Bonjour,
Après avoir lu plusieurs article sur Xorg, pouvez-vous me corriger si je dis des betises svp ?
Il y a deux emplacements pour les fichiers de configurations de Xorg :
- /usr/share/X11/xorg.conf.d (fichiers de configuration d'origine : ne pas y toucher)
- /etc/X11/xorg.conf.d (fichiers de configuration de l'utilisateur)
Si on veut modifier un fichier de configuration d'origine, le copier d'abord dans /etc/X11/xorg.conf.d
Il existe deux moyens de configurer Xorg :
- tout avoir dans un seul fichier xorg.conf
- mettre différentes sections dans des fichiers différents (10-keyboard-layout.conf, 10-keyboard-terminate.conf, 20-intel.conf, etc.)
Je pars maintenant du principe que je n'ais pas de fichier xorg.conf, mais plein de petits fichiers de configuration (cas 2, ci-dessus),
les fichiers se nomment donc numero-nom.conf :
- "numero" est l'ordre de priorité de lecture des fichiers. Le système vas donc d'abord lire les fichiers commencant par 10 puis ensuite par 20.
(Question : numero peut prendre quelles valeurs (min et max) ?)
- "nom" peut prendre n'importe quel nom ; un fichier peut s'appeler 10-machin-bidule-truc.cond au lieu de 10-keyboard-layout.conf
Merci pour vos réponses
[xorg] fichiers conf
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [xorg] fichiers conf
Bonjour,
L'utilisation d'un seul fichier Xorg est plus que non recommandé. Sinon tout ce que tu dis est juste.
Il n'est pas nécessaire de nommer le fichier de configuration avec un numéro, la seul chose obligatoire est d'avoir une extension en .conf
Le numéro en début de fichier est juste là pour faciliter la compréhension de l'ordre d’exécution, l’ordre étant un ordre alphabétique
L'utilisation d'un seul fichier Xorg est plus que non recommandé. Sinon tout ce que tu dis est juste.
Il n'est pas nécessaire de nommer le fichier de configuration avec un numéro, la seul chose obligatoire est d'avoir une extension en .conf
Le numéro en début de fichier est juste là pour faciliter la compréhension de l'ordre d’exécution, l’ordre étant un ordre alphabétique
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
-
- Elfe
Dac' Merci.
Et j'ai une autre question, quel est l'ordre de priorité de lecture des fichiers entre /usr/share/X11/xorg.conf.d et /etc/X11/xorg.conf.d ?
Par exemple, dans /usr/share/X11/xorg.conf.d j'ai le fichier machin.conf et que je le copie dans /etc/X11/xorg.conf.d pour le modifier, celui de /usr/share/X11/xorg.conf.d sera ignoré ?
J'avais évoqué ce cas car sous Ubuntu il n'y a qu'un seul fichier xorg.conf.benjarobin a écrit :Bonjour,
Et j'ai une autre question, quel est l'ordre de priorité de lecture des fichiers entre /usr/share/X11/xorg.conf.d et /etc/X11/xorg.conf.d ?
Par exemple, dans /usr/share/X11/xorg.conf.d j'ai le fichier machin.conf et que je le copie dans /etc/X11/xorg.conf.d pour le modifier, celui de /usr/share/X11/xorg.conf.d sera ignoré ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Oui (sûre à 90%)AchilleFraisse a écrit :Par exemple, dans /usr/share/X11/xorg.conf.d j'ai le fichier machin.conf et que je le copie dans /etc/X11/xorg.conf.d pour le modifier, celui de /usr/share/X11/xorg.conf.d sera ignoré ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT