Un paquetage seul ne fait pas tout. Pour qu'il fonctionne il faut bien souvent que d'autres librairies soient également à jour.
Il ne vaut mieux pas faire un mix de paquetages de testing et extra/core. Généralement les paquetages sont dans testing pour s'assurer qu'ils fonctionnent entre eux, par exemple toute la liste des paquetages de gnome. Par exemple il ne nous viendrait pas à l'idée de mettre à jour libgnome sans le reste des outils gnome.
Vous me direz que s'il s'agit juste d'un ptit programme tout seul dans son coin c'est pas méchant ? oui c'est vrai, mais dans ce cas ce programme n'est probablement pas dans testing
Cela explique pourquoi cheese a planté. Je l'ai installé suivant le premier scénario (yaourt -U).
Donc si je veux cheese, je remets testing le temps de son installation et comme j'ai déjà un environnement Gnome 2.22, cela ne posera pas de problème car c'est une application liée à Gnome et elle s'installera avec tout ce qui vient avec.
Quand on teste, faut prendre des risques sans oublier de mettre le dépôt testing en tête.
aramisqc
PS :
J'ai l'habitude des plantages ... J'ai fait du Debian SID et testing.