[systemd] Chargement inexpliqué de systemd-backlight@backlight:acpi_video0.service [résolu]

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
kero
Daikyu

[systemd] Chargement inexpliqué de systemd-backlight@backlight:acpi_video0.service [résolu]

Message par kero »

Hello,

J'ai un petit problème. Au chargement de mon ordinateur (fixe) je note un message d'erreur, à propos d'un service qui ne se lance pas:

Code : Tout sélectionner

Failed to start Load/Save Screen Backlight Brightness of backlight:acpi_video0
See "systemctl status systemd-backlight @backlight:acpi_video0.service"
Lorsque je vérifie le status, j'ai:

Code : Tout sélectionner

root@kdesktop /home/keikoz # sctl -l status systemd-backlight@backlight:acpi_video0.service
● systemd-backlight@backlight:acpi_video0.service - Load/Save Screen Backlight Brightness of backlight:acpi_video0
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/systemd-backlight@.service; static; vendor preset: disabled)
   Active: failed (Result: exit-code) since sam. 2015-10-03 10:12:24 CEST; 5h 19min ago
     Docs: man:systemd-backlight@.service(8)
  Process: 365 ExecStart=/usr/lib/systemd/systemd-backlight load %i (code=exited, status=1/FAILURE)
 Main PID: 365 (code=exited, status=1/FAILURE)

oct. 03 10:12:24 kdesktop systemd[1]: Starting Load/Save Screen Backlight Brightness of backlight:acpi_video0...
oct. 03 10:12:24 kdesktop systemd[1]: systemd-backlight@backlight:acpi_video0.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
oct. 03 10:12:24 kdesktop systemd[1]: Failed to start Load/Save Screen Backlight Brightness of backlight:acpi_video0.
oct. 03 10:12:24 kdesktop systemd[1]: systemd-backlight@backlight:acpi_video0.service: Unit entered failed state.
oct. 03 10:12:24 kdesktop systemd[1]: systemd-backlight@backlight:acpi_video0.service: Failed with result 'exit-code'
À propos de mon matériel: il s'agit d'un PC fixe, sans contrôle de luminosité. Mon contrôleur graphique est intégré au processeur (intel i5-3570), il s'agit d'un chip Intel HD Graphics 2500, géré par le driver i915. Le tout embarqué sur une carte mère Asus P8Z77-V LE.

Ce qui me gène, ce n'est pas que le service échoue à se lancer. Ce service ne devrait même pas essayer de se lancer, étant donné que je n'ai pas de contrôle de la luminosité. Je ne comprends donc pas pourquoi il se lance. J'ai pu lire sur le wiki ArchWiki, à propos du service systemd-backlight, que:
The systemd package includes the service systemd-backlight@.service, which is enabled by default and "static". It saves the backlight brightness level at shutdown and restores it at boot. The service uses the ACPI method described in #ACPI, generating services for each folder found in /sys/class/backlight/. For example, if there is a folder named acpi_video0, it generates a service called systemd-backlight@backlight:acpi_video0.service.
Sauf que dans mon cas, le répertoire /sys/class/backlight est totalement vide. Donc, je ne comprends pas.

Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par kero le sam. 03 oct. 2015, 20:55, modifié 1 fois.
kero
Daikyu

Re: [systemd] Chargement inexpliqué de systemd-backlight@backlight:acpi_video0.service

Message par kero »

Bon, j'ai réussi à trouver la source du problème. Les détails ci-bas si quelqu'un se trouve face à la même situation.

Il se trouve que sur les cartes Asus récentes, toute une série de modules qui ne servent qu'aux notebook Asus sont chargés (wmi, asus-wmi, eeepc-wmi). Cela avait pour effet de pousser systemd a tenter de prendre en main la gestion du backlight. D'où le problème.

La solution:
1) Blacklister les modules en trop dans /etc/modprobe.d/blacklist.conf.
2) Inclure ce fichier dans mkinitcpio.conf (section FILES)
3) Un coup de mkinitcpio -p linux

... et le tour est joué.

Les détails sur le problème, ici: https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=178003
avi3000
Chu Ko Nu

Re: [systemd] Chargement inexpliqué de systemd-backlight@backlight:acpi_video0.service [résolu]

Message par avi3000 »

Salut,

2) Inclure ce fichier dans mkinitcpio.conf (section FILES)
c'est inutile le répertoire /etc/modprobe.d est inclus par défaut dans l'image.

ça ne fonctionne pas chez moi, le service démarre, obligé de le masquer .
Je suis sur devuan avec sysvinit et kbwm
Répondre