[upgrade & login] Reset du password root après upgrade (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Jack
newbie

[upgrade & login] Reset du password root après upgrade (résolu)

Message par Jack »

Bonjour,

J'ai installé une distro ArchLinux ARM pour mon Raspberry Pi 2.

Après l'installation de base à partir de l'image, j'arrive à me connecter en SSH avec le user root.

Suite à quoi, je fais une mise à jour (pacman -Syu) et je reboote.

Et là, mon password root est refusé ! Pourquoi l'upgrade change-t-il le password root ?
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Merci
Jacques
Dernière modification par Jack le dim. 29 nov. 2015, 13:54, modifié 1 fois.
papajoke
Elfe

Re: [upgrade & login] Reset du password root après upgrade

Message par papajoke »

Bonjour,
non un update ne change pas le password ! ni ta configuration (.pacnew) il faut regarder tes logs pacman
peut-être un problème de clavier querty/azerty ?
Arch stable - Kde 6 / fish - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Jack
newbie

Message par Jack »

Merci pour l'info, je vais vérifier si je n'ai pas fait une autre modification lors de l'installation, qui aurait pu avoir un effet non désiré

Pour le clavier, l'idée est bonne, mais le password par défaut est 'root' donc pas de problème de clavier (même si mon clavier est un qwertz ;-))
Jack
newbie

Message par Jack »

J'ai refait un test, en installant le dernier package ArchLinuxARM-rpi-2-latest.tar.gz téléchargé sur le site (précédemment j'utilisais un package datant de quelques mois), et sans rien faire je n'arrive plus à me connecter en root/root (contrairement à la documentation d'installation http://archlinuxarm.org/platforms/armv7 ... berry-pi-2.

Par contre j'arrive à me connecter en alarm/alarm et de là j'arrive à me connecter en root par 'su - root'

J'avais oublié de préciser que je n'accède à mon pi que par ssh.

La configuration de la sécurité (peut-être au niveau sshd) a-t-elle changée ?
Pour mes tests, j'aimais bien avoir accès directement en root, et ne pas utiliser sudo, même si cela n'est pas une bonne pratique, je le reconnais. Mais en mode lab c'était plus simple.
Je vais regarder la configuration de sshd pour voir si l'accès remote en root n'est pas désactivé.

Jacques
Jack
newbie

Re: [upgrade & login] Reset du password root après upgrade (résolu)

Message par Jack »

Je confirme, dans la mise à jour (je ne sais pas laquelle) la connexion SSH en root a été désactivée (password ou clef ssh)

J'ai donc modifié le fichier /etc/ssh/sshd_config pour ajouter la ligne PermitRootLogin yes.

Une fois ma configuration au point je désactiverai l'accès par password pour ne laisser que l'accès par clef, en remplaçant l'option PermitRootLogin prohibit-password
Répondre