[Driver] problème affichage lors du boot (résolu)
-
QuantumSoul
- Hankyu
[Driver] problème affichage lors du boot (résolu)
Bonjour,
je suis en ca moment devant un problème assez génant : j'avais installé le pilote propriétaire de nvidia mais suite à des problèmes avec plymouth j'ai voulu repasser sous nouveau. Depuis, dès que je boot arch se lance mais ne lance pas de gestionnaire de session et ne m'affiche qu'un écran noir bugué, et impossible de changer de tty. j'ai regardé sur le net autant que je pouvais je n'ai rien trouvé.
avez-vous une idée?
merci d'avance.
je suis en ca moment devant un problème assez génant : j'avais installé le pilote propriétaire de nvidia mais suite à des problèmes avec plymouth j'ai voulu repasser sous nouveau. Depuis, dès que je boot arch se lance mais ne lance pas de gestionnaire de session et ne m'affiche qu'un écran noir bugué, et impossible de changer de tty. j'ai regardé sur le net autant que je pouvais je n'ai rien trouvé.
avez-vous une idée?
merci d'avance.
Dernière modification par QuantumSoul le ven. 06 nov. 2015, 10:19, modifié 1 fois.
- Archlinux 64bits gnome sur DD
- Sony vaio pcg-71811m
- core I3
- nvidia geforce Gallium 0.4
- RAM 8 Go
- Sony vaio pcg-71811m
- core I3
- RAM 8 Go
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [Driver] problème affichage lors du boot
Bonsoir,
As tu bien supprimé tous les paquets nvidia ? As tu bien réinstaller mesa-libgl ? Et les variantes en lib32 ?
Et pour la configuration de Xorg, aucune référence au driver propriétaire ? Tu n'as pas modifié mkinitcpio.conf ?
As tu bien supprimé tous les paquets nvidia ? As tu bien réinstaller mesa-libgl ? Et les variantes en lib32 ?
Et pour la configuration de Xorg, aucune référence au driver propriétaire ? Tu n'as pas modifié mkinitcpio.conf ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
-
QuantumSoul
- Hankyu
pour les paquets nvidia j'ai supprimé nvidia, nvidia-utils et nvidia-libgl. j'ai bien réinstallé mesa-libgl mais pas les variantes en lib32. pour Xorg aucune référence normalement, et dans mkinitcpio.conf j'ai supprimé le module nvidia.
j'installe les variantes et je supprime plymouth (au cas où) et je te dis si ya du neuf.
j'installe les variantes et je supprime plymouth (au cas où) et je te dis si ya du neuf.
- Sony vaio pcg-71811m
- core I3
- RAM 8 Go
- Sony vaio pcg-71811m
- core I3
- RAM 8 Go
-
QuantumSoul
- Hankyu
ok alors j'ai installé ligl32 (en effet il y avait un paquet nvidia en conflit) et désinstallé plymouth mais rien n'a changé. par contre un truc que je ne saisi pas bien c'est au moment du boot, quand Arch démarre si j'appuie sur la flèche du haut il m'affiche une sorte d'écran de chargement similaire à plymouth (que je suppose provenir de lxdm) qui lui est en faible résolution, et une fois le chargement terminé tout est chargé comme il faut mais xorg n'est pas lancé (donc pas de bug graphique) et je peux du coup me connecter et lancer lxdm.
- Sony vaio pcg-71811m
- core I3
- RAM 8 Go
- Sony vaio pcg-71811m
- core I3
- RAM 8 Go
Bonjour,QuantumSoul a écrit :pour les paquets nvidia j'ai supprimé nvidia, nvidia-utils et nvidia-libgl. j'ai bien réinstallé mesa-libgl mais pas les variantes en lib32. pour Xorg aucune référence normalement, et dans mkinitcpio.conf j'ai supprimé le module nvidia.
As-tu fait ceci ?
ajouter "nouveau" aux modules de mkintcpio.conf avant de régénérer l'initramfs ?
-
QuantumSoul
- Hankyu
bonjour waitnsea,
oui c'est ce que j'ai tenté en premier quand j'ai vu le bug, malheureusement ça n'a pas eu d'effet.
oui c'est ce que j'ai tenté en premier quand j'ai vu le bug, malheureusement ça n'a pas eu d'effet.
- Sony vaio pcg-71811m
- core I3
- RAM 8 Go
- Sony vaio pcg-71811m
- core I3
- RAM 8 Go
Il manque quelques éléments :
* quel environnement as-tu installé,
* quel gestionnaire de connexion,
* renseigne un peu ton matériel dans ta signature : processeur, cartes-mères et graphiques, etc...
