[STEAM] Failed to load steamui.so [RÉSOLUE]

Applications multimedia / jeux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chevalier Numérique
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mer. 25 nov. 2015, 14:31
Contact :

[STEAM] Failed to load steamui.so [RÉSOLUE]

Message par Chevalier Numérique » mer. 27 avr. 2016, 23:56

Bonjour, j'ai une carte graphique Nvidia d'otée de la technologie optimus, j'ai donc installer bumblebee et tout fonctionne. Mais lorsque je fais primusrun steam j'ai "Failed to load steamui.so je ne sais quoi faire et je ne trouve pas de solution.
J'ai trouver ça => https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=157825 Mais ça n'arrange pas mon souci.
Merci
Dernière modification par Chevalier Numérique le ven. 29 avr. 2016, 13:32, modifié 1 fois.
#include "ArchLinux
#include <Herbstluftwm.h>

struct Config
{
Boitier[10]="Asus G11CD";
MotherBoard[10]="Asus G11CD";
CPU[20]="Intel I5-6400 3.3GHZ";
GPU[27]="Nvidia Geforce GTX 1060 6GB";
RAM[17]="8 GB DDR4 2133MHZ";
KeyBoard[30]="Cooler Master Masterkeys Lite";
Mouse[49]="SteelSeries Souris Raw Call of Duty Black Ops II";
};
Image
Image

aminnairi
archer de cavalerie
Messages : 187
Inscription : lun. 10 août 2015, 13:50
Localisation : France
Contact :

Re: [STEAM] Failed to load steamui.so

Message par aminnairi » jeu. 28 avr. 2016, 11:36

Salut,
  • Est-ce que ton système est à jour ?
  • Est-ce que tu dispose de toutes les librairies graphiques (libgl, vdpau, etc...) ?
Dans certains cas, ça peut aider à débloquer. Si çe ne marche pas, reviens nous voir on essaiera de trouver une solution ensemble.
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Intel® Haswell Mobile + NVIDIA GeForce 840M 2 Gio vRAM
KDE Plasma + SDDM

Avatar de l’utilisateur
Chevalier Numérique
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mer. 25 nov. 2015, 14:31
Contact :

Re: [STEAM] Failed to load steamui.so

Message par Chevalier Numérique » jeu. 28 avr. 2016, 22:47

Salut :) Oui mon système est à jour et lorsque je lance STEAM_RUNTIME=0 steam il me dis qu'il me manque 3 library : libXrandr.so.2 libgtk-x11-2.0.so.0 et libgdk_pixbuf-2.0.so.0
Mais si je lance primusrun steam il me dis pas qu'il me manque des library
je n'ai pas installer de vdpau qu'est-ce que c'est ?
#include "ArchLinux
#include <Herbstluftwm.h>

struct Config
{
Boitier[10]="Asus G11CD";
MotherBoard[10]="Asus G11CD";
CPU[20]="Intel I5-6400 3.3GHZ";
GPU[27]="Nvidia Geforce GTX 1060 6GB";
RAM[17]="8 GB DDR4 2133MHZ";
KeyBoard[30]="Cooler Master Masterkeys Lite";
Mouse[49]="SteelSeries Souris Raw Call of Duty Black Ops II";
};
Image
Image

aminnairi
archer de cavalerie
Messages : 187
Inscription : lun. 10 août 2015, 13:50
Localisation : France
Contact :

Re: [STEAM] Failed to load steamui.so

Message par aminnairi » ven. 29 avr. 2016, 00:17

VDPAU est une implementation d'API graphique en librairie qui permet de faire fonctionner certains fonctionnalités, notamment dans les jeux et les applications graphiques lourdes. Après mes connaissances en la matière s'arrêtent là mais j'installe toujours cette libraire avec mesa et mesa-libgl (pour les pilotes libres) lorsque j'ai besoin d'utiliser le mode graphique sur une installation. Comme ça je suis sûr que tout marche et que si un problème arrive, je ne devrais pas avoir à chercher de ce côté là. Donc je te propose de l'installer au cas où.

Après, d'après l'erreur que tu nous a donné, il semble qu'il te manque des libraires pour faire fonctionner Steam. Est-ce que tu as bien les paquet libxrandr et lib32-libxrandr (si tu as une architecture 64 bits) ? Pour savoir si tu es en 64 bits ou non, tape la commande :

Code : Tout sélectionner

getconf LONG_BIT
Ensuite, est-ce que tu as les libraires lib32-gtk2 et gtk2 d'installer ?
Et ainsi de suite. Tu tapes le nom des erreurs sur internet suivi d'archlinux et si tu as de la chance tu tomberas directement sur le paquet à télécharger le cas échéant.
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Intel® Haswell Mobile + NVIDIA GeForce 840M 2 Gio vRAM
KDE Plasma + SDDM

Avatar de l’utilisateur
Chevalier Numérique
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mer. 25 nov. 2015, 14:31
Contact :

Re: [STEAM] Failed to load steamui.so

Message par Chevalier Numérique » ven. 29 avr. 2016, 01:59

Oui j'ai une systèem en x64, je n'avais pas lib32-gtk2 lib32gtk2 et lib32-libxrandr mesa-vdpau d'installer maintenant c'est fait.
Quand je lance steam simplement il me dis :

Code : Tout sélectionner

libGL error: unable to load driver: i965_dri.so
libGL error: driver pointer missing
libGL error: failed to load driver: i965
libGL error: unable to load driver: swrast_dri.so
libGL error: failed to load driver: swrast
Quand je lance optirun steam :

Code : Tout sélectionner

/home/hacker/.local/share/Steam/steam.sh: ligne 161: VERSION_ID : variable sans liaison
/home/hacker/.local/share/Steam/steam.sh: ligne 161: VERSION_ID : variable sans liaison
Running Steam on arch  64-bit
/home/hacker/.local/share/Steam/steam.sh: ligne 161: VERSION_ID : variable sans liaison
STEAM_RUNTIME is enabled automatically
ERROR: ld.so: object 'libdlfaker.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS64): ignored.
ERROR: ld.so: object 'libvglfaker.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS64): ignored.
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1459463254)
Et il reste comme ça sans rien faire.
Quand je fais primusrun steam :

Code : Tout sélectionner

Failed to load steamui.so

mais il me le dis avec la fenêtre steam qui soure comparé aux autre façons de le lancer.
Quand je fais : STEAM_RUNTIME=0 steam

Code : Tout sélectionner

/home/hacker/.local/share/Steam/steam.sh: ligne 161: VERSION_ID : variable sans liaison
/home/hacker/.local/share/Steam/steam.sh: ligne 161: VERSION_ID : variable sans liaison
Running Steam on arch  64-bit
STEAM_RUNTIME is disabled by the user
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1459463254)
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1459463254)
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1459463254)
Main.cpp (2548) : Assertion Failed: !"Fatal Error: Could not load module 'bin/vgui2_s.dll'"
Assert( Assertion Failed: !"Fatal Error: Could not load module 'bin/vgui2_s.dll'" ):Main.cpp:2548
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1459463254)
Error: Could not load module 'vgui2_s.so'.
For more information visit https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=9205-OZVN-0660.
Bad thread localchromewrapper.cpp (32) : Assertion Failed: m_bExit
Bad thread local[2016-04-29 02:06:00] Startup - updater built Mar 31 2016 19:10:48
Looks like steam didn't shutdown cleanly, scheduling immediate update check
[2016-04-29 02:06:00] Checking for update on startup
[2016-04-29 02:06:00] Checking for available updates...
[2016-04-29 02:06:00] Download failed: http error 0
[2016-04-29 02:06:00] Download failed: http error 0
[2016-04-29 02:06:00] failed to load manifest from buffer.
[2016-04-29 02:06:00] Failed to load manifest
[2016-04-29 02:06:00] Error: Download failed: http error 0
[2016-04-29 02:06:00] Verifying installation...
[2016-04-29 02:06:00] Performing checksum verification of executable files
[2016-04-29 02:06:00] Verification complete
[2016-04-29 02:06:01] Shutdown
J'ai un chipset intel et une nvidia GEFORCE GTX 765M
J'ai installer tout ceci :

Code : Tout sélectionner

yaourt -Syu mesa-dri xf86-video-intel bumblebee nvidia lib32-nvidia-utils bbswitch opencl-nvidia lib32-nvidia-utils lib32-mesa-libgl lib32-mesa-dri optiprime lib32-primus libxrandr lib32-gtk2 lib32gtk2 lib32-libxrandr mesa-vdpau lib32-curl lib32-alsa-plugins
Pacman -Qs renvoi :

Code : Tout sélectionner

local/bumblebee 3.2.1-11
    NVIDIA Optimus support for Linux through VirtualGL
local/lib32-nvidia-utils 364.19-1
    NVIDIA drivers utilities (32-bit)
local/lib32-opencl-nvidia 364.19-1
    OpenCL implemention for NVIDIA (32-bit)
local/libvdpau 1.1.1-2
    Nvidia VDPAU library
local/libxnvctrl 352.21-1
    NVIDIA X Ctrl library
local/nvidia 364.19-1
    NVIDIA drivers for linux
local/nvidia-settings 364.19-1
    Tool for configuring the NVIDIA graphics driver
local/nvidia-utils 364.19-1
    NVIDIA drivers utilities
local/opencl-nvidia 364.19-1
OpenCL implemention for NVIDIA

Code : Tout sélectionner

LD_LIBRARY_PATH=".:${LD_LIBRARY_PATH}" ldd $(file *|sed '/ELF/!d;s/:.*//g')|grep 'not found'|sort|uniq
renvoi :

Code : Tout sélectionner

libdbus-glib-1.so.2 => not found
libgconf-2.so.4 => not found
libnm-glib.so.4 => not found
libnm-util.so.2 => not found
libnspr4.so => not found
libnss3.so => not found
libnssutil3.so => not found
libopenal.so.1 => not found
libsmime3.so => not found
libudev.so.0 => not found
libusb-1.0.so.0 => not found
#include "ArchLinux
#include <Herbstluftwm.h>

struct Config
{
Boitier[10]="Asus G11CD";
MotherBoard[10]="Asus G11CD";
CPU[20]="Intel I5-6400 3.3GHZ";
GPU[27]="Nvidia Geforce GTX 1060 6GB";
RAM[17]="8 GB DDR4 2133MHZ";
KeyBoard[30]="Cooler Master Masterkeys Lite";
Mouse[49]="SteelSeries Souris Raw Call of Duty Black Ops II";
};
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Chevalier Numérique
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mer. 25 nov. 2015, 14:31
Contact :

Re: [STEAM] Failed to load steamui.so

Message par Chevalier Numérique » ven. 29 avr. 2016, 03:33

J'ai réussis à installer toutes les dépendences avec steam-libs sauf une, lorsque je fais

Code : Tout sélectionner

yaourt -S lib32-libudev0
Il m'est impossible de l'installer car le server pour télécharger une de ses dépendences (lib32-kmod)est inaccessible
Impossible de télécharger cette dépendence => https://aur.archlinux.org/packages/lib32-kmod/

J'ai fais :

Code : Tout sélectionner

git clone https://aur.archlinux.org/lib32-kmod.git
makepkg
Pareill, impossible à installer
#include "ArchLinux
#include <Herbstluftwm.h>

struct Config
{
Boitier[10]="Asus G11CD";
MotherBoard[10]="Asus G11CD";
CPU[20]="Intel I5-6400 3.3GHZ";
GPU[27]="Nvidia Geforce GTX 1060 6GB";
RAM[17]="8 GB DDR4 2133MHZ";
KeyBoard[30]="Cooler Master Masterkeys Lite";
Mouse[49]="SteelSeries Souris Raw Call of Duty Black Ops II";
};
Image
Image

benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 15565
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [STEAM] Failed to load steamui.so

Message par benjarobin » ven. 29 avr. 2016, 09:26

Remplace le début du lien de téléchargement par https://www.kernel.org/pub/linux/utils/kernel/kmod/
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia | Portable : Asus ul80vt
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état)

Avatar de l’utilisateur
Chevalier Numérique
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mer. 25 nov. 2015, 14:31
Contact :

Re: [STEAM] Failed to load steamui.so

Message par Chevalier Numérique » ven. 29 avr. 2016, 10:35

benjarobin a écrit :Remplace le début du lien de téléchargement par https://www.kernel.org/pub/linux/utils/kernel/kmod/
Oui, un utilisateur à dis qu'il avais réussis comme ça mais je ne sais pas comment faire je ne veut pas installer un paquet sans passer par pacman ou yaourt je veut qu'il sois possible de l'upgrade à chaque update du système si ya une update donc comment puis-je faire ?

Trouvé, merci nheir ! :copain:
Editez le PKGBUILD de lib32-kmod et remplacer à la ligne 13 :

Code : Tout sélectionner

source=("ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/utils/kernel/kmod/kmod-$pkgver.tar.xz")
par

Code : Tout sélectionner

source=("http://www.kernel.org/pub/linux/utils/kernel/kmod/kmod-$pkgver.tar.xz")
#include "ArchLinux
#include <Herbstluftwm.h>

struct Config
{
Boitier[10]="Asus G11CD";
MotherBoard[10]="Asus G11CD";
CPU[20]="Intel I5-6400 3.3GHZ";
GPU[27]="Nvidia Geforce GTX 1060 6GB";
RAM[17]="8 GB DDR4 2133MHZ";
KeyBoard[30]="Cooler Master Masterkeys Lite";
Mouse[49]="SteelSeries Souris Raw Call of Duty Black Ops II";
};
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Chevalier Numérique
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mer. 25 nov. 2015, 14:31
Contact :

Re: [STEAM] Failed to load steamui.so

Message par Chevalier Numérique » ven. 29 avr. 2016, 12:53

J'ai donc réussis à lancer steam avec

Code : Tout sélectionner

STEAM_RUNTIME=0 steam
Mais si je lance simplement

Code : Tout sélectionner

steam
Il me dis toujours*

Code : Tout sélectionner

libGL error: unable to load driver: i965_dri.so
libGL error: driver pointer missing
libGL error: failed to load driver: i965
libGL error: unable to load driver: swrast_dri.so
libGL error: failed to load driver: swrast
Avec
optirun steam et primusrun steam j'ai également toujours les même érreur je dois donc lancer steam constameent avec

Code : Tout sélectionner

STEAM_RUNTIME=0 steam
Je vais télécharger un gros jeux vois si je peut le faire touner avec ma nvidia
#include "ArchLinux
#include <Herbstluftwm.h>

struct Config
{
Boitier[10]="Asus G11CD";
MotherBoard[10]="Asus G11CD";
CPU[20]="Intel I5-6400 3.3GHZ";
GPU[27]="Nvidia Geforce GTX 1060 6GB";
RAM[17]="8 GB DDR4 2133MHZ";
KeyBoard[30]="Cooler Master Masterkeys Lite";
Mouse[49]="SteelSeries Souris Raw Call of Duty Black Ops II";
};
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Chevalier Numérique
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mer. 25 nov. 2015, 14:31
Contact :

Re: [STEAM] Failed to load steamui.so

Message par Chevalier Numérique » ven. 29 avr. 2016, 13:29

Quel soulagement ! Cela fesai des mois que je ne parvenais pas à jouer avec ma nvidia sur archlinux aujourd'hui j'y arrive enfin !

Je suis donc obliger de lancer mon steam avec cette commande uniquement

Code : Tout sélectionner

STEAM_RUNTIME=0 steam
J'ai donc creé un alias dans mon .bashrc

Code : Tout sélectionner

alias steam='(STEAM_RUNTIME=0 steam & exit)'
Puis pour jouer à un jeu en utilisant la carte graphique nvidia il faut aller dans la propriété d'un jeu puis dans option de lancement et y écrire

Code : Tout sélectionner

primusrun %command% -w 1920 -h 1080
-w 1920 -h 1080 c'est pour que le jeu ce lance dans cette résolution.

Merci pour vos aides ^^

Petit bonus pour ceux qui utilise herbstluftwm et joue avec sur steam rentrez dans les options de lancement d'un jeu :

Code : Tout sélectionner

herbstclient add game && herbstclient use game && %command% && herbstclient use steam && herbstclient merge_tag game
Devant %command% y mettre optirun ou primusrun
Pour qu'au lancement d'un jeu un tag avec le nom game s'ouvre automatique avec le jeu lancer avec la GPU :)
#include "ArchLinux
#include <Herbstluftwm.h>

struct Config
{
Boitier[10]="Asus G11CD";
MotherBoard[10]="Asus G11CD";
CPU[20]="Intel I5-6400 3.3GHZ";
GPU[27]="Nvidia Geforce GTX 1060 6GB";
RAM[17]="8 GB DDR4 2133MHZ";
KeyBoard[30]="Cooler Master Masterkeys Lite";
Mouse[49]="SteelSeries Souris Raw Call of Duty Black Ops II";
};
Image
Image

Répondre