[Taille SWAP] Pour 4Go de RAM

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
tuxiiiiiie
newbie

[Taille SWAP] Pour 4Go de RAM

Message par tuxiiiiiie »

Plop, demain je récupère ma tour avec 4Go [edit] de RAM. Et j'aimerai avoir votre avis sur la taille du swap sachant que j'utiliserai XFCE.
Comme le titre l'indique, j'aurai 4Go de ram. Pour voir un peu combien j'utilise de ram, j'ai lancé, sous windows, les logiciels que j'utiliserai le plus souvent, à savoir:
_ skype
_ deluge
_ world of warcraft
+ soit firefox (ou midori) avec quelques onglets (notamment une vidéo sur youtube ou daily) ou un film (sous gnomemplayer probablement.

Sachant que sous windows (moins windows lancé seul) je bouffe 1.7Go de RAM. Je pensais mettre 2Go.
Vous en pensez quoi?

Merci des retours : )
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Taille SWAP] Pour 4Go de RAM

Message par FoolEcho »

Salut,

Pour une tour avec plus de 2Go de RAM tu n'as théoriquement pas besoin de swap (il sera très rare de l'utiliser).
Si tu veux de l'hibernation ou juste par prudence, tu peux te contenter de la valeur de la RAM, soit 4 GO pour le swap (pour une RAM inférieure à 1Go il faut prévoir grosso modo le double de la RAM).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
tuxiiiiiie
newbie

Message par tuxiiiiiie »

FoolEcho a écrit :Salut,

Pour une tour avec plus de 2Go de RAM tu n'as théoriquement pas besoin de swap (il sera très rare de l'utiliser).
Si tu veux de l'hibernation ou juste par prudence, tu peux te contenter de la valeur de la RAM, soit 4 GO pour le swap (pour une RAM inférieure à 1Go il faut prévoir grosso modo le double de la RAM).
J'ai toujours mis une partition swap, j'ai trop peur de tombé en rad' X)
Par contre sur un SSD, pas de swap c'est ça? C'est sur un HDD qu'il faut le mettre?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Les SSDs sont plus solides qu'avant, donc c'est possible.
Néanmoins il est recommandé dans ce cas de baisser la fréquence d'écriture sur le swap.

https://wiki.archlinux.org/index.php/So ... ce_on_SSDs
https://wiki.archlinux.org/index.php/Swap#Swappiness
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
tuxiiiiiie
newbie

Message par tuxiiiiiie »

J'allais lire sur les ssd cette nuit, merci pour les liens : )
tuxiiiiiie
newbie

Message par tuxiiiiiie »

Remarque je pense à quelque chose. Ayant un HDD de 1To à côté de mon SSD, je peux me permettre je pense à un swap de 4Go cela ne représente que 0.40% de mon HDD... : )
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

tuxiiiiiie a écrit :Remarque je pense à quelque chose. Ayant un HDD de 1To à côté de mon SSD, je peux me permettre je pense à un swap de 4Go cela ne représente que 0.40% de mon HDD... : )
C'est ce que j'ai fait sur le mien.
Kristen
Elfe

Message par Kristen »

tuxiiiiiie a écrit :Remarque je pense à quelque chose. Ayant un HDD de 1To à côté de mon SSD, je peux me permettre je pense à un swap de 4Go cela ne représente que 0.40% de mon HDD... : )
Dans la faq à la rubrique
Swap sur SSD c'est indiqué
Si la machine possède aussi un disque dur (en plus du SSD), on peut donc mettre la partition de swap sur le disque dur, si nécessaire.
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Répondre