[mirrorlist] problèmes de mises à jour (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[mirrorlist] problèmes de mises à jour (résolu)

Message par mimile »

Bonjour,

Ayant négligé de mettre à jour mon mirrorlist depuis quelques temps, ce matin, échec de la mise à jour complète.

Je remplace donc mon mirrorlist par le dernier pacnew, sélectionne divers miroirs et re-tente une mise à jour complète.

Je rencontre plusieurs difficultés notamment lors de la mise à jour des paquets : tout se passe bien au début (core, extra) quand démarre la mise à jour de community, la vitesse de transfert, au début normale (chez moi aux environs de 500 kb/s) décline peu à peu pour finir à tomber à zéro et j'ai un message indiquant que le timeout est dépassé.

Je change de miroirs à plusieurs reprises et pour finir, j'ai ceci :

Code : Tout sélectionner

[okapi@Archie Bureau]$ sudo pacman -Syu
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 core est à jour
 extra est à jour
 community est à jour
 archlinuxfr est à jour
 multilib est à jour
:: Début de la mise à jour complète du système...
avertissement : linux-lts-headers : ignore la mise à jour du paquet (4.1.20-1 => 4.4.8-1)
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...

Paquets (13) fuse-2.9.6-1  hdf5-1.10.0-1  jdk7-openjdk-7.u101_2.6.6-1
             jre7-openjdk-7.u101_2.6.6-1  jre7-openjdk-headless-7.u101_2.6.6-1
             lib32-libdrm-2.4.68-1  nghttp2-1.10.0-1  ntp-4.2.8.p7-1
             pacman-mirrorlist-20160502-1  python-setuptools-1:21.0.0-1
             python2-setuptools-1:21.0.0-1  taglib-1.11-1  vigra-1.11.0-2

Taille totale du téléchargement :   33,30 MiB
Taille totale installée :         151,39 MiB
Taille de mise à jour nette :       1,43 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n] 
:: Récupération des paquets...
 jre7-openjdk-headle...    20,9 MiB   395K/s 00:54 [######################] 100%
 jdk7-openjdk-7.u101...     8,3 MiB   391K/s 00:22 [######################] 100%
erreur : échec de récupération du fichier « taglib-1.11-1-x86_64.pkg.tar.xz » depuis ftp.u-strasbg.fr : The requested URL returned error: 404
erreur : échec de récupération du fichier « taglib-1.11-1-x86_64.pkg.tar.xz » depuis mirror.netcologne.de : The requested URL returned error: 404
avertissement : erreur lors de la récupération de certains fichiers
 vigra-1.11.0-2-x86_64      3,8 MiB   370K/s 00:10 [######################] 100%
erreur : la validation de la transaction a échoué (erreur non prévue)
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
Qui voudra bien me communiquer son mirrorlist fonctionnel ?

Précision : Je suis en Belgique mais les deux miroirs sont inefficaces et les divers miroirs français (et même allemands) que j'ai testé plantent comme indiqué ci-dessus.

Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par mimile le mar. 03 mai 2016, 11:31, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [mirrorlist] problèmes de mises à jour

Message par Xorg »

Salut,

Ce problème est assez curieux, vu que tous les dépôts sont sur le même serveur (core, extra, community, ...).
Mais si je prends un exemple, taglib est bien en version 1.11-1, or si tu regardes les fichiers présent sur le dépôt que tu as configuré, on peut voir que la version présente est toujours la 1.10-3 (donc le serveur n'a pas encore été synchronisé, ça explique pourquoi tu ne peux pas récupérer ce paquet depuis ce serveur, car il n'existe pas encore).
J'ai remarqué lors de ma navigation sur NetCologne que le débit du serveur semble un peu limité.

Personnellement, j’utilise reflector pour trier les dépôts.
Un exemple de commande : reflector --verbose --country Belgium -l 5 -a 2 -p http --sort rate --save /etc/pacman.d/mirrorlist
Je te laisse regarder les options, cette commande permet de garder les 5 miroirs les plus à jour (dernière synchro inférieur à 2 heures) puis les tri du plus rapide au plus lent.

Tu peux réinstaller le paquet pacman-mirrorlist si tu désires retrouver la liste originelle des miroirs. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [mirrorlist] problèmes de mises à jour

Message par mimile »

Salut Xorg,

Merci pour ta réponse qui a résolu mon problème après installation de pacman-mirrorlist et de reflector puis exécution de ta ligne de commande.

Je suis étonné que mon mirrorlist ne contienne qu'un seul serveur (http://archlinux.mirror.kangaroot.net/$repo/os/$arch) ce qui est sans doute dû au fait qu'en Belgique, il n'y que deux serveurs et je présume que le second n'est pas fonctionnel.

Quoi qu'il en soi, la mise à jour complète s'est effectuée sans problème à la vitesse maximale de mon modem/adsl (500 Kb/s).

Sujet résolu et encore merci pour ta prompte réponse.

Amicalement

EDIT : Effectivement, quand je remplace "BELGIUM", par "FRANCE" dans ta ligne de commande, J'obtiens bien 5 serveurs avec leurs temps de réaction.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [mirrorlist] problèmes de mises à jour (résolu)

Message par Xorg »

Après je ne sais pas ce qui est optimale avec reflector, le --country n'est sans doute pas très utile. On peut garder les n serveurs les plus rapides avec --fastest n, ou les serveurs les plus à jour avec --latest n, et classer le tout avec --sort...

Code : Tout sélectionner

--sort {age,rate,score,delay,country}
                        Sort the mirrorlist. "age": last server
                        synchronization; "rate": download rate; "score":
                        MirrorStatus score; "delay": MirrorStatus delay;
                        "country": server's location.
Par rapport au fait que ton mirrorlist ne contenait qu'un seul serveur, ça n'est pas apparu tout seul, c'est que c'est toi qui avait fait ça (ou un autre script qui a écrasé ce fichier). :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre