[login] Compte anonyme (suspendu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1199
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

[login] Compte anonyme (suspendu)

Message par karhu »

Bonjour

Sur une distribution concurrente (Ubuntu) il y a lors de l'installation la "création" d'un compte invité anonymous. Ce compte a la particularité de ne pas avoir de mot de passe et d'être créé temporairement le temps de la connexion et supprimé à la déconnexion. Le répertoire home étant créé dans /tmp et détruit en fin de session.

Je souhaiterais faire la même chose sur mon PC portable, qui est sous Arch Linux évidemment. Mes recherches sur le net étant infructueuses pour cette configuration, quelqu'un a-t-il une idée de la manière de procéder ? D'une façon simple si possible, sinon je garderai ma configuration actuelle et je continuerai à nettoyer le compte régulièrement. :mrgreen:
Merci.
Dernière modification par karhu le jeu. 04 févr. 2016, 14:31, modifié 3 fois.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [login] Compte anonyme

Message par oktoberfest »

Salut,

à priori il s'agit d'une option de lightdm (cf https://wiki.ubuntu.com/LightDM#Disabling_Guest_Login).
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1199
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [login] Compte anonyme

Message par karhu »

Par chance j'ai installé lightdm comme gestionnaire de connexion, seulement cela ne suffit pas à faire apparaître la session Invité.

Édit:
J'ai modifié les deux possibilités :

Code : Tout sélectionner

greeter-allow-guest=true
allow-guest=true
La session invitée doit certainement être décrite quelque part. Mais où ?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [login] Compte anonyme

Message par oktoberfest »

En jetant un oeil rapide aux sources, il semble que lightdm vérifie l'existence d'un script de création de l'utilisateur guest (via l'option guest-account-script du fichier de config). Un exemple de script ici : https://gist.github.com/pixline/6981710

Sinon plus propre : récupérer le paquet d'Ubuntu (ici par exemple) dedans tu y trouveras la config plus le script utilisé.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [login] Compte anonyme

Message par Moviuro »

Whoah, c'est d'un moche, je pleure du sang T__T
Dire que ça a été développé par Canonical... Je te suggère de le passer à la moulinette shellcheck avant de l'utiliser ;)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1199
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [login] Compte anonyme

Message par karhu »

Merci.
Donc en fait le compte n'est pas défini et activé, mais est bien créé à la connexion par un script. J'étudie le moyen de l'adapter à mon cas.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
mine
archer de cavalerie
Messages : 177
Inscription : ven. 01 mai 2015, 15:46

Re: [login] Compte anonyme (résolu)

Message par mine »

moi, j'aurais fait :

# passwd guest
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1199
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [login] Compte anonyme (résolu)

Message par karhu »

Je ne vois pas le rapport avec un compte éphémère.
Même si à la création du compte guest je spécifie comme répertoire /tmp/home/guest, ce dernier sera détruit à l'extinction de la machine. Et je crains des problèmes lors de la connexion suivante.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [login] Compte anonyme (résolu)

Message par bobo »

Une idée en passant : ce ne serait pas possible de faire un lien pour le compte en question sur un tmpfs ? Du coup tu aurais en bonus la perte physique des données à l'extinction de l'ordi…
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1199
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [login] Compte anonyme (résolu)

Message par karhu »

Une fois le répertoire détruit, à la nouvelle connexion le lien pointera sur rien, et le problème sera là.
Il est hors de question que je recrée le répertoire à chaque démarrage, j'essaye de rester un temps soit peu propre dans mon installation. De plus il n'est pas sûr que j'y pense à chaque coup et non je ne vais pas écrire un script, lancé au démarrage, pour le faire à ma place pour la raison déjà évoquée.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [login] Compte anonyme (résolu)

Message par Kristen »

Le sujet est marqué (résolu) mais quelle solution as-tu utilisé? Celle donnée par oktoberfest avec le script sur git? ou à partir du paquet ubuntu?
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1199
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [login] Compte anonyme (résolu)

Message par karhu »

Exact, j'ai marqué résolu car j'ai obtenu une réponse satisfaisante à ma question, mais ce n'est effectivement pas encore mis en œuvre. Je n'ai pas encore réussi à la mettre en pratique. :oops:
J'essaye actuellement sur une distribution Debian et ce n'est pas encore gagné. Je pense que je vais devoir installer une Ubuntu et regarder d'un peu plus près la configuration qui y est déjà opérationnelle, puis la transposer sur ma Debian et enfin si ça marche le faire sur Arch Linux.
Si j'ai tout compris, ou presque, et que j'y parvienne, je posterai le résultat. Si je n'y arrive pas je redemanderai de l'aide.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [login] Compte anonyme (en cours)

Message par Kristen »

OK merci, ça m'intéresse mais franchement, je ne me sens pas de tout décortiquer pour voir ce qui se passe n'ayant pas assez de connaissance.
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1199
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [login] Compte anonyme (en cours)

Message par karhu »

Alors voila, ça ne marche pas (pour l'instant).
J'ai installé une Debian jessie avec lightdm_1.10.3-3_i386.deb que j'ai comparé avec une Xubuntu 14.04 LTS 32 avec lightdm_1.10.0-0ubuntu3_i386.deb. D'accord ce n'était pas exactement les mêmes versions mais elles m'ont semblé très proches. :mrgreen:
J'ai ajouté à ma Debian les fichiers manquants, surtout le fameux script guest-account, et modifié le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf. Redémarrage et plantage, passage par une console et suppression des ajouts puis systemctl restart lightdm.service et l'invite de connexion apparait.
Je dois dire que même si Ubuntu est basée sur Debian il y a quelques libertés de prises dans l'utilisation des répertoires ce qui n'arrange pas la chose.
Conclusion momentanée, à part une recompilation du paquet après avoir été mis en conformité pour Arch Linux, je ne vois pas de solution facile à cours terme. Je n'abandonne pas pour autant, je mets juste en suspend.
Peut-être voir avec le mainteneur ? :hypocrite:
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Répondre