[compatibilité] Lenovo touch S20-30 ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
LarryT
newbie

[compatibilité] Lenovo touch S20-30 ?

Message par LarryT »

bonjour,
Je suis au prise avec un problème sur un lenovo touch S20-30.
Je me demande si mon problème peut être lié à la distribution que j'utilise (ubuntu) et donc si archlinux pourrait me permettre de résoudre cela.

Lorsque je mets le portable en veille, après le redémarrage je n''ai plus d'usb ni d'écan tactile : Ca ne marche plus jusqu'à ce que je reboote la machine.

Quelques détails ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php? ... st13502157

Est-ce que ça vaut le coup d'essayer archlinux ou pas ?

Merci

Laurent
Xorg
Maître du Kyudo

Re: [compatibilité] Lenovo touch S20-30 ?

Message par Xorg »

Bonjour,

Franchement, je doute qu'un changement de distribution soit nécessaire pour régler ce genre de soucis.
Je pense qu'il doit s'agir d'un bug relatif au noyau. Tu peux toujours essayer une autre version du noyau pour voir si ça vient de là. Par exemple, je sais que des utilisateurs ont des problèmes d'hibernation avec Linux 4.5, je crois que c'est résolu dans la 4.6.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
LarryT
newbie

Message par LarryT »

Je te remercie.
L'idée d'un pb de kernel me semblait envisageable, mais comme ma ditro est à jour... je ne me suis pas méfié plus que ça.
Là je tourne avec un kernel 4.4.

Bon l'install du 4.6 ne change absolument rien.
Peut-être est-ce connu avec ce portable LENOVO...

Je vais chercher encore...
liziara21
Daikyu

Message par liziara21 »

LarryT a écrit :Je te remercie.
L'idée d'un pb de kernel me semblait envisageable, mais comme ma ditro est à jour... je ne me suis pas méfié plus que ça.
Là je tourne avec un kernel 4.4.

Bon l'install du 4.6 ne change absolument rien.
Peut-être est-ce connu avec ce portable LENOVO...

Je vais chercher encore...
Après une rapide recherche sur les internets, j’ai remarqué que c’était un problème récurrent sur ce modèle, du (pour l’USB), au fait que le système auto suspende l’alimentation des USB lors de l’hibernation.

Édit il est présent sur le wiki (mais je ne sais pas si ça peut t’aider : https://wiki.archlinux.org/index.php/Lenovo_S20-30)
Tours | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : Nvidia GTX 980 - HDD : 5.1 TB - Encrypted
Portable | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : AMD - HDD : 256 GB - Encrypted
Raspberry Pi 2 | Distribution : Arch Linux ARM - Interface : Aucune - HDD : 6 TB - Encrypted
LarryT
newbie

Message par LarryT »

Oui, je viens de voir qu'il était sur wiki.archlinux... ce que je trouve assez fun, vus les échos du net comme tu le mentionnes.

Je vais peut-être tout de même essayer archlinux après tout...
"Tant qu'on n'a pas essayé, on n'est pas sûr"... ;-)
liziara21
Daikyu

Message par liziara21 »

LarryT a écrit :Oui, je viens de voir qu'il était sur wiki.archlinux... ce que je trouve assez fun, vus les échos du net comme tu le mentionnes.

Je vais peut-être tout de même essayer archlinux après tout...
"Tant qu'on n'a pas essayé, on n'est pas sûr"... ;-)
J’espère pour toi que tu trouveras la solution même si je reste septique qu’une simple migration vers archlinux va résoudre le problème
Tours | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : Nvidia GTX 980 - HDD : 5.1 TB - Encrypted
Portable | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : AMD - HDD : 256 GB - Encrypted
Raspberry Pi 2 | Distribution : Arch Linux ARM - Interface : Aucune - HDD : 6 TB - Encrypted
LarryT
newbie

Message par LarryT »

C'est pas joué ;-)
En bootant sur le livecd j'attéris sur un bel écran noir avec le dièse de root.
Trop fort ça rappelle les bonnes vieilles lignes de commandes
Le truc doit se vautrer sur je ne sais quoi...

je sha1sum, et je reviens si c'est pas ça...
liziara21
Daikyu

Message par liziara21 »

LarryT a écrit :C'est pas joué ;-)
Trop fort ça rappelle les bonnes vieilles lignes de commandes
Le truc doit se vautrer sur je ne sais quoi...

je sha1sum, et je reviens si c'est pas ça...
Nan nan c'est normal ^^, de base archlinux s'install en ligne de commande (maintenant il me semble avoir vu passer des installateurs graphique sur youtube)

édit: c’est certainement pour ça que archlinux est considéré comme le Linux le plus compliqué (bien qu’une fois qu’on a compris comment le système fonctionne, ça me parait le système le plus simple de tous)
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

T'es sûr que tu as compris le principe d'Arch Linux ? Ici c'est ligne de commande dans la console que ça se passe l’installation. Aucun utilitaire ou quoi que ce soit hein.
liziara21 a écrit :édit: c’est certainement pour ça que archlinux est considéré comme le Linux le plus compliqué (bien qu’une fois qu’on a compris comment le système fonctionne, ça me parait le système le plus simple de tous)
"Le plus"... Ton superlatif n'est pas fondé, il y a plus compliqué qu'Arch Linux.
Dernière modification par Xorg le ven. 17 juin 2016, 21:49, modifié 1 fois.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
LarryT
newbie

Message par LarryT »

oui je vois, mais sur la doc que j'ai trouvé c'est juste pas indiqué en gros (https://wiki.archlinux.org/index.php/In ... stallation)... d'autant que quand il est fait mention de livecd, le concept d'écran noir avec ligne de commande n'est pas surper intuitif je trouve.

Mais ça me branche bien. Ca va me rapeller la bonne époque du développement du livecd (qui lui avait un mode graphique ;-)) de GParted : il y reste même encore des bout de scripts que j'ai écrit :-D

Bon, reste dans le coin, je vais peut-être encore avoir besoin de toi.
merci !
liziara21
Daikyu

Message par liziara21 »

Xorg a écrit :
T'es sûr que tu as compris le principe d'Arch Linux ? Ici c'est ligne de commande dans la console que ça se passe l’installation. Aucun utilitaire ou quoi que ce soit hein.
liziara21 a écrit :édit: c’est certainement pour ça que archlinux est considéré comme le Linux le plus compliqué (bien qu’une fois qu’on a compris comment le système fonctionne, ça me parait le système le plus simple de tous)
"Le plus"... Ton superlatif n'est pas fondé, il y a plus compliqué qu'Arch Linux.
Je sais bien qu'il y a plus compliqué mais dans mes connaissances si je dit archlinux on me répond (ah c le plus dure celui la, bien que pour moi c'est le plus simple de tous), (surtout quand on vois les autres qui demande des dépendances "obligatoire" alors qu'en réalité ces dépendances sont tout sauf réellement nécessaire au system)
Répondre