Quand je relis ton premier post je me demande si ce n'est pas l'environnement qui se plante.
Comme tu n'as plus la main quand tu démarres, vois si tu peux récupérer les logs en chroot avec le cd/usb d'installation...
Mais, vu tes précédents posts, et puisque tu n'as pas vraiment encore utilisé le système, une réinstallation bien propre et bien calme, non ?
* quel environnement as-tu installé,
* quel gestionnaire de connexion,
* renseigne un peu ton matériel dans ta signature : processeur, cartes-mères et graphiques, etc...
Quand je relis ton premier post je me demande si ce n'est pas l'environnement qui se plante.
Comme tu n'as plus la main quand tu démarres, vois si tu peux récupérer les logs en chroot avec le cd/usb d'installation...
Mais, vu tes précédents posts, et puisque tu n'as pas vraiment encore utilisé le système, une réinstallation bien propre et bien calme, non ?
-
QuantumSoul
- Hankyu
Oui c'est vrai désolé:
- gnome et i3 comme environnements installés
- lxdm comme gestionnaire de session
Mais je me demandais: c'est pas le gestionnaire de session qui gère quel environnement démarrer justement? j'ai du mal à comprendre comment l'environnement causerait ce problème s'il n'est pas actif…
Par contre j'ai bien un moyen d'avoir la main quand je boot :
)
- gnome et i3 comme environnements installés
Mais je me demandais: c'est pas le gestionnaire de session qui gère quel environnement démarrer justement? j'ai du mal à comprendre comment l'environnement causerait ce problème s'il n'est pas actif…
Par contre j'ai bien un moyen d'avoir la main quand je boot :
Mais je ne vois pas ce que tu entend exactement par "log" (bon ça va hein, je débuteQuantumSoul a écrit : … par contre un truc que je ne saisi pas bien c'est au moment du boot, quand Arch démarre si j'appuie sur la flèche du haut il m'affiche une sorte d'écran de chargement similaire à plymouth (que je suppose provenir de lxdm) qui lui est en faible résolution, et une fois le chargement terminé tout est chargé comme il faut mais xorg n'est pas lancé (donc pas de bug graphique) et je peux du coup me connecter et lancer lxdm.
Non. Désolé de le dire comme ça mais pas le temps, c'est le seul OS qui me reste depuis que mon DD m'a laché et j'ai absoluement besoin d'un PC pour bosser.waitnsea a écrit : Mais, vu tes précédents posts, et puisque tu n'as pas vraiment encore utilisé le système, une réinstallation bien propre et bien calme, non ?
- Sony vaio pcg-71811m
- core I3
- RAM 8 Go
- Sony vaio pcg-71811m
- core I3
- RAM 8 Go
Avec gnome, gdm est plus que recommandé, en fait je crois que tous les autres coincent.QuantumSoul a écrit :- gnome et i3 comme environnements installés
Donc tu "disable" lxdm (tu pourras le désinstaller après) et installes puis "enable" gdm.
Pour les logs :
Code : Tout sélectionner
dmesg |grep failedRe: [Driver] problème affichage lors du boot
Tu ne nous donnes aucun renseignement sur ton matériel !QuantumSoul a écrit : Désolé de le dire comme ça mais pas le temps, c'est le seul OS qui me reste depuis que mon DD m'a laché et j'ai absoluement besoin d'un PC pour bosser.
Si ton disque dur a un peu de volume, je te conseille vivement d'installer "en dur" un deuxième OS (pour moi un Debian Sid en ce moment) qui te permet
* de faire ce qui est urgent quand tu as des soucis avec Arch.
* et de réparer une mauvaise manip en "chrootant" sans avoir à passer par un usb-live ou avec le media d'installation entièrement dépourvu d'outils graphiques
-
QuantumSoul
- Hankyu
Alors:
-j'ai enable gdm mais ça n'a malheureusement rien changé
-dmseg donne :
-mon DD n'a pour le coup plus de place du tout puisque je stocke beaucoup de fichiers volumineux dessus, mais pour l'instant j'ai une UI, même si elle est à temps partiel, donc pas très grave. et puis de base je travaillais sur Mint et W7, pas sur Arch...
-j'ai enable gdm mais ça n'a malheureusement rien changé
-dmseg donne :
[ 0.273518] acpi PNP0A08:00: _OSC failed (AE_ERROR); disabling ASPM
[ 1.178700] uvesafb: Getting VBE info block failed (eax=0xd604, err=0)
[ 1.178705] uvesafb: vbe_init() failed with -22
[ 1.178712] uvesafb: probe of uvesafb.0 failed with error -22
[ 6.900284] systemd[1]: display-manager.service: Cannot add dependency job, ignoring: Unit display-manager.service failed to load: No such file or directory.- Archlinux 64bits gnome sur DD
- Sony vaio pcg-71811m
- core I3
- RAM 8 Go
- Sony vaio pcg-71811m
- core I3
- RAM 8 Go
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Unit display-manager.service failed to load: No such file or directory.Code : Tout sélectionner
tree /etc/systemd/systemdisplay-manager.service et réactiver gdm ?Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
-
QuantumSoul
- Hankyu
tree donne :
OK je crois que je commence à comprendre… le problème étant que je ne parviens pas à supprimer sddm (je l'avais installé pour faire des tests mais visiblement j'ai m**dé à la désinstallation).
j'essaye en changeant manuellement le lien.
/etc/systemd/system
├── display-manager.service -> /usr/lib/systemd/system/sddm.service
├── getty.target.wants
│ └── getty@tty1.service -> /usr/lib/systemd/system/getty@.service
└── multi-user.target.wants
├── dhcpcd.service -> /usr/lib/systemd/system/dhcpcd.service
└── remote-fs.target -> /usr/lib/systemd/system/remote-fs.target
2 directories, 4 files
j'essaye en changeant manuellement le lien.
- Sony vaio pcg-71811m
- core I3
- RAM 8 Go
- Sony vaio pcg-71811m
- core I3
- RAM 8 Go
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Tu as l'option force de systemctl pour changer le lien. Sinon un bon vieux rm, cela marche aussi...
Et non tu n'as pas merdé à la désinstallation, ceci est normal. Il aurait fallu désactiver sddm avant de le désinstaller. Mais c'est pour cela que tu as l'option force...
Extrait de la doc http://www.freedesktop.org/software/sys ... emctl.html
Et non tu n'as pas merdé à la désinstallation, ceci est normal. Il aurait fallu désactiver sddm avant de le désinstaller. Mais c'est pour cela que tu as l'option force...
Extrait de la doc http://www.freedesktop.org/software/sys ... emctl.html
-f, --force
When used with enable, overwrite any existing conflicting symlinks.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
-
QuantumSoul
- Hankyu
OK merci, le lien est bien changé mais le bug graphique est toujours là 
bon par contre quand j'appuie sur la flèche du haut maintenant gdm se lance, alors qu'avant j'avais juste un tty sans rien.
je réinstalle nouveau, je ne crois pas avoir encore essayé ça…
bon par contre quand j'appuie sur la flèche du haut maintenant gdm se lance, alors qu'avant j'avais juste un tty sans rien.
je réinstalle nouveau, je ne crois pas avoir encore essayé ça…
- Sony vaio pcg-71811m
- core I3
- RAM 8 Go
- Sony vaio pcg-71811m
- core I3
- RAM 8 Go
-
QuantumSoul
- Hankyu
bon et bien ça ne change rien, rien de surprenant…
- Sony vaio pcg-71811m
- core I3
- RAM 8 Go
- Sony vaio pcg-71811m
- core I3
- RAM 8 Go
Tu as vérifié ça aussi ?
Nouveau utilise le Kernel Mode Setting,
* incompatible avec VesaFB, c'est à dire l'option "vga=" du noyau (dans /boot/grub/menu.lst si vous utilisez GRUB 0.97) Vérifiez donc bien l'absence de cette option.-
QuantumSoul
- Hankyu
il ne me semble pas, mais comment je vérifie ça? je n'ai pas de fichier menu.lst
- Sony vaio pcg-71811m
- core I3
- RAM 8 Go
- Sony vaio pcg-71811m
- core I3
- RAM 8 Go
- benjarobin
- Maître du Kyudo
C'est un peu bourrin, mais au moins on aura des info. Peux tu donner la sortie de :
cat /proc/cmdline
grep -Ev "^ *$|^ *#" /etc/modprobe* /usr/lib/modprobe* /etc/modules-load* /usr/lib/modules-load* /etc/mkinitcpio.conf /etc/X11/xorg*
pacman -Qsq 'nvidia|nouveau|mesa|libgl'Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
a voir dans /etd/default/grubQuantumSoul a écrit :il ne me semble pas, mais comment je vérifie ça? je n'ai pas de fichier menu.lst