[mount] montage de partitions non incluses dans fstab - bug du kernel 4.4.1.2 - (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[mount] montage de partitions non incluses dans fstab - bug du kernel 4.4.1.2 - (résolu)

Message par mimile »

Bonjour,

Voici mon fstab :

Code : Tout sélectionner

# /dev/sda5 (racine)
UUID=122af965-b8c2-4a6b-bfec-304d66200641	/         	ext4      	rw,relatime,data=ordered	0 1

# /dev/sda6 (home)
UUID=ba8cbdcf-b36f-4fff-bc43-3b167678cb87	/home     	ext4      	rw,relatime,data=ordered	0 2

# /dev/sda8 (swap)
UUID=8d6cd384-a32b-4aaf-8c05-b4f9d00b385d	none      	swap      	defaults  		0 	0

# /dev/sda1 (Windows 7)
UUID=70CCF2F90F3ED419		/media/Win_7	ntfs-3g		uid=1000,gid=100,dmask=022,fmask=133	0	0

# /dev/sdb1
UUID=AAF88143F8810F2F        	/media/Stock0   ntfs-3g      	uid=1000,gid=100,dmask=022,fmask=133   	0 	0

# /dev/sda2 
UUID=36979DE033C1E3C6		/media/Stock1	ntfs-3g		uid=1000,gid=100,dmask=022,fmask=133	0	0

# /dev/sda3 
UUID=2DD62FCB06E39190		/media/Stock2	ntfs-3g      	uid=1000,gid=100,dmask=022,fmask=133   	0 	0
J'ai configuré gnome-tweak-tool de sorte qu'il affiche sur le bureau (cinnamon) les volumes montés de sorte que seuls le dossier /home et les partitions Win_7, Stock0, Stock1 et Stock2 devraient être affichées.

Or, depuis quelques jours, s'affichent également les partitions de deux autres distros : Debien Jessie (root et home) et LinuxMint 17.2 (root et home).

Voici ce que m'indique mount :

Code : Tout sélectionner

[okapi@Archie ~]$ mount
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
sys on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
dev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=1999604k,nr_inodes=499901,mode=755)
run on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,mode=755)
/dev/sda5 on / type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/usr/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=23,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,relatime)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
/dev/sdb1 on /media/Stock0 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda2 on /media/Stock1 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda3 on /media/Stock2 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda6 on /home type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sda1 on /media/Win_7 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096)
tmpfs on /run/user/120 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=400612k,mode=700,uid=120,gid=120)
gvfsd-fuse on /run/user/120/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=120,group_id=120)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=400612k,mode=700,uid=1000,gid=100)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=100)
/dev/sda9 on /run/media/okapi/Mint17_home type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered,uhelper=udisks2)
/dev/sdb5 on /run/media/okapi/Jessie_root type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered,uhelper=udisks2)
/dev/sdb6 on /run/media/okapi/Jessie_home type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered,uhelper=udisks2)
/dev/sda7 on /run/media/okapi/Mint17_root type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered,uhelper=udisks2)
[okapi@Archie ~]$ 
Quand j'essaye de démonter (éjecter)par exemple jessie_home, une fenêtre s'affiche m'indiquant "authentification is required tu unmount [la partition visée] mounted by another user et me demande mon mot de passe.

J'indique donc mon mot de passe que je valide et voici ce qui apparaît :

Image

Ce qui n'empêche pas les partitions jessie de disparaître.

Question : comment se fait-il que ces partitions non incluses dans fstab soient montées et par qui (another user) alors que je suis seul utilisateur de mon PC ?

EDIT : les intrus se trouvent dans run/media/mon_nom_d'user
Dernière modification par mimile le dim. 13 mars 2016, 10:13, modifié 2 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [mount] montage de partitions non incluses dans fstab

Message par benjarobin »

Tout ce qui est monté dans /run/media/$USER est généralement fait par ton environnement graphique.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [mount] montage de partitions non incluses dans fstab

Message par mimile »

Désolé, je ne comprends pas.

Depuis des mois, je n'ai jamais eu ce comportement.

A priori, c'est fstab qui gère le montage des partitions.

En quoi mon environnement graphique joue-t'il un rôle à ce niveau ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
lemust83
yeomen
Messages : 206
Inscription : ven. 11 déc. 2015, 21:20

Re: [mount] montage de partitions non incluses dans fstab

Message par lemust83 »

Il est possible que comme moi tu utilises Xfce et donc Thunar .Si tu as cliqué sur une des partitions qui apparaissent dans le panneau latéral, ça se monte dans /run/media/$USER. En effaçant les sessions enregistrées dans Session et démarrage, ça devrait ne plus se monter tout seul.
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [mount] montage de partitions non incluses dans fstab

Message par mimile »

Bonjour,

J'utilise Cinnamon et mon explorateur est nemo.

J'utilise la même configration sous Debian Jessie et LinuxMint 17.2 et ne rencontre par ce problème du montage automatique des partitions qui ne sont pas reprises dans fstab.

Exemple sous Mint 17.2 :

Image

On constate que les partitions reprises dans mon fstab (et uniquement celles-là) sont montées.

J'ajouterai que les fstab des trois OS Linux sont identiques.

La même capture sous Arch :

Image
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [mount] montage de partitions non incluses dans fstab

Message par RoyalPanda »

Dans Cinnamon, c'est Nemo qui gère ça. Je te conseille de regarder dans la configuration de Nemo si tu n'as pas coché une case de montage automatique des volumes amovibles par exemple.

PS : /etc/fstab correspond à la gestion de tes partitions par le noyau dans certain cas, et systemd plus généralement. Nemo fait de l'auto-détection. J'imagine qu'il va quand même jeter un oeil au fstab histoire de ne pas gérer ce qu'il y a dedans puisque c'est déjà géré ailleurs, mais il ne s'y limite pas.
jean_no
yeomen
Messages : 284
Inscription : dim. 09 sept. 2007, 12:19

Re: [mount] montage de partitions non incluses dans fstab

Message par jean_no »

Salut

Les partitions sont montées comme disques amovibles... Voir :
/dev/sda9 on /run/media/okapi/Mint17_home type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered,uhelper=udisks2)
/dev/sdb5 on /run/media/okapi/Jessie_root type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered,uhelper=udisks2)
/dev/sdb6 on /run/media/okapi/Jessie_home type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered,uhelper=udisks2)
/dev/sda7 on /run/media/okapi/Mint17_root type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered,uhelper=udisks2)
J'ai le même soucis que toi avec le kernel 4.4.1-2, mais pas avec le kernel-ck 4.3.5-1.
A suivre le rapport de bogue : https://bugs.archlinux.org/task/48069

A+
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [mount] montage de partitions non incluses dans fstab

Message par mimile »

Bonjour,

C'est effectivement depuis le passage au kernel 4.4.1.2 que ce problème est apparu.

Je présume que ce bug sera réglé lors de l'installation du prochain noyau...

Je mets donc ce sujet en attente
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [mount] montage de partitions non incluses dans fstab (bug du kernel 4.4.1.2 - en attente)

Message par mimile »

Salut,

Je reviens sur ce poste en attente.

Mon noyau actuel est le 4-4-3-1-ARCH et n'a rien changé à mon problème : les partitions non contenues dans fstab s'affichent toujours sur mon bureau.

Bizarre ...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [mount] montage de partitions non incluses dans fstab (bug du kernel 4.4.1.2 - en attente)

Message par benjarobin »

Ce n'est pas un bug du kernel, c'est juste une évolution normale du kernel. Tu as ce souci car ton BIOS est mal configuré et/ou que ton BIOS n’envoie pas les bonnes informations (il indique que ton disque interne est hotplugable)
Tout est expliqué dans le rapport de bug https://bugs.archlinux.org/task/48069 , il y a même une solution pour contourner ce problème (la mauvaise configuration du BIOS) via une règle udev
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [mount] montage de partitions non incluses dans fstab (bug du kernel 4.4.1.2 - en attente)

Message par mimile »

Salut,

J'ai vérifié dans le BIOS et je n'ai rien trouvé indiquant la possibilité que mes disques internes soient hotplugables.

Le problème est d'ailleurs apparu au passage du kernel 4.4.1.2 sans que j'aie modifié en quoi que ce soit le BIOS.

C'est donc bien ce kernel (et le suivant) qui étaient responsables.

J'en veux pour preuve que depuis le passage au kernel actuel (4.4.5-1-ARCH), le problème a disparu.

Seules, les partitions inscrites dans mon fstab sont désormais affichées sur mon bureau, conformément à la configuration de gnome-tweak-tool.

Sujet résolu donc.

En tout cas, merci d'être intervenu.

Amicalement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [mount] montage de partitions non incluses dans fstab - bug du kernel 4.4.1.2 - (résolu)

Message par benjarobin »

Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre