement étant plus stable que l'autre au même moment.
Enfin, ce n'est pas une solution pérenne. En tout cas dans l'optique de faire basculer de nouveaux utilisateurs sous linux.
Comme tu dis : pour le moment. Quand il y a eu la màj 3.14 > 3.16...ed0 a écrit :Oh non sur gnome ça se passe bien pour le moment! La version 3.16 est un régal à utiliser.
-
- yeomen
Merci à tous pour vos réponses !
Très clairement, je ne souhaite pas changer d'un bureau qui m'a bien plu jusqu'ici. J'utiliserai XFCE si nécessaire.
J'attends la prochaine mise à jour mensuelle de KDE... puis je passerai à plasma 5 par la suite.
Pour l'instant, j'utilise la solution proposée par Moviuro, soit :
kquitapp plasma-desktop
kstart plasma-desktop
Ca marche bien sans rien planter et je me retrouve avec une occupation mémoire toute rafraichie !
Pour rigoler... --> Je vais me faire un petit CRON qui toutes les heures vient me remettre plasma-destop à une taille raisonnable. Vachement pratique KDE
Toujours pour rigoler --> Ca fait rêver si on pouvait trouver la même formule dans les régimes contre l'obésité !!!!
Très clairement, je ne souhaite pas changer d'un bureau qui m'a bien plu jusqu'ici. J'utiliserai XFCE si nécessaire.
J'attends la prochaine mise à jour mensuelle de KDE... puis je passerai à plasma 5 par la suite.
Pour l'instant, j'utilise la solution proposée par Moviuro, soit :
kquitapp plasma-desktop
kstart plasma-desktop
Ca marche bien sans rien planter et je me retrouve avec une occupation mémoire toute rafraichie !
Pour rigoler... --> Je vais me faire un petit CRON qui toutes les heures vient me remettre plasma-destop à une taille raisonnable. Vachement pratique KDE

Toujours pour rigoler --> Ca fait rêver si on pouvait trouver la même formule dans les régimes contre l'obésité !!!!

Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
-
- yeomen
Re: [Plasma-Desktop] occupe progressivement une place excessive en mémoire [Résolu]
problème résolu avec les dernières mises à jour de KDE et plasma
Je passe en résolu
Merci à tous
Je passe en résolu
Merci à tous