Bonsoir,
J'ai séparé mon disque entre quatre partition:
- sda1: NTFS, Windows boot
- sda1: NTFS, Windows
- sda3: NTFS qui sert à rien
- sda4: LVM
Vous l'aurez compris, la partition 3 ne sert à rien. A moitié décidé de supprimer totalement windows, pour l'instant je souhaite simplement supprimer la partition 3 est étendre ma LVM dessus.
Il me semble que je peux toujours remplacer sda3 par une LVM et ensuite de fusionner les volumes contenus, mais ce serait quand même plus propre de simplement redimensionner la LVM.
Après avoir googler sur LVM, j'en ressort au même point, ce qui m'amêne à poster ce topic...
Merci!
[LVM] Redimensionner une partition LVM [RESOLU]
[LVM] Redimensionner une partition LVM [RESOLU]
Dernière modification par nscott32 le mer. 27 avr. 2016, 12:42, modifié 1 fois.
Re: [LVM] Redimensionner une partition LVM
Finalement j'ai decider de créer une deuxième partition LVM et d'étendre le premier groupe de volume sur la deuxième et c'est très bien comme ça.
-
- Maître du Kyudo
Re: [LVM] Redimensionner une partition LVM [RESOLU]
Salut,
dans ton cas on ne pouvait rien faire (l'espace vide se situant avant la partition LVM). Ou plutôt il y avait une solution mais un peu casse-gueule :
- recopier le contenu de sda4 dans sda3
- supprimer sda4
- redéfinir le type de sda3 à LVM
- etendre la partition sda3
Dans l'autre sens cela aurait été plus simple. Et pour étendre une partition LVM c'est en fait très simple : on utilise fdisk. Comme fdisk ne fait que modifier la table des partitions sans toucher aux partitions elles-mêmes, on joue de la façon suivant :
(On suppose que sda3 contient un LVM et que tu veux réutiliser l'espace de sda4) :
- afficher la table des partitions, tu en fais une copie dans un coin. Ce qu'il faut regarder c'est le début de la partition 3
- supprimer la partition sda4 (partition 4 dans fdisk)
- supprimer la partition sda3 (partition 3 dans fdisk)
- créér la partition 3, en utilisant tout l'espace disponible
- changer le type de la partition 3 en choisissant 8e (LVM)
- vérifier que la partition 3 commence au même offset que la précédente partition 3
- sauver et quitter. En cas de doute, on quitte sans sauver.
- Il suffit ensuite de faire un 'pvresize' du PV pour récupérer l'espace
Un peu flippant au début mais ça marche très bien.
dans ton cas on ne pouvait rien faire (l'espace vide se situant avant la partition LVM). Ou plutôt il y avait une solution mais un peu casse-gueule :
- recopier le contenu de sda4 dans sda3
- supprimer sda4
- redéfinir le type de sda3 à LVM
- etendre la partition sda3
Dans l'autre sens cela aurait été plus simple. Et pour étendre une partition LVM c'est en fait très simple : on utilise fdisk. Comme fdisk ne fait que modifier la table des partitions sans toucher aux partitions elles-mêmes, on joue de la façon suivant :
(On suppose que sda3 contient un LVM et que tu veux réutiliser l'espace de sda4) :
- afficher la table des partitions, tu en fais une copie dans un coin. Ce qu'il faut regarder c'est le début de la partition 3
- supprimer la partition sda4 (partition 4 dans fdisk)
- supprimer la partition sda3 (partition 3 dans fdisk)
- créér la partition 3, en utilisant tout l'espace disponible
- changer le type de la partition 3 en choisissant 8e (LVM)
- vérifier que la partition 3 commence au même offset que la précédente partition 3
- sauver et quitter. En cas de doute, on quitte sans sauver.
- Il suffit ensuite de faire un 'pvresize' du PV pour récupérer l'espace
Un peu flippant au début mais ça marche très bien.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM