Après une petite galère pour boot sur la clef usb petite info qui pourra faire gagner du temps à d'autres :
écrire l'iso en efi avec rufus en mode DD et démarrer sur le kernel avec la touche e pour passer l'option nomodeset au noyau. Sinon je pense que je me suis en-mêlé les pinceaux avec l'esp...
Ce que j'ai fait :
Partitionnement :
-sda1 efi
-sda2 w8
-sda3 /
-sda4 /home
pour le swap, les logs etc je les metrait sur dd plus tard...
J'ai suivi le wiki jusqu'au montages des partitions : sda3 /mnt, sda4 /home, mkdir /mnt/boot/efi et mount sda1 /mnt/boot/efi .
-Ensuite pacstrap /mnt base et aprés pacstrap base-devel (je sais j'aurai du faire pacstrap base base-devel..mais bon ce qui est fiat est fait..)
-Mise en place de l'ESP avec systemd avec la copie automatique des fichiers (Mkinitcpio aurait peut-être était une meilleur solution je ne sais pas..)
en suivant le wiki : [wiki]
https://wiki.archlinux.fr/ESP [/wiki]
Fichier: /etc/systemd/system/efistub-update.path
[Unit]
Description=Copie du noyau dans l'ESP
[Path]
PathChanged=/boot/vmlinuz-linux
PathChanged=/boot/initramfs-linux.img
PathChanged=/boot/initramfs-linux-fallback.img
[Install]
WantedBy=multi-user.target
Fichier: /etc/systemd/system/efistub-update.service
[Unit]
Description=Copie du noyau dans l'ESP
[Service]
Type=oneshot
ExecStart=/usr/bin/cp -f /boot/vmlinuz-linux /boot/efi/EFI/arch/vmlinuz-linux.efi
ExecStart=/usr/bin/cp -f /boot/initramfs-linux.img /boot/initramfs-linux-fallback.img /boot/efi/EFI/arch/
Je n'est pas activer les services avec : systemctl enable efistub-update.path je me suis dit qu'il fallait le faire pendant le chroot.
-génération du fichier fstab puis chroot.
-renseignement des différents fichiers hostname locale etc..
-mkinitcpio -p linux
-Activation des services systemd créé précédemment avec : systemctl enable efistub-update.path
-suivi du wiki EN Parti 1 EFI boot [wikiorg]
https://wiki.archlinux.org/index.php/Systemd-boot [/wikiorg]
zapper étape 1,2,3 je me suis dit que les services créé précédemment l'avait fait..)
donc étape 4 : bootctl --path=/boot/efi install
-bootctl --path=/boot/efi update
-je veux éditer le fichier loader.conf mais dedans j'ai :
#timeout 3
default *******un partuuid******-* ce qui n'à rien a voir avec l'exemple donné dans le wiki.
J'en est déduit que je devais créé un fichier par entré du bootloader dans */loader/entries/*conf mais c'est très confus vu mon niveau... j'ai jetez un oeil à /boot/efi/EFI/arch répertoire vide... donc bref j'ai mi un pass à mon compte root quitté le chroot démonté le tout et reboot,
-F8 j'ai bien linux boot manager et windows boot manager mais forcément linux fonctionne pas...normal
J'ai tenté rapidement de mettre grub mais tellement rapidement que j'ai obtenu le même résultat.
Pour résumé j'ai du tout mélanger en suivant plusieurs guides à la fois car l'install de base ne parle pas du dual boot uefi si ce n'est du lien au début qui renvoi vers systemd-boot précédemment gummiboot qui me paraissait la meilleur options.. ou pas.
Pour résumer :
-partitionnement, formatage OK
-montage des partitions ok pour sda3 et 4 mais pas pour sda1
-install du système de base OK
-bootloader pas ok du tout lequel choisir comment procéder et a quelle moment par rapport au wiki [wiki] https://wiki.archlinux.fr/Installation [/wiki] pour un dual W8?
-configuration ok