[UEFI] Windows8 + Arch (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Gentoox
Hankyu

[UEFI] Windows8 + Arch (Résolu)

Message par Gentoox »

Bonjour, je post car J'ai vu que le secure boot pose( ou posait problème) avec Linux et en plus il y a 1an et demi lors de l'acquisition de ma config la cm était incompatible Linux tester avec plusieurs liveCD pas moyen de boot, le SAV d'Asus ma confirmer que ma cm était pas compatible Linux...(matos dernier cris alors c'était très probable). Aujourd'hui j'ai essayé le liveCD Ubuntu 14LTS niquel, ensuite debian qui lui est rester sur un écran noire et en plus de sa a complètement planter le démarrage de Windows (sûrement l'uefi).
Donc mon Objectif: dual boot W8.1 + arch en uefi avec le secure boot activer
Questions:
- est-ce possible?
- si c'est possible j'hésite entre garder w8 sur mon ssd et arch sur un disque dure en utilisant la partition efi du ssd ( de w8) ou w8 +arch sur le ssd. Pour l'uefi (partition efi/esp) j'ai trouver sa https://wiki.archlinux.fr/EFI_Boot_Stub et https://wiki.archlinux.fr/ESP
- d'après mes recherches le problème du secure boot aurait été réglé avec la sortie de w8 source : http://m.nextinpact.com/news/77452-le-s ... -linux.htm mais plus depuis w10 : viewtopic.php?t=17074.
- j'ai également garder d'autre page lors de mes recherche notamment concernant l'utilisation d'un ssd : https://wiki.archlinux.fr/SSD
Mon ssd étant un Asus raidr composer de 2 puces sandforce en raid0 gérer par un contrôleur Marvel avec une interface en pci-e et non s-ata. (Procédure peut être différente d'un ssd classique?)
Le reste de la configuration CM : rampage V avec i7 5820k et ddr4.
Bien cordialement un pationé ayant hâte d'utiliser ce bon vieux tux :bravo:
Dernière modification par Gentoox le ven. 12 févr. 2016, 19:12, modifié 2 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [UEFI] Windows8 + Arch

Message par benjarobin »

Bonjour,
J'ai un gros doute qu'il y a un an que ton PC soit totalement incompatible linux.
Le secureboot cela se désactive et cela ne gène en rien windows.
Je te conseil dans un premier temps de garder ton windows et d'utiliser la partition efi du windows
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Gentoox
Hankyu

Message par Gentoox »

benjarobin tout d'abord merci pour ta réactivité :)
j'ai tester en octobre 2014 donc il y a un 1an et demi, l'uefi était tout nouveau pour moi, la vie a fait que j'ai du areter l'info peut avant sa sortie... c'était tellement plus simple avec nos bon vieux bios :D
Donc la 1ere entrée sur le bios de la rampage...WOW :shock:
Après quelques heures sur plusieurs jours j'avais laisser tomber par manque de temps.
Ce qui ma fait parler de l'incompatibilité sont : 1 mes échec de démarrage a cette époque, 2 le liveCD fourni par asus pour faire un secure erase de leur SSD
qui a été fait avec une version du noyau datant de Mathusalem....et suite a un rapide échange avec eux très récemment voici leurs réponse :
-------- Message d'origine --------
De : florina_calugaru
Date : 19/11/2015 17:24 (GMT+01:00)
À :
Objet : Re:Re:Re: Motherboard RAMPAGE V EXTREME
[ID=RWTM20151117084141242-101]

ASUS CASEID=RWTM20151117084141242-101 FeedbackEst-ce que la réponse à
solutionner votre problème? Si non, merci de nous dire pourquoi? La solution n'est
pas assez précise ou détaillée Le technicien m'a demandé de faire des tests
irraisonnables Le technicien m'a indiqué de mauvaises informations Mon produit
doit être réparé en centre de réparation AutresCher Monsieur Buissonneaud,

Je vais réagir à votre dernier message et aux informations supplémentaires qu'il nous
donne.

Je constate avec regret que les manipulations données auparavant n’ont pas permis
d’aboutir.

Par contre, c'est avec regret que je vous informe que la carte mère n'est pas
officiellement compatible avec Linux.

Essayez de tester les fonctionnalités de la carte mère sous Windows et voir si les
symptômes sont les mêmes.

Je vous remercie de votre coopération et je me mets à votre entière disposition pour
toute autre question.

Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées,

Cordialement,

Florina
SAV Asus France
http://www.asus.com/fr/support
Merci de laisser les différentes réponses faites par le service technique, sinon le mail
ne sera pas traité. Afin d’améliorer nos services et de répondre au mieux à vos
attentes, Asus vous fera parvenir une enquête de satisfaction facultative dans la
semaine qui suivra la dernière réponse que nous vous aurons apporté. Pour que
cette enquête soit la plus pertinente possible nous vous invitons à répondre à ce mail
sous 5 jours tant que votre problème n’est pas résolu.
Ceci étant dis le secure boot m’intéresse car je pence que c'est une couche de sécurité importante peut être à tord, à notre époque où même une TV, une montre connecter, une box..., un grille pain :humour: peut être infecté... :?
Sinon je vais effectivement utiliser la partition efi de windows.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Note le mot "officiellement"... Hein ce n'est pas du tout la même chose que dire non compatible !
Pourquoi voulais tu faire un "secure erase" de ton SSD ?

Si le "secure boot" t’intéresse et que tu veux absolument le garder alors je te déconseille d'installer une Arch Linux. C'est vouloir se compliquer la vie, après pourquoi pas le réactiver après que tout fonctionne... Mais je te prévient c'est vouloir se compliquer la vie, déjà pour un débutant installer une Arch Linux ce n'est pas simple...

Alors oui sur le papier c'est une sécurité supplémentaire contre des attaques très très sophistiquées, mais l'utilisateur à tellement plus de chance de tout casser que de se faire infecter par un virus qui va s'injecter à ce niveau là.
Gentoox
Hankyu

Message par Gentoox »

J'avais bien remarquer le officiellement mais pas eu le temps d'approfondir ;)
Après une rapide recherche il semblerais qu'il existe prebootloader, mais apparemment c'est compliqué, et je si j'ai bien compris j'ai mal interprété cette fonction qui ne protège en rien le bios mais juste le boot de win si des rootkits/malware sont détectés?
Celui-ci empêche aussi l'utilisation les distros qui avec raison n'ont pas passé un billet à ce chère Mr. gates qui d’ailleurs à plus que dépassé les bornes sur W10 et l'atteinte a la vie privée..
Le secure erase car j'ai utilisé mon ssd de manière non préconisé depuis que je l'est et j'ai noté une baisse de perf mais sa c'est résolu j'ai remonter une vieille bécane et 10min plus tard c'était fait ;)
Me confirme tu ce que je viens de dire sur le secure boot?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Dans les grandes lignes oui ce que tu dis sur le secure boot c'est juste (mais ce n'est pas un problème d'argent, c'est plus compliqué que cela...), c'est juste pour ce protéger contre les rootkits (et c'est déjà bien)

Et comme tu l'as dit il existe une solution « pre-bootloader », mais je suis d'avis de dire un problème à la fois. Une fois que ton Arch fonctionnera comme tu le veux, tu pourras te pencher sur la mise en place du « pre-bootloader »
Gentoox
Hankyu

Message par Gentoox »

et bien je te remercie d'avoir éclairé ma lanterne aussi rapidement :D
Une petite dernière pour la route ensuite je met le flag résolu, que j'installe arch sur le même ssd que w8 ou sur un DD à part la procédure reste la même?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

La procédure est strictement identique, modulo l'activation du TRIM. Mais comme ton SSD n'est pas de type "standard", je ne sais pas si le TRIM est supporté... De toute façon le TRIM peut être activé bien après l’installation.
Non, la première chose à faire et d'arriver à démarrer depuis le CD d'installation d'Arch Linux et de vérifier que le SSD est détecté et accessible.
Gentoox
Hankyu

Message par Gentoox »

Ok je vais m'y mettre au plus vite alors, la fonction TRIM est bien supporter par mon ssd.
Merci pour tout :D
Dernière modification par Gentoox le jeu. 28 janv. 2016, 10:52, modifié 1 fois.
Gentoox
Hankyu

Message par Gentoox »

Après une petite galère pour boot sur la clef usb petite info qui pourra faire gagner du temps à d'autres : écrire l'iso en efi avec rufus en mode DD et démarrer sur le kernel avec la touche e pour passer l'option nomodeset au noyau. Sinon je pense que je me suis en-mêlé les pinceaux avec l'esp...
Ce que j'ai fait :
Partitionnement :
-sda1 efi
-sda2 w8
-sda3 /
-sda4 /home
pour le swap, les logs etc je les metrait sur dd plus tard...
J'ai suivi le wiki jusqu'au montages des partitions : sda3 /mnt, sda4 /home, mkdir /mnt/boot/efi et mount sda1 /mnt/boot/efi .
-Ensuite pacstrap /mnt base et aprés pacstrap base-devel (je sais j'aurai du faire pacstrap base base-devel..mais bon ce qui est fiat est fait..)
-Mise en place de l'ESP avec systemd avec la copie automatique des fichiers (Mkinitcpio aurait peut-être était une meilleur solution je ne sais pas..)
en suivant le wiki : [wiki] https://wiki.archlinux.fr/ESP [/wiki]
Fichier: /etc/systemd/system/efistub-update.path
[Unit]
Description=Copie du noyau dans l'ESP

[Path]
PathChanged=/boot/vmlinuz-linux
PathChanged=/boot/initramfs-linux.img
PathChanged=/boot/initramfs-linux-fallback.img

[Install]
WantedBy=multi-user.target

Fichier: /etc/systemd/system/efistub-update.service

[Unit]
Description=Copie du noyau dans l'ESP

[Service]
Type=oneshot
ExecStart=/usr/bin/cp -f /boot/vmlinuz-linux /boot/efi/EFI/arch/vmlinuz-linux.efi
ExecStart=/usr/bin/cp -f /boot/initramfs-linux.img /boot/initramfs-linux-fallback.img /boot/efi/EFI/arch/
Je n'est pas activer les services avec : systemctl enable efistub-update.path je me suis dit qu'il fallait le faire pendant le chroot.
-génération du fichier fstab puis chroot.
-renseignement des différents fichiers hostname locale etc..
-mkinitcpio -p linux
-Activation des services systemd créé précédemment avec : systemctl enable efistub-update.path
-suivi du wiki EN Parti 1 EFI boot [wikiorg] https://wiki.archlinux.org/index.php/Systemd-boot [/wikiorg]
zapper étape 1,2,3 je me suis dit que les services créé précédemment l'avait fait..)
donc étape 4 : bootctl --path=/boot/efi install
-bootctl --path=/boot/efi update
-je veux éditer le fichier loader.conf mais dedans j'ai :
#timeout 3
default *******un partuuid******-* ce qui n'à rien a voir avec l'exemple donné dans le wiki.
J'en est déduit que je devais créé un fichier par entré du bootloader dans */loader/entries/*conf mais c'est très confus vu mon niveau... j'ai jetez un oeil à /boot/efi/EFI/arch répertoire vide... donc bref j'ai mi un pass à mon compte root quitté le chroot démonté le tout et reboot,
-F8 j'ai bien linux boot manager et windows boot manager mais forcément linux fonctionne pas...normal
J'ai tenté rapidement de mettre grub mais tellement rapidement que j'ai obtenu le même résultat.
Pour résumé j'ai du tout mélanger en suivant plusieurs guides à la fois car l'install de base ne parle pas du dual boot uefi si ce n'est du lien au début qui renvoi vers systemd-boot précédemment gummiboot qui me paraissait la meilleur options.. ou pas.
Pour résumer :
-partitionnement, formatage OK
-montage des partitions ok pour sda3 et 4 mais pas pour sda1
-install du système de base OK
-bootloader pas ok du tout lequel choisir comment procéder et a quelle moment par rapport au wiki [wiki] https://wiki.archlinux.fr/Installation [/wiki] pour un dual W8?
-configuration ok
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [UEFI] Windows8 + Arch (résolu)

Message par benjarobin »

Il ne faut pas suivre la page ESP, sauf la partie pour la création de l'ESP, sauf que tu en as déjà une avec W8. En résumé à ne pas suivre du tout, sauf si tu veux faire plein de multiboot avec plein de Linux. Donc tu dois défaire tout ce que tu as fait via cette page du Wiki.

Tu as en effet 2 chargeur de démarrage que je recommande pour du multiboot UEFI avec Windows : Grub ou Systemd-Boot/gummiboot
Pour Systemd-Boot le plus simple dans ton cas est de monter la partition EFI dans /boot
Pour Grub tu as plein de solutions, mais si tu suis uniquement la page fr du Wiki sur Grub, on explique que la partition EFI est à monter dans /boot/efi

Si on reste sur le cas Systemd-Boot, je te conseil de faire les choses suivantes depuis un liveCD/CD d'installation d'Arch:
  • Monter que la partition racine dans /mnt
  • Annuler le modifications décrites dans la page ESP du Wiki : création de service systemd...
  • Annuler toutes modifications (si tu en as faites) en lien avec mkinitcpio, donc on parle de /mnt/etc/mkinitcpio*
  • Supprimer complètement le contenu de /mnt/boot : rm -rf /mnt/boot/*
  • Monter la partition EFI dans /mnt/boot
  • Modifier le fstab dans /mnt/etc/fstab pour refléter ce changement, remplace /boot/efi par /boot
  • Nettoyer le contenu de la partition EFI sauf tout ce qui touche à Microsoft, ne surtout pas supprimer les fichiers de Windows ! Fait une sauvegarde si tu as le moindre doute
  • Supprimer les entrées des chargeurs Linux dans la mémoire NVRAM de la carte mère, via efibootmgr, voir son man
  • Faire un chroot de la même façon que lors d'une installation
  • Depuis le chroot, réinstaller le kernel : pacman -S linux
  • Générer la configuration de Systemd-Boot :
    • bootctl --path=/boot install
    • Il faut créer le fichier /boot/loader/loader.conf, voir la doc/wiki pour savoir quoi mettre dedans
Gentoox
Hankyu

Message par Gentoox »

décidément tu est le superman de ce forum benjarobin, ton gif est bien choisis ;)
Malheureusement je pence avoir fait un peu n'importe quoi hier soir... Je pence donc qu'il est préférable de recommencer l'installe à zero afin de partir sur de bonne base et d'éviter tout problème pas la suite?
D'après toi quelle est le mieux das mon cas grub ou systemd-boot ? avantage et inconvénient de l'un et de l'autre? (simple question de curiosité)
Dans le wiki il est dit qu'il est dangereux de monter l'ESP directement dans /boot au lieu de /boot/efi ?Cependant si tu me conseil cela j'imagine que c'est pour éviter d'avoir besoin du service systemd en cas de mise à jour et me simplifier la tache? mais sur un autre post j'ai vu que tu trouvais sa moche ?
Désolé pour toutes ces questions mais je préfère galérer et faire les choses dans les règles de l'art, si j'ai choisis arch c'est pour mieux comprendre le fonctionnement de GNU/linux tout comme j'avais fait le choix de gentoo il y a quelques années qui m'avait rendu barbu mais pas inutilement ;) seulement là avec l'efi j'ai oublier sa tout de suite et avec raison apparemment ^^
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

C'est toi qui voit pour refaire l'installation, je ne sais pas exactement ce que tu as fait.

Pour la partition ESP et le fait de stocker le kernel et l'initramfs dedans, il faut être conscient que cela prend de la place. Attention donc que la partition ESP soit assez grande (l'initramfs possède une taille variable en fonction des PC). Normalement avec un seul kernel et un Windows cela passe avec la taille par défaut de la partition ESP de Windows (100Mo)

Sinon pour revenir au point de montage de la partition ESP, il faut juste comprendre ce que cela implique de le faire dans /boot. Si tu fais cela cela implique d'avoir le kernel à la racine de la partition EFI, ce qui n'est pas vraiment "jolie", le tout devrait être rangé dans un dossier... En effet si tu as plusieurs distributions Linux et que ces distributions Linux utilisent un nom commun pour le kernel et/ou l'initramfs alors tu penses bien qu'il y aura un problème (à la moindre mise à jour du kernel, les autres distributions ne pourront plus démarrer). Mais il faut encore avoir la place pour stocker les différents kernel dans l'ESP...

Donc si ton ESP est de petite taille (donc tu ne pourras de toute façon pas stocker plusieurs kernel) et/ou que tu ne comptes pas avoir plusieurs Arch Linux (ou autre distribution) le problème ne se posera jamais.

Bref, ceci c'était pour systemd-boot, pour Grub c'est encore une toute autre histoire. Car avec Grub tu peux faire plein de chose, c'est aussi plus "complexe" car bien plus d'option. Bref dans le débat Grub vs systemd-boot je dirais cela dépend du besoin.
Avec Grub tu peux laisser les kernel et initramfs dans la partition racine (/boot), et avec une partition ESP montée ailleurs (par exemple /boot/efi). Donc aucun problème d'espace disque si tu augmentes le nombre de distribution Linux.
Grub peux être installé partiellement dans l'ESP, c'est l'exemple du Wiki fr sur Grub (module de Grub ainsi que la configuration sont dans /boot/grub, soit dans la partition racine de ton Arch Linux). Mais Grub peux être totalement embarqué dans la partition ESP. Ainsi si tu supprimes la partition racine de ton Arch Linux, Grub continuera de fonctionner. Ce qui permet de tout casser (sauf la partition ESP) sans casser ton chargeur de démarrage.

Tu auras noté que je ne parle jamais de partition de boot, tout d'abord cette partition n'a plus aucune utilité aujourd'hui surtout avec l'apparition de l'EFI (bon il reste certains cas, où on en a toujours besoin et que l'on ne veut pas stocker le kernel dans la partition ESP : partition racine chiffrée...)
Gentoox
Hankyu

Re: [UEFI] Windows8 + Arch (en cours)

Message par Gentoox »

Alors oui je recommence à zero sa va m'aider à retenir la procédure en plus de "réparer" mes dégats.
Ma partition ESP fait 512Mo et oui il risque d'y avoir une autre distrib en plus sur le long terme.
Donc je vais faire sa proprement en plaçant le kernel et l'initramfs dans un dossier arch.
Dans ce cas le plus adapté est grub ou Systemd-Boot ?
Peut-tu m'indiquer la procédure à suivre pour éviter de tourner en rond et que ce post soit claire et puisse aidez les personnes qui pourraient ce poser les même question ainsi que d'éviter de te faire perdre ton temps?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

J'ai amélioré mon message précédent, il est à relire :-)

Sinon le fait que tu ai une partition ESP de 512 Mo, augmente tes possibilités... Qu'est ce qui est le plus adapté entre Grub et systemd-boot... Je vais dire cela dépend des distributions que tu comptes utiliser. L'avantage de Grub c'est que tu n'as pas besoin de copier le kernel dans un sous dossier de la partition ESP. De toute façon, il n'y a pas de bonne réponse à cette question :-)
Gentoox
Hankyu

Message par Gentoox »

En faite je me rend compte que l'on est beaucoup de novice à tourner en rond autour de ces débats grub-systemd-boot, monter dans /boot ou /boot/efi etc...
Dans mon cas même si sa ma l'air un peu plus complexe je pence qu'il vaut mieux que j'installe grub directement dans l'ESP afin de garder mon bootloader si un jour je décide de supprimer la partition arch grub fonctionnera toujours et je pourrais toujours démarrer sur windows via celui-ci sans avoir de contrainte par rapport a la taille de l'ESP.
Donc, je suis le wiki fr pour l'installe de base:
-je monte l'ESP dans /boot/efi
-j'installe grub dans l'ESP : pacstrap /mnt/boot/efi grub
-chroot , configuration en suivant le wiki
-Arriver a la section configurez le chargeur de démarrage je fait : grub-install --no-floppy --recheck /dev/sda1
-j'installe Os-prober
-je configure grub automatiquement avec : grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
-je définit mon mot de passe root
-et enfin je reboot je suis super content tout marche :bravo:
-je peut partir en week et reprendre la suite en rentrant :D
c'est bien ce que je doit faire?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Non !
  • Monter que la partition racine dans /mnt (fait partie de l'installation de base)
  • /mnt/boot/ ne devrait contenir que le kernel
  • Créer le dossier /mnt/boot/efi, et monter la partition ESP dans /mnt/boot/efi
  • Générer le fstab
  • Nettoyer le contenu de la partition ESP (/mnt/boot/efi) sauf tout ce qui touche à Microsoft, ne surtout pas supprimer les fichiers de Windows ! Fait une sauvegarde si tu as le moindre doute
  • Supprimer les entrées des chargeurs Linux dans la mémoire NVRAM de la carte mère, via efibootmgr, voir son man
  • Entrer dans le chroot de la même façon que lors d'une installation, arch-chroot...
  • Définir le mot de passe root si ce n'est pas déjà fait
  • Générer l'initramfs via mkinitcpio si ce n'est pas déjà fait
  • Installer le paquet Grub : pacman -S grub os-prober
  • mkdir -p /boot/efi/EFI
  • Installer Grub en autonome :

Code : Tout sélectionner

grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=grub --boot-directory=/boot/efi --recheck
  • Générer la configuration de Grub : grub-mkconfig -o /boot/efi/grub/grub.cfg
Gentoox
Hankyu

Message par Gentoox »

ok je test à mon retour, mais avec sa je devrais y arriver.
Si c'est le cas je ferais une page sur le wiki afin qu'il y est un guide simple pour le dual boot windows/arch avec grub,
ce qui éviteras aux futurs utilisateurs de faire des allez-retours dans le wiki et t'évitera aussi de réexpliquer 10 fois plus ou moins
la même chose car la 1ère page de ce forum est remplis de post similaire :D :wink:
et franchement je te tire mon chapeau ;)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je ne suis pas d'accord pour créer une page pour le dualboot spécialement Windows Arch. Éventuellement une page Dualboot (trouver un nom simple et clair) qui explique les différentes solutions de manière ultra succinctes (aucune ligne de commande) et des liens vers les pages Wiki associées. Ne surtout pas dupliquer l'information !
Mais oui, il y a énormément de boulot pour rendre le tout cohérent et clair. J'ai estimer plus d'une journée...
Gentoox
Hankyu

Message par Gentoox »

Re benjarobin, j'ai suivie à la lettre tes indications,
mais j’obtiens le message suivant lors de la génération du grub.conf : Image
Photo car si je redirige la sortie vers un fichier à l'aide de> 2>&1 je n'est pas la partie qui commence par [193***] si tu peut me dire comment faire a l'avenir pour éviter d'avoir à prendre une photo? :)
bref je reboot, grub est bien installé mais n'a pas détecté win et arch ne démarre pas : Image
Là encore désolé pour la photo si tu peut m'indiquer comment récupérer les infos en cas de problème de boot sans avoir à faire une photo....:(
- mon fichier grub.conf :

Code : Tout sélectionner

#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
insmod part_gpt
insmod part_msdos
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  load_env
fi
if [ "${next_entry}" ] ; then
   set default="${next_entry}"
   set next_entry=
   save_env next_entry
   set boot_once=true
else
   set default="0"
fi

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}

function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_gpt 
insmod ext2
set root='hd0,gpt4'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt4 --hint-efi=hd0,gpt4 --hint-baremetal=ahci0,gpt4  81e83242-c662-4b57-88f4-722dbd0c6103
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 81e83242-c662-4b57-88f4-722dbd0c6103
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=en_US
  insmod gettext
fi
terminal_input console
terminal_output gfxterm
if [ x$feature_timeout_style = xy ] ; then
  set timeout_style=menu
  set timeout=5
# Fallback normal timeout code in case the timeout_style feature is
# unavailable.
else
  set timeout=5
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry 'Arch Linux' --class arch --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-81e83242-c662-4b57-88f4-722dbd0c6103' {
	load_video
	set gfxpayload=keep
	insmod gzio
	insmod part_gpt 
	insmod ext2
	set root='hd0,gpt4'
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt4 --hint-efi=hd0,gpt4 --hint-baremetal=ahci0,gpt4  81e83242-c662-4b57-88f4-722dbd0c6103
	else
	fi
	echo	'Loading Linux linux ...'
	linux	/boot/vmlinuz-linux root=UUID=81e83242-c662-4b57-88f4-722dbd0c6103 rw  quiet
	echo	'Loading initial ramdisk ...'
	initrd	 /boot/initramfs-linux.img
}
submenu 'Advanced options for Arch Linux' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-81e83242-c662-4b57-88f4-722dbd0c6103' {
	menuentry 'Arch Linux, with Linux linux' --class arch --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-linux-advanced-81e83242-c662-4b57-88f4-722dbd0c6103' {
		load_video
		set gfxpayload=keep
		insmod gzio
		insmod part_gpt 
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt4'
		else
		fi
		linux	/boot/vmlinuz-linux root=UUID=81e83242-c662-4b57-88f4-722dbd0c6103 rw  quiet
		initrd	 /boot/initramfs-linux.img
	}
	menuentry 'Arch Linux, with Linux linux (fallback initramfs)' --class arch --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-linux-fallback-81e83242-c662-4b57-88f4-722dbd0c6103' {
		load_video
		set gfxpayload=keep
		insmod gzio
		insmod part_gpt 
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt4'
		else
		fi
		initrd	 /boot/initramfs-linux-fallback.img
	}
}

### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###
### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change